[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

PJ Production 1/72 Mirage IIIE

PJ Production Réf. 7210171/72 Mirage IIIE [2002]

Superbe, autant le dire tout de suite, telle est l'impression donnée par la maquette, à l'ouverture de la boîte !

Boîte pratique, solide à ouvertures latérales, avec une photo du modèle en couverture.
Maquette en plusieurs matériaux : L'on trouve un sachet avec les pièces (principales) en résine, un autre avec les pièces en 'métal blanc' (les trains), le dernier avec la photo-découpe, la feuille de montage, la feuille des décorations, la planche de décalques, et deux cockpits en thermoformé.

Faisant suite au Mirage III C (réf. 72101x), ce kit en résine apporte quelques améliorations (phares et compas).
Les différences sont bien senties.

Le montage commence par les deux demi-fuselages qui s'assemblent relativement bien, le rattrapage n'étant pas évident avec une gravure aussi belle (impressionnante) !

La dérive, une fois choisie (la différence entre le E et le S se situe par la présence (ou pas) du détecteur d'alerte avant), s'installe après une petite correction (creusement), soit de la cloison réacteur du fuselage, soit de la base de la dérive.

L'intérieur est très bien détaillé en résine. Et ne nécessite qu'un simple travail de peinture (avec des gouttes de vernis pour figurer le verre des instruments). On peut ajouter des nuances de vert sur le siège pour les coussins et les bretelles.

Les ailes monobloc sont très bien reproduites, avec petites prises d'air et logements de train détaillés (il en manquait un petit bout (d'une extrémité) dans ma boîte. A remplacer par du papier alu ou de la cyanoacrylate. A ce propos, j'ai découvert de la cyano épaisse (MXBON@ 601) pour ce modèle, très agréable à utiliser).

Il faut bien poncer le doppler et le réservoir caudal, pour qu'ils s'ajustent avec précision.

La très fine tuyère reçoit deux pièces -du plus bel effet- en photo-découpé pour figurer les pétales extérieurs du réacteur (magnifiques et très fidèles), et leurs biellettes internes (que les plus acharnés pourront améliorer en les rendant plus tubulaires, et en ajoutant une goutte à chaque vérin pour représenter chaque charnière).

La décoration du III E est celle du 2/4 (assaut nucléaire tactique, basée à Luxeuil en 1979), le schéma de camouflage est lipide (il ne manque que les références de peinture), et peut (doit) être suivi (encore que le doppler me parait plutôt noir que blanc à la 4° escadre, d'après certaines photos  (flash nucléaire oblige
 ?) A confirmer ?)
Les teintes Humbrol sont 56 (aluminium), 27 (gris foncé) et 102 (vert foncé).
Les teintes Gunze Sangyo sont ? (aluminium), 68 (gris foncé) et 80 (vert foncé).

Les trains nécessitent un ébarbage soigneux (mais rapide), et se mettent en place sans difficultés, ainsi que les trappes associées (avec encore une fois, la différence entre III E et III S -pneu avant large).

Les perches et antennes en photo-découpe se collent en dernier.
A noter que les des canons, s'il faut les manipuler avec soin, donnent le meilleur résultat (le plus fidèle) que j'ai vu au 1/72°.
Ne pas oublier pour plus de réalisme, de percer le feu de navigation de la dérive (en haut à l'arrière), et y mettre une goutte de
crystal clear.
La fine échelle est un plus agréable, je ne sais si elle est trop fine, n'ayant pas les dimensions officielles, ou un exemplaire à portée de main…

Au sol, les décalques n°25 sont généralement pendouillantes sous l'appareil, on peut les mettre en position verticale au lieu d'horizontale.

En résumé, une maquette qui demande du soin, mais qui se monte sans surprises et de façon agréable.
Il ne manquerait que les références de peinture sur le plan de décoration, et une figurine de pilote (il y en avait une dans les boîtes du Meteor (typically british, très réussi), pourquoi pas ici
 ?

Le résultat final est très satisfaisant.

Le prix qui paraît élevé, est justifié par la qualité du modèle..., s'il ne doit y en avoir qu'un...

Remerciements à PJ Productions pour la fourniture du modèle présenté ici.

Documentation :

Le moins qu'on puisse dire, est qu'elle ne manque pas !

_éd. Atlas ; Mach1, Encyclopédie de l'Aviation, Avions de Guerre, Pilote de ... Mirage
_Air Fan, Fana, Réplic...
_Hachette
_Site
 :
http://www.ifrance.com/ipms-france
http://membres.lycos.fr/mirages/
http://membres.lycos.fr/aviaworldd/Avions-France/MirageIII/MirageIII.htm
http://www.decollage.org/mirage/m3ftitre.htm

etc.

© Xavier Truchet / Modelstories


La planche de photo-découpe comprend même l'échelle du pilote.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La planche de décalques avec les options française et suisse