[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Scratch 1/72 Mirage VTOL Double-Delta

Scratch 1/72 Mirage VTOL Double-Delta

Cet engin bien connu car l'un des rares prototypes de fiction attribué explicitement à l'industrie aéronautique française , n'apparaît que dans une seule case de la BD « Danger dans le Ciel » dessinée par Uderzo.  Le concept semble extrapolé du Pogo et du Coléoptère, deux appareils qui étaient déjà bien « vieux jeu » (surtout le Pogo) en 1962-63 quand fut dessiné cet album.

Du fait de ce qu'il n'apparaît que dans une seule case, la reconstruction tridimensionnelle qui en est proposée aujourd'hui est assez hypothétique.

La construction de ce modèle est décrite pas à pas dans la colonne de droite : n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

Des Questions ? Des Remarques ? Des Commentaires ? N'hésitez pas à nous en faire part en cliquant
ICI

© Modelstories 2002

Le problème principal de ce modèle c'est de reproduire l'aile annulaire. La solution retenue consiste à utiliser des étuis à pellicule photo puis à y coller  de la carte plastique fine. L'idée c'est d'utiliser 3 feuilles de plastique de 0.10 plutôt qu'une seule de .30. Ainsi il n'y a pas de raccord anguleux visible.

La case concernée de la BD . Illustration présentée ici à titre de référence maquettiste . Illustration originale © Uderzo / Dargaud 1963

C'est ce qu'on a ici : 3 segments qui seront ensuite enroulés les uns sur les autres.

Croquis préparatoire pour apprécier les dimensions des éléments principaux.

Pour donner une forme courbe aux trois segments ils ont été chauffés au sèche-cheveux autour d'un gros marqueur

La gravure des volets de l'aile annulaire a été réalisée à la pointe sèche guidée par un enroulement de bande collante Tamiya.

Je n'ai pas hésité à marquer cette gravure plus profondément avec une lime « queue de rat » de section triangulaire.

Les ailes sont bêtement en carte plastique avec deux  revêtements fins de 0.10 autour d'un triangle de 0.5.

Pour positionner les ailes à 90° j'ai utilisé une de ces règles qui servent aux dessinateurs avec des cercles de différents diamètres dont les plus grands diamètres sécants à 90° sont indiqués.

La réalisation de la pointe avant est assez improvisée : un « stick de colle » (attention les marques sur le stick ne sont pas imprimées sur le plastique mais sur un film qu'il faut d'abord enlevé ce que je n'ai découvert que quand ce film a commencé à pelucher lors du ponçage)(D) avec devant la pointe du F104 (chute du précédent scratch) (A). En B une section de carte plastique pour remanier l'ouverture du cockpit  et en C des panneaux de carte plastique adaptés directement au nouveau cockpit (que je crois provenir d'un Hunter Airfix)

Oui je sais il y a pas mal de mastic. En fait il y en moins qu'il n'y paraît car les morceaux en provenance du F104 sont gris aussi. Notez qu'il y a un petit « socle » à gauche. Ceci a deux fonctions : d'abord fournir une  base plane car le fond d'un étui à photo est tout sauf plan. Et ensuite permettre la peinture facile de ce fond (en noir)

L'objet terminé sans la verrière. Les roulettes proviennent d'un Harrier Matchbox , les pods de bout d'aile de la boite à rabiot.