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ARBA 1/48 Heinkel Wespe

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ARBA 1/48 Heinkel Wespe [2002]

L'un des plus prometteurs des intercepteurs VTOL de conception allemande en cours de développement en Mai 1945, le Wespe aurait du être propulsé par le turbo-propulseur HeS021, lui-même encore au banc à l'époque. C'est dire que c'est une maquette d'esquisse plus que de projet bien abouti que nous avons là.

Les pièces en résine sont bien conçues et bien moulées, quasiment sans carottes et sans bulles.
Les pièces en métal sont également bien traitées et  le choix des pièces à réaliser en métal (pales d'hélice et trains) est intelligent.

Hélas rien n'est parfait en ce bas monde et Arba a commis une grosse erreur en essayant de faire rentrer un pilote assis  dans le cockpit exigu du Wespe : en fait le pilote aurait été couché. De fait il faut détruire tous les aménagements intérieurs fournis et creuser une amorce de logement pour les jambes du pilote (à faire à l'air libre pour éviter de trop respirer de la résine!) . Après quoi il n'y a plus qu'à reconstruire un cockpit à pilotage couché en mastic et carte plastique. Le manche est à droite , la manette des gaz à gauche et le tableau de bord (dérivé de celui de l'Arado 234 qui était monté en parallèle avec ce modèle.)

Le fuselage et le bloc des empennage se raccordent par une marche d'escalier qui garantit une bonne orientation des supports d'ailes par rapport à l'empennage.

L'aile annulaire nécessite un petit nettoyage sur son bord d'attaque où l'on constate quelques marques de moulage.

Attention à l'hélice il importe d'enfoncer les pales à ras de leur base cylindrique sinon l'hélice ne rentre pas dans l'aile annulaire !

Divers petits détails : trappes , éjecteurs de douille, carénage d'un radar d'approche (?) ont été rajoutés.

La verrière, fournie en deux exemplaires se mets en place sans difficultés.

La décoration (aucun décalque fourni) est au gré du maquettiste…

En conclusion : malgré l'erreur du cockpit qui a obligé à un travail de scratch-building imprévu un modèle sympathique qui devrait plaire à tous les fans de « Luftwaffe 1946 ».

With all best thanks to ARBA for providing the kit reviewed above.

© JC Carbonel / Modelstories 2002

Le cockpit modifié : en A la couche pour le pilote . En B les creux pour les coudes (une barette de section rectangulaire , humidifiée puis enfoncée dans le mastic deux-composants). En C le tableau de bord , impression de celui de l'Arado Ar 234. La flèche vers la gauche indique qu'il faut creuser vers l'arrière du cockpit.

Le cockpit une fois modifié.

Le seul plan connu du Wespe montrant le positionnement du turbo-propulseur (PTL), du réservoir de carburant , et du pilote...couché.

La cellule assemblée.

Les points à « nettoyer » de l'aile annulaire

Le Wespe aurait pu être utilisé comme chasseur de défense de convois : ici en voici un revenant se poser sur son navire de rattachement après avoir mis en fuite un patrouilleur.

On peut aussi l'imaginer embusqué dans une clairière, prêt à intercepter des incursions ennemies.

Deux vues de la maquette terminée avec les détails rajoutés. Notez qu'à ce moment-là l'avant n'est pas encore collé à l'arrière (qui inclus l'aile)

Cette image non agrandissable montre le masquage de l'aile et la flèche le sens du mouvement du pinceau.

La maquette est entièrement peinte avant l'assemblage final. Bord d'attaque de l'aile et montants supportant l'aile sont peints en schwartzgrün pour n'avoir qu'une seule couleur à retoucher après le masticage des joints (inévitable)

La verrière est fixée au « Krystal Klear » et maintenue pendant séchage par une bande autocollante Tamiya.