[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

NIKOLAI série polaire 1/72 traîneau à chiens

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

NIKOLAI 1/72 traineau à chiens [2002]

Encore un sujet bien original et rafraîchissant de la part de ce figuriniste autrichien. Toujours finement moulé dans cette mystérieuse « résine souple » ce kit comprend 12 pièces : 4 pièces pour le traineau, 3 pour l'esquimau et son impedimenta et 5 chiens. On appréciera le fait que les 5 chiens sont une sculpture différente.

Le traîneau est de type « groenlandais » qui a été utilisé, non seulement par les esquimaux mais aussi par la plupart des explorateurs polaires du XXe siècle.  La gravure est fine et détaillée et il y a peu de bavures. L'ensemble est peint en bois sombre avec des câblages en gris moyen. L'esquimau et ses fourrures et lui peint dans des tons brun-rouge pour le contraste.
Le principal défaut de ce kit c'est l'absence d'instructions pour constituer l'attelage et les harnais des chiens (peints au rotring) . J'ai choisi un attelage en éventail car c'est celui le plus utilisé par les Expéditions Polaires Françaises. La variante est celle dite « éventail allongée » car il semble que l'éventail traditionnel utilise un nombre pair de chiens avec deux chiens (male et femelle) de tête.

En conclusion :  un sujet vraiment original qu'on aimerait voir décliner à d'autres échelles (1/48 ? 1/35?)

Source documentaire : Chiens de Traîneaux par PE Victor , Flammarion 1974

With all best thanks to Nikolai for supplying the model reviewed here.


© JC Carbonel / Modelstories 2002

Pour contacter Nikolai :

  nikolai4u@utanet.at

Un socle tout en longueur a été sélectionné et son bord protégé en prévision du décor à appliquer dessus.

Le socle a été peint en blanc puis recouvert de gel acrylique (de la colle à bois ferait l'affaire aussi). Le traîneau peint et les chiens (avec juste une ébauche de peinture) ont été positionnés dans le gel frais.

Les chiens ont été peints et attelés sur le socle terminé.

Ce schéma indique comment l'attelage a été constitué : d'abord le fil 1, puis le 2, puis 3 et enfin le fil unique 4. Les fils sont collés à la colle instantanée.