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T6 Kate conversion au 1/48 sur base du kit HELLER 80434

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

« T6 Kate » conversion au 1/48 sur base Heller/Ocidental.

Alors là c'est plus « sioux » et le bidouillage est d'une telle importance qu'il faut faire son deuil de la belle texture de revêtement proposée par le fabricant. C'est qu'il y a du ponçage (et même à gros grains !) en vue . Les plus courageux restaurerons ce qu'ils pourront/voudrons une fois le travail de mise en forme terminé. Accrochez-vous à vos limes, on va couper dans le styrène !

Il faut :

  • rallonger les ailes
Facile en carte plastique . On enlève d'abord les saumons du T6, on enfiche un morceau de carte plastique. L 'intrados est plat donc on peut découper la forme adéquat. L'extrados est réalisé en carte plastique plus fine pour supporter les doubles courbures nécessaires. Pensez aussi à modifier les trappes de train.

  • rallonger le fuselage à l'avant
Cette partie se décompose en fait en deux : rallonger le capot moteur (comme pour le T6M2) et rallonger le fuselage proprement dit. Cette deuxième phase implique de découper la partie avant pour garder intacte deux points intéressants : les raccords karman avec l'aile et l'encoche du tuyau d'échappement. La fente ainsi obtenue (7mm) est comblée à coup de carte plastique et de mastic.

  • rallonger le fuselage à l'arrière
La méthode employée est la même que celle utilisée pour rallonger le capot moteur : ajouter des renforts internes sur chaque demi-fuselage, coller la bande d'élongation (XXXX mm) en carte plastique de 1mm. Assembler les deux demi-fuselages. Coller une deuxième épaisseur de bande d'élongation et poncer … Ca c'est pour rallonger mais il faut aussi donner de la profondeur au fuselage par ajout (empilement) de carte plastique et de mastic jusqu'à obtenir un diamètre vertical pour l'ellipse de section de WWWWWW. Attention l'extension de fuselage de 7 pieds indiquée dans la documentation correspond à la différence de longueur totale entre le fuselage du T6 normal et le fuselage du T6 « Kate »

  • scratcher un empennage de BT-13 faute d'avoir pu trouver cette bête-là en rayon dans mes boutiques préférées. A noter que moyennement une extension de WWWW mm à l'emplanture (et une regravure des gouvernes), l'empennage horizontal du Zéro A6M5 Otaki fait l'affaire.

  • Revoir le capot moteur qui doit être rallongé (comme pour le T6), reporter la prise d'air latérale sous le capot et rajouter un tuyau d'échappement « postiche » du côté babord.

  • Bidouiller une canopée triplace à partir de celle de deux T6. Installer (si on le souhaite) une mitrailleuse en place arrière.

  • Bidouiller un habitacle triplace à partir de celui de deux T6 (c'est par là qu'on commence)


  • Restaurer tous les détails de revêtement qui vous semblent souhaitables.

  • Installer une torpille (ou une bombe) sous le ventre de l'appareil.
A défaut de torpille adéquat et plutôt que de cannibaliser une autre maquette, on peut tout bêtement utiliser un tube de EMA-Plastruct avec les extrémités prises sur une bombe du diamètre voulu. Me méfiant des mauvaises surprises, et tout en me basant sur la torpille incluse dans le Kate de Nichimo, j'ai attendu la fin du montage de la cellule pour monter cette pièce essentielle du déguisement du T6 en KT.

Deux décorations possibles : vert dessus, gris dessous, bande de fuselage rouge et empennage vertical à rayures rouge et jaune (l'avion leader armé d'un bombe) ou vert dessus et gris dessous, bande de fuselage rouge et empennage vertical blanc (le gros de la troupe, armé de bombe ou de torpille).

Remerciements à la société Heller SA pour la fourniture du kit utilisé ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2002

Le T6 modifié en Kate dans le film

Simple : les extensions d'ailes

Le fuselage du T6 est découpé comme montré ci-dessus. L'ouverture du cockpit est rallongée

Naturellement il faut aussi modifier le fuselage par l'intérieur :
A -la section d'aménagement  intérieur prise sur le T6 transformé en Zéro. Le cockpit du Kate est triplace
B-la découpe correspondante dans le fuselage
C-un renfort en carte plastique sur lequel on va construire l'extension de fuselage
D- l'extension de fuselage en carte plastique roulée sous les doigts
E?-pas encore en place une deuxième couche de carte plastique placée non pas latéralement mais à cheval sur les deux demi-fuselages

Le fuselage avant du T6 étant prêt il reste à faire en scratch complet la queue du BT13 : la méthode utilisée est une structure rectangulaire (boite) avec dessus des couches de carte plastique empilées et ensuite poncées

On aboutit à ceci.

La comparaison avec les photos « du vrai » a montré que le fuselage du T6 devait être approfondi.

On fini par arriver à cela en joignant les ailes et c'est là qu'on découvre qu'il faut rajouter des filets aux Karmans.

En A vous avez le segment de carte plastique qui accroit encore la profondeur du fuselage de T6.
En B les extensions des Karman

Vue de dessus :
A- carte plastique
B- raccord à la cyanoacrylate gel
C- mastic à poncer vigoureusement

L'appareil terminé avant peinture. On a utilisé deux verrières de T6 (récupération de celle du « Zéro ») et la mitrailleuse est en scratch.

Le glacis avant est souligné avec de la feuille d'étain.