[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

STC-Start MAKS 1/288

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

STC-Start 1/288 MAKS (mini-navette Molnyia) [2002]

Le projet MAKS fut proposé en 1991 mais n'a semble-t-il jamais volé bien que plusieurs démonstrateurs de mini-navettes aient volé durant les années 70-80 en URSS.

STC-Start nous propose un kit simple mais juste pour ce que l'on en connaît de ce projet : les formes paraissent bien respectées et l'ensemble est dimensionnellement correct. La mini-navette elle-même se compose de 9 pièces incluant les 4 tuyères. Un peu de ponçage est à prévoir pour parfaire le joint entre les ailes et le fuselage. Il y a aussi quelques bavures autour des cloches des tuyères principales qu'il faudra donc poncer pour leur rendre une forme bien circulaire. Quand aux deux tuyères secondaires, attention à ne pas se faire piéger, les cloches sont orientées sommet de l'ogive vers l'extérieur ! Le gros réservoir ne pose aucune difficulté mais contrairement aux instructions qui suggèrent une couleur métallique, nous nous en sommes tenus au gris visible sur un modèle exposé au Salon Aéronautique du Bourget cette année-là.
Des décalques sont fournis mais rien pour les hublots du cockpit ce qui aurait  été utile.

En conclusion : original et simple : sympathique. Le seul regret serait peut-être que cet appareil soit resté un projet ! Un regret plus maquettiste c'est de ne pas pouvoir en disposer d'un Molnyia à plus grande échelle…

Remerciements à Comet Miniatures pour la fourniture du modèle présenté ici
© JC Carbonel / Modelstories 2002

L'ensemble prêt à passer à la peinture. Les tuyères seront rapportées ensuite.

La mini-navette : le trait rouge indique la zone à enduire de mastic.

Vue du système MAKS au Salon du Bourget de 1991

Schéma du système Maks. Le réservoir semble un peu simplifié sur la maquette