[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

North American T6 au Cinéma et dans la BD

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

BD : Biggles

Peut-être parce que ce n'est qu'un avion d'entraînement moins glorieux qu'un avion de chasse mais je n'ai retrouvé que ces deux T6 en BD : dans « Le Dernier Zeppelin » en avion de la RAF et dans « le Meurtre d'Edmund Teale » une version civile .  Dessins de Loutte.

L'ADIEU AUX ARMES (titre original inconnu probablement « Farewell to arms »)  [CINEMA]

Apparition furtive d'un T6 bombardier (Japonais?) dans ce film . Source : DR

BAA BAA BLACK SHEEP (les Têtes Brûlées) [TV]

A côté des nombreux T6 déguisés en Zéro, cette série a aussi utilisé un ou deux T6 dans le rôle de ...T6 . Ici l'un d'eux porteur d'une décoration américaine assez plausible.
Source : M6 / Production S.J. Cannell

A BRIDGE TOO FAR (Un pont trop loin) [Cinema]

Ce film qui retrace la désastreuse tentative de s'emparer des ponts de Arnhem par une opération aéroportée alliée utilise le T6 comme ersatz de ...Typhoon!  Toutefois la bande blanche de capot évoque plutôt le P47. (mais le code d'unité HF désigne une unité de Typhoon). Source : United Artists

DIEN BIEN PHU [Cinema]

Dien Bien Phu, pour évoquer la  bataille clé de la guerre d'Indochine , utilise principalement des C47 mais aussi des T6 maquillés de manière assez efficace en F6F Hellcat de l'Aéronavale. Malheureusement on ne les voit qu'au sol!
Source : ?? (DR)

MAIS OU EST PASSEE LA 7e COMPANIE ? [Cinema]

Pour ce grand classique du comique troupier français un T6 fut camouflé « à la française » dans le style 1940. Je soupçonne que ce T6 réapparut aussi dans « Das Boot ».
Source : Encyclopédie Mach1

A SOLDIER IN ORANGE (un soldat en Orange--pas de sortie française ?- )[Cinema]

Ce film raconte les aventures d'un soldat hollandais (le Orange du titre est une référence à la maison d'Orange, la famille régnante en Hollande en 1940) qui continua le combat en Angleterre après avoir du fuir son pays durant la Blitzkrieg.
Les T6 apparaissent successivement déguisés en Fokker DXXI (monoplace, train caréné c'est la conversion la plus avancée après celles de Tora Tora Tora) , en Focke Wulf Fw190 et finalement en P47D Razorback.

Source :  DR

Tora ! Tora! Tora! [Cinema]

A côté des T6 élégament maquillés en Zeros (« T6M2 ») et en Kate, plusieurs T6 standards porteurs de marquages dans le style de ceux convertis en Kate furent utilisés pour faire nombre dans les scènes japonaises « au sol » (enfin sur le pont des porte-avions.

Source : 20th Century Fox

WHERE EAGLES DARE ( Quand les Aigles attaquent) [Cinema]

Ce réjouissant film d'aventure que certains ont considéré comme une sorte de « Mission Impossible contre les nazis » nous gratifie de  plusieurs séquences avec aéronefs (dont la fort originale apparition d'un Bell 47D déguisé en Fl 282 Kolibri !) et au final la destruction  par un car de ramassage d'ouvriers d'un groupe de T6 « Fw190?) dont nous vous proposons ci-dessus plusieurs vues afin de vous permettre de noter le code complet et l'insigne, inspiré d'un authentique insigne de la Luftwaffe.

Source : United Artists

Des remarques ? Des Questions? Des Commentaires ? N'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ICI