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SCRATCH 1/72 L'avion espion de Oth

Scratch 1/72 L'avion espion de Oth

Dans la BD « Danger dans le Ciel » cet avion est important  car il est le point central de la poursuite / combat aérien qui occupe la dernière partie de l'aventure soit 7 pages.
Comme il est largué d'un quadrimoteur, beaucoup de lecteurs doivent le croire dérivé d'un Bell X1 ou de part sa fonction d'avion espion d'un Lockheed U2. Il n'en est rien . En fait le corps de l'appareil vient d'un F104 avec une verrière qui semble basée sur celle d'un Harrier. En fait je fut fort surpris de constater que les proportions prises sur la BD sont exactement celles du F104 ce qui laisse à penser qu'Uderzo s'est fait une maquette à partir de l'un des kits de F104 disponibles à l'époque (1962-63).  Seuls les réservoirs de bout d'aile sembles un peu minces sur la maquette présentée ici ...mais peut-être est-ce juste que le kit de F104 qu'aurait utilisé Uderzo avait des réservoirs surdimensionnés !

La description du montage est explicitée par les photos. Quand à la couleur c'est noir partout !

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© Modelstories 2002.

Oui photographier de nuit un avion noir c'est pas simple ! (double-cliquez sur les images pour les agrandir)

La base est un F104 dont la dérive a été déplacée et modifiée et le nez remplacé.

Du Harrier on a pris que le nez et la verrière.

Le fuselage du nouvel appareil avec le nez du Harrier raccordé au F104. Le logement de train  avant du F104 est conservé comme baie à caméras. Les demi-cylindres des nouvelles prise d'air  proviennent d'un tube Plastruct / Evergreen.

Les illustrations tirées de la BD sont fournies à titre de référence maquettiste et sont © Uderzo / Dargaud Editeur 1963

Le même vu de dessus . Des barrettes d'Evergreen ont été insérée sur le dos du fuselage pour cacher la « colonne vertébrale » du F104.

Le modèle terminé :
A : éléments du F104 d'origine
B : point de raccord
C : nez sur la base du Harrier
D : nouvelles prises d'air.

L'étude d'encombrement qui nous a permis de réaliser ce modèle.

A : des pièces du F104 utilisées telles que sorties de la boite.
B : de petits raccords en carte plastique sont toutefois nécessaires.

Petits détails :

A : encoches pour pylônes sur le kit de base à combler avec de la carte plastique.
B : au contraire il faut ouvrir une encoche pour un socle vu que le train d'atterrissage est inconnu.
C : le logement du train avant sur le F104 d'origine, modifié en baie à caméras.

Le modèle complet (sauf les antennes en corde à piano) sur son socle. La phase peinture c'est pour bientôt.

Le socle est un shaker Air France (!!) en A sur une base circulaire grand format Citadel en B