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T6 modifié en A6M2 Zero

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/48 T6 modifié en A6M2 Zéro conversion sur base du kit  Heller 80434  [2002]

Ce kit Heller est un reboitage du modèle de pedigree Ocidental sortit il y a quelques années.


Le T6 du fait de sa disponibilité a fait l'objet de nombreuses conversions pour les besoins du cinéma dont les plus célèbres sont les T6 « A6M2 Zero » du film « Tora-Tora-Tora ».

Modelstories vous propose de réaliser cette conversion au 1/48. Le modèle Heller a été choisi sur son concurrent américain car son plastique est plus moelleux et se travaille donc mieux, un élément important compte tenu de ce que les coups de cutter (attention aux doigts du maquettiste) vont être nombreux pour arriver aux modèles désirés.

Tous nos remerciements à la société Heller pour la fourniture du kit « consommé » ici.


« 
T6M2 » au 1/48 conversion sur base Heller/Ocidental

Cette conversion est assez  facile car elle n'implique aucune modification de fond de la cellule, tout au plus un habillage local ou des extrémités. Des éléments d'un A6M5 Zeke au 1/48 de pedigree Otaki (aujourd'hui disponible en Arii) ont été utilisés pour se faciliter la tache.

Fuselage :
Les aménagements intérieurs ont été raccourcis (plancher, structure tubulaire latérale) et un seul siège, un seul manche et un seul tableau de bord ont été utilisés.
Avant de coller les aménagements intérieurs en position découper le carré de fuselage situé juste derrière le moteur (repérable par une plaque en surépaisseur). Le remplacer par un carré identique prélevé sur le Zeke Otaki/Arii. Les coupeurs de nattes au katana me feront remarquer que les ouies de refroidissement sont placées légèrement plus en arrière sur le Zeke que sur le T6M2. C'est vrai et j'assume mon approximation. Toutefois compte tenu de la superbe « peau » du modèle Heller/Ocidental j'ai jugé opportun de minimiser les incisions et les risques d'y laisser des cicatrices. C'est d'ailleurs une raison du choix du Zeke Otaki/Arii qui bénéficie d'une gravure du même niveau que le  T6 européen.
Dans le « 2ème cockpit » j'ai placé des renforts latéraux qui m'aideront ensuite à construire le nouveau dos .
Le demi-fuselage raccourci pour n'en garder que l'arrière est raboutée aux inserts en provenance du Zeke avec un peu de mastic et beau coup d'huile de coude.
La plaque qui obture le deuxième cockpit ainsi qu'une trappe de visite sur le dos de l'appareil (représentée sur le modèle mais endommagée dans la conversion) ont été représentés en feuille de plomb (cache bouchon de champagne).

Moteur :
Assemblé comme indiqué par la notice mais basculez la prise d'air latérale de 90° pour la placer sous le fuselage. Rajouter des volets de refroidissement factices (par rallongement du capot de 2.5mm) et une prise d'air ventrale.

Empennages
Si horizontalement il n'y a aucune modification, la gouverne de direction est modifiée .Découper un carré de 10 X 10 mm , insérez-y un segment de carte plastique de l'épaisseur de la gouverne et d'une longueur d'environ 20 mm . Poncez pour mettre en forme (facile mais long).

Ailes :
Otez les saumons d'ailes (qui sont dotés de disgracieuses retassures d'ailleurs sur le kit Heller/Ocidental) et remplacez les par ceux du Zeke. Si la courbure supérieure s'adapte assez bien le raboutage inférieur s'accompagnera aussi d'une vigoureuse séance de …rabotage. La corde étant trop importante il faudra de toutes façons tailler dans la masse et regraver ce qu'il faut.
Les phares d'atterrissage du T6 disparaissent dans la version T6M2.


Canopée :
L'idée originale était d'utiliser la verrière Otaki/Arii mais au cours des manipulations elle m'a explosé dans les mains (mais si !). Comme sa transparence n'était pas excellente elle a été remplacée sans plus d'états d'ame  par une canopée thermoformée Falcon. Celle-ci est surélevée de 1mm (bande de carte plastique) par rapport à celle du T6 de base . Un « petit » travail d'adaptation est nécessaire sous le pare-brise pour le faire jointer avec la pièce Heller/Ocidental. Quand à l'arrière il faut couper la dernière section (là où se positionne l'antenne) (et c'est en coupant que çà s'est mal placé avec l'Otaki). Une fois la canopée mise en place on peaufine le dos et on installe le petit bout de canopée précédemment enlevé. La comparaison avec les photos montre toutefois que cette solution n'est hélas qu'une approximation. Faute de plus d'information sur la modification apportée aux appareils originaux (on a l'impression que le fuselage a été rehaussé, mais dans quel but ?)

Atterrisseurs et accessoires.
Le train est celui du T6 avec des trappes refaites (jambe) ou rajoutées (roues). Les diverses antennes et options d'armement de la boite vont dans la boite à rabiot. Pour l'hélice vous avez le choix entre celle du T6 G (avec casserole) ou celle du Zeke (en la rognant pour que l'avion puisse décoller). Le réservoir supplémentaire est adapté de celui du Zeke.

Décoration :
Gris clair (blanc) partout, capot noir brillant, hinomaru sans bords blancs et bande rouge autour du fuselage pour Tora Tora Tora.  Ou option remplacez le gris par de l'alu et éliminez la bande rouge. Pour « les Têtes Brûlées » vous avez un plus grand choix de décorations dont un ou deux exemplaires vous sont proposés ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2002


Référence documentaire :
T6 Modifiés pour Tora Tora Tora

Les pièces du kit LONE STAR que je n'ai pas utilisé ! (photo Dave Pluth)

Première étape : enlever  les saumons d'aile.

En rempacement j'ai mis des saumons prélevés sur un A6M5 Otaki (Arii)

En A le fuselage du Zéro Otaki; en B le fuselage du T6 avec l'insert (grilles de ventilation) prélevé sur le Zéro ...en C le reste du fuselage de Zéro.

Ici vous voyez les modifications à effectuer sur le fuselage : en A allonger la découpe du cockpit, en B découper  un segment de fuselage à remplacer par le morceau prélevé sur le kit Otaki

Et voilà la cellule complète.
A insert du Zéro Otaki
B modification de la plage avant
C carte plastique rajoutée pour adapter le fuselage à la verrière Falcon
D : le second cockpit est obturé.
E : le renfort de structure est refait en feuille de plomb.
F : le dos du fuselage est remanié
G : une trappe refaite en feuille de plomb
H : le gouvernail est modifié.

A : les nouvelles trappes de train en carte plastique
B : les saumons pris sur le kit Otaki
C : les phares d'atterrissage sont obturés
D: la modification du gouvernail
E : le réservoir supplémentaire pris sur le Zéro Otaki

Deux autres vues montrant  la cellule terminée, le moteur et l'hélice utilisés tels que et le capot moteur rallongé et avec une prise d'air additionnelle.

Diverses vues du modèle terminé. Malgré la modification apportée à la verrière Falcon , le raccord entre l'arrière de celle-ci et le fuselage n'est pas exactement conforme au vrai appareil. Par ailleurs le pare-brise du T6-Zero apparaît moins long que celui d'un vrai Zéro

Comparaison de la maquette et d'un avion réel (photo : DR)