[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

NIKOLAI 01ESK03 Eskimos

Nikolai 01ESK03 1/72 Eskimos et Kayaks [2001]

C'est avec un grand intérêt que nous avons découvert cette gamme au « IPMS UK National Convention » de Telford l'an dernier. Nikolai nous a gentiment envoyé des échantillons de ses produits et nous l'en remercions . Ceci est le premier kit de cette gamme que nous analysons.

Constitué de 10 pièces moulées en résine souple (matériau inconnu de nous mais qui gagnerait à être généralisé aux produits de type « petits soldats » des grandes marques car il s'ébarbe très bien et se peint sans difficulté) plus un « iceberg » en résine blanche ce set propose de réaliser deux eskimos en kayak chassant le phoque (pas d'animal inclus).

Les pièces sont finement gravées et la sculpture des deux figurines est de bonne qualité. L'ébarbage se passe sans la moindre difficulté : on dirait de la résine normale ...pourtant le matériau est souple ce qui garantie pagaies et harpons contre la casse.  La notice indique qu'il faut lier l'arrière du harpon à l'outre flottante qui sert à le repêcher . Ceci est fait en fil de cuivre. Toutes les pièces sont assemblées à la colle cyanoacrylate (attention les doigts).

Les kayaks et les costumes des chasseurs sont peints en tons de brun sombre (cuir) tandis que les outres sont en brun rouge et les rames et harpons en couleur bois. La pointe avant du harpon est en gris dégradé de blanc (os). La fourrure  des capuches est brossée à sec en blanc.

L'ensemble est posé sur une boite de CD recouverte de gel acrylique pour simuler l'océan arctique.

En conclusion : un thème original , une belle réalisation et un produit que les grands fabricants de « petits soldats » (Airfix, Revell, Italeri, Hät etc…) feraient bien de regarder de plus près. Vivement conseillé.

© Modelstories 2002

Les instructions simples mais éducatives (agrandir l'image en double cliquant dessus)

Les 3 éléments sont posés sur la boite de CD peinte en bleu-vert XF-17 de Tamiya

Le diorama une fois terminé avec l'océan en gel acrylique et le titre fait à l'ordinateur.