[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

SWEET 0051 1/144 Hurricane mk1 « Aces »

Sweet 0051 1/144 Hawker Hurricane mk1 metal wing [2002]

Bien que sorti en 2002 au Japon, ce kit n'est importé en Europe par Arba que depuis 2003.
La boite que nous avons reçue pour analyse contient deux kits complets, dont un moulé en plastique transparent. Et l'autre en plastique gris. La notice de montage et de décoration (en couleur!) propose le choix entre 5 avions différents d'as de la Bataille d'Angleterre / A.Clowes (mon choix) , P.M. Brothers, L.W. Stevens, R.S Tuck, Ian R. Gleed.

L'assemblage commence banalement par le fuselage avec un cockpit inexistant (un siège moulé avec le fuselage) ce qui , à cette échelle, et compte tenu de la verrière à montants du Hurricane n'est guère gênant, et un axe d'hélice qui permet de rajouter celle-ci une fois le montage terminé ce qui est une bonne idée.

Les ailes sont sans histoire et on appréciera la finesse du train dont les logements sont détaillés. Après peinture on colle les échappements (très fins eux aussi) et les pièces transparentes.
Il n'y a pas eu un poil de mastic à utiliser pour l'ensemble de l'assemblage.

Les décalques sont fines et bien imprimées mais il est étonnant que les marche-pied antidérapants soient à peindre ?
Le plus difficile de tout le modèle fut de poser les bandes de protection des orifices de mitrailleuses qui ont requis quelque assouplissant  Micro pour se conformer au bord d'attaque.

En conclusion : une maquette simple et de bon aloi pour ceux qui manquent de place !

Sources documentaires :
Quadron-signal Hurricane in action
Special Mach1 : Hawker Hurricane
Les ailes de la gloire : le Hurricane

With all our thanks to Arba for supllying the review kit.

© JC Carbonel / Modelstories 2004

Quelques vues du modèle non peint

Illustration de référence . Source : Special Mach1 Hawker Hurricane

In action !!!

Le modèle terminé. Les gouvernes sont soulignées par un jus noir et des pastels noirs et « cendres » rajoutent une patine derrière les échappements et les mitrailleuses

A titre de comparaison le kit Sweet est ici comparé au Hurricane mk IV du Bandai Wing Club.
Les lignes de structures sont plus fines chez Sweet et les parties entoilées sont mieux représentées chez Sweet. Par contre le cockpit est  « un peu » mieux détaillé chez Bandai et peut être présenté ouvert , de plus les logements de train sont plus profonds et donc plus réalistes chez Bandai .  Certains détails de capot paraissent sous-dimensionnés sur le kit Bandai.
Naturellement le fait que le Wing Club soit pré-peint et décalqué est un handicap certain chez l'amateur...mais pas forcément pour celui qui désire juste rajouter un Hurricane à sa collection.
D'ailleurs pour le vrai collectionneur les deux modèles sont complémentaires car ils ne représentent pas le même « mark » du Hurricane