[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

GUNDAM : UN BREF SURVOL DES KITS

Il y a pas loin de 500 maquettes de Gundam à toutes les échelles du 1/1000 au 1/32. Aussi il est illusoire de vous en présenter un aperçu ou même un échantillon . En conséquence j'ai juste choisi une quinzaine d'images de différents modèles pour essayer d'illustrer cette diversité . La plupart des modèles présentés sont au 1/144 qui est l'échelle reine pour les Mobile Suit.

Cliquez sur les images pour les agrandir .

1/144 Dowage Bandai [1986]

Dérivé du Dom de la première série, ce Mobile Suit est issu lui de ZZ Gundam . L'un des charmes de Gundam c'est que l'on peut y inclure ses propres dérivations . Dans les magazines Hobby Japan ou Model Graphix des designers comme Makoto Kobayashi ou Kow Yokohama ont montré la voie avec des modèles qui n'avaient plus que la tête (et encore) commune avec le design de base .
Ici compte tenu de l'influence « Allemagne 39-45 » très présente dans les noms et les designs « gundamiens » j'ai voulu proposer ma propre variante inspirée de la 1ère Guerre Mondiale avec ce Dowage « Red Baron type » équipé d'un nouveau bouclier et d'antennes supplémentaires. La décoration est naturellement adaptée!

1/144 Gun Eye-zaku . Bandai [1986]

Le Zaku est l'armure standard des séparatistes des colonies du Duché de Zion (ce qui doit en faire des « Zionnistes » mais est-ce politiquement correct de le souligner ?) . Cette version AWACS du Zaku II fut produite dans la série « MSV -Mobile Suit Variations ». Le schéma de décoration « tigré » est à la fois inspiré par les « Tiger-Meet » aéronautiques et par la soucoupe de Lamu-san .

1/144 Gaza-D Bandai [1986]

Le Gaza-D est presque un Mobile Armor par ses formes tarabiscotées , autant qu'un Mobile Suit .
Cet engin de ZZ Gundam (probablement la série la plus « délire » au niveau design) est ici monté direct de la boîte et avec le schéma de décoration officiel..

1/144 GM-Command Bandai [1989]

Ce Mobile Suit est tiré de « Gundam 0080 » un OVA en 6 parties qui est certainement l'un des sommets  de la série (avec « 0083 » mais ce ne sont que des avis personnels). Décoration telle que spécifié . Les parties beiges ne sont pas peintes mais juste vernies en mat (à la bombe) . Le camion est un jouet Kenner de l'époque.

1/144 Gundam Mk II « High-Grade series » Bandai [1990]

La série HG vit la reprise de designs traditionnels détaillés et améliorés.  Là rien n'est peint . Juste une couche de vernis mat et des détails surlignés en noir . Décors  « micro-machines » et voitures Kinder.

1/144 Zaku Tank (Bandai MSV 1986) et 1/100 Guntank (Bandai 1990)

Les Mobile Suits de la série « Formula 90 » étaient plus petits aussi les kits furent-ils réalisés au 1/100 . Le camouflage du Guntank est une initiative personnelle car ce qui était suggéré dans la boite était bleu-blanc-rouge ! Figurines Imai au 1/100.

1/144 MAN-008 Wave [??]

Le MAN-008 , l'astronef / mobile armor de Lala Sun faisait partie de la  première génération de Gundam proposé par Bandai au 1/550 . Wave produisit vers le milieu des années 1990 ce modèle en résine au 1/144.  La décoration est inspirée de la réalité de l'Anime retravaillée en mode « avion militaire » (à l'écran c'était vert partout)

1/144 Marasai Bandai [1985]

Encore un modèle issu de « ZZ Gundam » .  Il a été modifié par ajout de Zimmerit , de capteurs et d'antennes additionnelles et par un schéma de décoration de type blindé. On remarque que beaucoup de MS ont des sabres laser !

1/144 RX-78NT  Bandai [1989]

Celui-ci est le héros de « 0080 » . Il est là aussi monté directement de la boite avec juste une couche de vernis mat sur l'ensemble des pièces .

1/100 XM-01 Bandai [1991]

Ceci semble être le remplaçant des Zaku dans Formula F91.  Le schéma de décoration est respecté y compris les marquages sous forme de stickers (les stickers Bandai sont ultra-fins et on peut les utiliser sans que le film support ne se voit).  L'un des ajouts de F91 à la saga fut l'introduction de boucliers en champ de force (idée reprise par M. Lucas dans « Episode 1 » mais qui fut matérialisée pour la première fois à l'écran dans le « Dune » de David Lynch) . Représentés par des disques de plastique transparent dans les maquettes , même avec des retouches informatiques ce n'est pas très convainquant . Notez le sabre laser éteint.

La tête du XM-1 avec ses orbites vides genre masque à gaz et son casque dérivé du casque allemand typique était particulièrement réussie dans le genre « affreux ». Les tubes en ressort son des ajouts personnels .

1/144 Zaku-FZ Bandai [1989]

L'un des modèles issus de « 0080 » et probablement le design de Zaku le plus achevé . Là aussi peinture minimaliste et vernis satiné pour changer .  Vous aurez noté que sauf une série « Real Type » de 1982 les Mobile Suits sont dépourvus de marques techniques ...ce qui est assez logique compte tenu de l'échelle .

La configuration des pièces du Zaku FZ permettait de réaliser facilement par simple échange standard soit le cockpit fermé (tel que fourni dans la boite et vu sur l'image ci-dessus) ou le cockpit ouvert par thermoformage de la trappe d'accès et création de toutes pièces d'un cockpit . Il a fallu refaire aussi une main étendue pour tenir la figurine ( figurine de pedigree Arii ...dans les « usines » au 1/170 Macross)

1/144 Zugock-E Bandai [1990]

Dans « 0080 » les Zugock-E interviennent dans le pré-générique pour une attaque par la voie maritime . Il s'agissait là aussi d'une mise à jour d'un design de la première série . Le kit n'a qu'une animation limitée malgré les efforts des designers de Bandai

1/144 Core fighter Bandai [1991]

La version HG du Gundam Double Zeta  (ZZ Gundam) incluait un « core-fighter » détachable . Le Core-fighter est  un module en forme d'avion qui  peut se séparer  du Mobile Suit si celui-ci est endommagé . Le cockpit du Core fighter est aussi celui du Mobile suit . Déco conforme.

Des Questions ? Des Remarques ? Des Commentaires ? N'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ICI