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HELLER 79898 1/72 VAB 4X4

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Heller 79898 1/72 VAB 4X4 [2002]

Nouveauté surprise de  fin 2002, le mini-VAB au 1/72 de Heller vient juste d'arriver sur notre plan de travail. Je tiens tout de suite à rassurer les esprits grincheux : il ne s'agit aucunement de la reprise du « mini-Clic-Clac » des années 1983-84 mais bien d'un moulage entièrement nouveau, visiblement dérivé du kit au 1/35 commercialisé au début 2002.
Gravé en relief et en creux avec une très belle définition (pas un gramme de « flash » sur les tirages reçus) ce kit se compose de 36 pièces opaques et 3 pièces transparentes (les pneus sont, intelligemment à cette échelle, moulés sur la grappe opaque (sable sur l'échantillon photographié). Ce kit bénéficie manifestement de l'expérience de Heller dans la conception des véhicules WRC avec un maximum de détails dans un minimum de pièces. La qualité du détail moulé ainsi « dans la masse » est remarquable, seule la mitrailleuse de 12.7, déjà l'un des points faibles du kit au 1/35, reste ici en deçà de ce qu'on aurait pu attendre. La grappe des verrières qui inclus aussi le brise-lame avec un pare-brise incorporé est d'une grande limpidité mais elle permet aussi de constater le gros défaut de ce kit : l'absence totale d'aménagements intérieurs. Même pas un conducteur derrière son volant comme le faisait Airfix en son temps! Ceci est couplé avec une paroi arrière moulée avec ses portes fermées pour en faire un kit que vont adorer les artisans qui vont pouvoir « s'éclater » à proposer des kits d'amélioration pour cette base déjà (presque) excellente en soi (ce qui est fourni est excellent mais l'absence d'intérieur est un gros bémol -où est-ce moi qui ait une approche trop « dioramique » ?- ).
La planche de décalques propose une décoration pour un véhicule assez standard de l'opération Daguet.

Le montage commence par la peinture du poste de conduite en gris (en fait en blanc mais comme l'idée est de faire oublier le vide) avec l'installation d'une cloison le séparant du poste de combat.
J'ai préféré remplacer les vitres par  des chutes de « blisters » (j'analyse ailleurs sur ce site des figurines Star Wars...faut que çà serve!).
Le dégrapage de la transmission qui m'avait semblé délicat à la vue des pièces s'est passé sans problème.
Les roues (toujours un point délicat au niveau moulage) s'assemblent bien mais les détails des pneus n'ont qu'une lointaine ressemblance avec leur modèle à l'échelle un.
Le panneau arrière nécessite un poil de mastic mais vous vous y attendiez, non ? Donc pas de surprise.
La mitrailleuse ne s'est pas améliorée au montage mais arrive à faire illusion sur des photos à 100 dpi.

Pour la décoration j'ai suivi la méthode suivante : jaune sable Tamiya partout , chocolat peint obligatoirement à l'aérographe (bords très flous) , décalques, vernis mat , détails et lavis. A noter que les décalques sont typiquement Heller : l'immatriculation est bien lisible mais le drapeau français est passé à la trappe !


En conclusion : une belle base que nous offre là Heller sur laquelle petits et grands maquettistes pourront  bien « se défouler » en attente de variantes qui ne sauraient tarder si j'en crois le découpage des grappes.

Remerciements à Heller pour la fourniture du tirage présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2002


Un petit mot sur ce boxart qui est bien l'un des plus « punchants » que j'ai vu récemment pour un blindé et qui rappelle même ceux de Roy Cross pour  les Airfix de la haute époque!

Peinture intérieure plus foncée que nature et deux cloisons pour « meubler » le cockpit de cet engin.

A et D : masticage et ponçage sont les deux mamelles du maquettisme
B : la protection de l'échappement est creusée au cutter (attention aux doigts) : dans l'idéal il faudrait tout enlever et remplacer cette pièce par de la photodécoupe…
C : les verrières remplacées par des chutes de blister

A titre de comparaison : le VAB Clic-Clac également au 1/72 [1985]

Ci-contre 4 photos de la maquette terminée. Le châssis n'a pas été veillis. Les réflecteurs arrière sont en métal d'emballage de bouteille (rouge d'origine). Les rétroviseurs sont en alu autocollant.
Le drapeau français de l'immatriculation a été repris à la peinture.

Cette photo n'est pas agrandissable mais elle montre le masticage du panneau arrière.

Monté , peint et brossé à sec.

Avant le vernis mat j'ai protégé les pare-brise avec du Maskol Humbrol.