[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LINDBERG ref 5310 1/48 F-100 Super Sabre

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Lindberg ref 5310 1/48 YF-100 [1987]


Cette maquette est assez rustique d'apparence (normal le moule date des années 50!)  : gravure en léger relief, pas de poste de pilotage , un unique choix de décalques et des détails qui peuvent laisser croire à un kit totalement faux ! En fait il n'en est rien mais il faut creuser pour le savoir . En effet le modèle représente le tout premier prototype « YF-100 » et non un engin de série comme pourrait le laisser croire le boxart. Et à partir de là tout va bien : longueur et envergure sont corrects, la dérive et le croupion sont de la forme adéquate et l'absence de canons s'explique !
Donc premier travail : atténuer les rivets qui ne s'imposent pas et/ou regraver en creux quelques panneaux. En fait Lindberg  a représenté un chevauchement de tôles pas désagréable à l'œil que l'on peut conserver.
Ensuite il faudra aménager le cockpit. Le siège éjectable est assez convainquant car bien détaillé : il ne lui manque que sangles et coussins. Tout le reste du cockpit est à faire maison.
La tuyère n'est    pas grandiose mais faute de trouver de la documentation je l'ai laissée telle que (la photodécoupe Eduard n'est pas applicable car visant un F100 C/D  au réacteur différent). Au moins est-elle bien profonde grace au réacteur détaillé fourni. A ce sujet un exercice « amusant » consiste à coller la « trappe de visite » ouvrante de manière à ce qu'elle soit à ras du fuselage . En biseautant ses bords on y arrive.
Les logements des réservoirs et des roquettes sous les ailes sont comblés et éliminés.
Quelques panneaux ventraux dont trappe de train principal et aérofrein sont simulés en carte plastique fine (0.01) rapportée. Les roues sont parfaites et les jambes de train bien moulées même si elles manquent un peu de détails.

La seule adjonction c'est la grande perche anémométrique à l'avant du fuselage (en métal) . Les décalques sont un mix de stencils de la boite, de cocardes Airfix et de marquages Micro-Scale Le logo YF-100 est peint à la main d'un seul côté (parce que c'est compliqué et que je n'ai pas trouvé de photo du côté gauche avec ce marquage)

En conclusion : un modèle pas si moche que çà, qui demande un minimum d'investissement personnel certes mais qui donne l'occasion de construire le prototype de l'un des plus fascinants avions de combat des années 50-60.

Remerciements à la maison Verdeun à Bordeaux pour la fourniture du kit présenté ici.

Sources documentaires:

-Fanatique de l'aviation n°276
-Airpower (a sentry magazine)Septembre 1979
-Military Aircraft « Transonic Jet fighters (1)

© JC Carbonel / Modelstories 2003


Le plastique beige se travaille très facilement et bon nombre de pièces qui peuvent inquiéter à priori (roues, verrière,siège éjectable…) sont de bonne qualité

Compte tenu de ce que la verrière ne s'ouvre pas deux cloisons suffisent à délimiter un cockpit acceptable . Les plus courageux rajouterons aussi consoles et plancher

Pour un produit en injecté le siège éjectable est plutôt réussi

Au niveau des ailes il faut poncer un relief malencontreux en A et boucher les trous des « fusées » en B. Tout ce panneau sera ensuite poncé en C

En haut le résultat à obtenir en bas tout les petits tronçons de tige plastique qui obturent les trous .

Le problème de la trappe de visite...

Et comment le résoudre … les trois faces marquées d'un point rouge ont été biseautées.

Le modèle complet avec sa perche avant ajoutée

Et en-dessous quelques panneaux rajoutés en léger relief.