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Tamiya 61082 1/48 Me 262A-2a avec Kettenkraftrad

Tamiya 61082 1/48 Me 262A-2a avec Kettenkraftrad [2002]

Le Me 262 au 1/48 a déjà fait l'objet de plusieurs kits de l'antique Lindberg Line (aussi reboité par Marusan puis Nichimo) au beau Monogram et au récent Trimaster (reboité par Dragon , Revell, Italeri ….) aussi était-il intéressant de voir ce que le nouveau modèle Tamiya allait apporter par rapport à ses prédécesseurs.
Le premier point c'est l'inclusion du tracteur Kfz2 , qui semble au vu des illustrations d'archives avoir été le matériel standard utilisé pour déplacer les Me 262 au sol . Certes il y a un mythique kit Bandai de cet engin  qui a été copié en résine par plusieurs artisans mais même ces copies restaient difficiles à obtenir . De plus aucun de ces modèles n'incluaient d'équipages « Luftwaffe » alors qu'ici Tamiya fournit deux figurines qui interagissent ensemble : l'une le conducteur de la Kettenkrad se retourne vers le Me 262 tandis que le pilote de celui-ci se penche hors du cockpit pour crier quelque chose à la première . Si l'on ajoute l'inclusion de la barre de traction et le schéma des câbles de  traction pour remorquer un Me 262 sur la notice c'est en fait un mini-diorama que fournit là Tamiya.
Le deuxième point ce sont tous ces petits « plus » qui combinés rendent immédiatement reconnaissables la « Tamiya's touch » . En l 'occurrence ici , le logement du train avant moulé en métal ce qui sert aussi de lest (une idée déjà utilisée sur le He 219), les fusées d'appoint au décollage (jamais représentées jusque là en maquette), la  gravure en creux et en relief là où c'est nécessaire, la notice claire , sans ambiguïté, instructive (toutes les pièces sont nommées). Oui à chaque maquette Tamiya que j'ai le plaisir d'analyser j'insiste sur la notice car elle me paraît être un modèle du genre, qui devrait être une lecture obligatoire pour tout fabricant de kit . Les boites mériteraient aussi quelques compliments : boxarts superbes , illustration des caractéristiques principales et des décorations optionnelles sur les côtés , packaging intérieur sobre mais efficace (par exemple la pièce de lest est positionnée sur un petit carton , dans une pochette séparée et le tout agrafé sur le côté de la boite ainsi elle n'ira pas « se balader » aux quatre coins de l'emballage au risque d'endommager les autres grappes) et ouverture par couvercle amovible (au lieu des immondes boites à ouverture latérale qui prolifèrent comme de la mauvaise herbe en Europe et semblent conçues exprès pour que l'on perde des pièces au cours du montage !).

Quand à la maquette qu'en dire ?Là aussi Tamiya se démarque de ses concurrents en  optimisant son kit pour l'un des Me 262 bombardiers . En effet  si les fusées d'appoint sont fournies, si l'on a l'option entre les Wikingschiffen et des lance-bombes traditionnels , l'armement est réduit à deux canons de 30mm ce qui interdit de facto les versions chasseur , infiniment plus nombreuses . En effet et c'est l'une des surprises qu'à généré une brève étude documentaire du sujet : il y a très peu d'illustrations de  Me 262 dans cette configuration. Sur la demi-douzaine de « Sturmvogeln » identifiés Tamiya en propose 3 ce qui est un bon quota !  De plus le découpage des pièces avec les nacelles moteurs regroupées sur une grappe séparée laisse augurer d'une version chasseur avancée (soit version C avec moteur fusée au-dessus du réacteur soit même ce qui serait vraiment une bonne idée une version HG -haute vitesse- avec les réacteurs noyés dans le raccord karman) . A noter dans les spéculations que la gravure intérieure complète du fuselage et des nacelles permet également d'anticiper une version entièrement transparente avec tous les aménagements intérieurs !
Le cockpit est bien détaillé avec des décalques de tableau de bord découpés de telle façon qu'ils semblent pouvoir être facilement utilisés et des sangles également en décalques (au cas assez improbable où ni le pilote « en vol » ni le pilote « au roulage » fournis ne vous agréeraient ) . La baie d'armement est bien détaillée mais on pourra y rajouter quelque câbles électriques ce qui est aussi le cas des logements de train principaux (dont le montage semble d'une simplicité biblique comparé aux photo-découpes à plier et à replier de certains concurrents).
En conclusion : probablement le meilleur Me 262 (de bombardement) au 1/48 …

Remerciements à T2M , importateur de Tamiya en France pour la fourniture du modèle analysé ci-dessus.

Double cliquez sur les images pour les agrandir .

Le cockpit est bien détaillé avec des décalques que l'on peut mettre par dessus la gravure pour le tableau de bord : la meilleure solution.

Deux vues de la baie d'armement . En ne fournissant pas les deux canons de dessus le fabricant limite sérieusement les possibilités de décoration .

Les logements de train sont un autre point fort du kit.

J'ai souhaité représenter les volets et les becs de bord d'attaque baissés aussi ai-je découpé les ailes pour  ce faire.

Les becs de bord d'attaque dépassent toujours sur un avion à l'arrêt  (source : Les Ailes de la Luftwaffe, Me 262, Planète)

La même vidéo montre comment attacher le Me 262 à la Kettenkraftrad.

Le modèle terminé , prêt à passer à la peinture . Les trains seront installés après .

« les Ailes de la Luftwaffe » sur le Me 262 (diffusion « Planète ») permet de valider la décoration « B Blanc » de Tamiya

B-rouge est également validé par « Me 262 » par Smith et Creek (Vol2) chez Classics

« Y blanc » est bien connu mais seul le « Me 262 » de Smith et Creek (chez Classics) permet de valider la forme curieuse du Y.

Ayant découvert ce A2 équipé de ETC 503 dans le livre de Smith et Creek,c'est celui que j'ai reproduit dans ma maquette. Notez la pointe avant (jaune?) et les gouvernes (jaune aussi ? L'hypothèse « conservatrice » serait Hellblau mais puisque des Fw190D d'entraînement ont reçu des gouvernes jaunes , pourquoi pas des Me 262 vu que  ces Focke wulf étaient chargés d'assurer la protection des jets ?

Les blocs de caoutchouc des chenilles de la ketten' ont été peints au marqueur

La ketten' avec sa couche de peinture initiale , avant les lavis.

La Ketten' terminée . Le bras de remorquage est fourni dans le kit . Les figurines additionnelles de cette photo sont de DML et Airwar