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VAMI 1/72 Focke Wulf FW 190 mit Pfeilflügel [2004]
Cette maquette est basé sur un plan d'un illustrateur espagnol bien connu qui entend représenter un Focke Wulf à aile en flèche. Ce plan n'est vraiment qu'une vue d'artiste car le document initial n'était lui-même qu'une étude de 1941 pour un « développement théorique d'une aile pour le FW 190 permettant d'atteindre un nombre de Mach critique » (entendez : transsonique) . L'étude résulta en un document dont nous reproduisons ci-contre l'illustration principale (le reste ce n'est que des courbes mathématiques). On appréciera donc le travail de reconstruction (création?) nécessaire pour arriver à un plan détaillé d'avion à partir de cela.
Référence documentaire : GDV Bericht n°10 Gruppe Aerodynamik, 14 11 1941
Ceci étant posé , que penser de la maquette ? Elle est finement moulée en résine jaune , avec peu de bulles (mais comme il se doit les 3 qui existent sont à des endroits ennuyeux : la pointe de deux pales d'hélice, un bossage de capot. La verrière thermoformée est fournie en double exemplaire : elle moulée de manière assez floue et paraît difficile à exploiter. De plus elle représente la version « bulle » qui n'est pas applicable à un appareil à capot plat (avant le A7 donc) ni à un avion de 1942-43 (ce qui paraît une date de vol probable pour une étude théorique de Novembre 1941). Enfin les jambes de train ne sont pas renforcées et je crains que leur résine risque de plier avec le temps, surtout compte tenu de la position arquée des trains du Fw 190. Tout cela pour dire que j'ai opté pour un diorama qui permettait d'éviter d'utiliser la verrière et le train d'atterrissage : l'avion crashé en bout de piste (le scénario étant que même Hans Multhopp, l'auteur de l'étude a pu se tromper et son aile être OK en régime transsonique mais être facilement mise en rupture de portance à basse vitesse : résultat à peine le train et les volets rentrés, l'avion est allé aux vaches, peut-être suite à une fausse manœuvre).
L'aile est moulée d'une seule pièce avec de beaux détails de logements de train ...qui seront donc hélas perdus chez moi… Le fuselage semble dérivé du kit Academy car l'anneau blindé devant le BMW 801 n'est pas assez marqué et doit être souligné par gravure. Le cockpit est correctement aménagé d'une baignoire, un siège et un tableau de bord : pour l'échelle et avec un pilote pressé de sortir ce sera suffisant ! La jonction du fuselage et de l'aile nécessite un léger masticage au niveau du capot moteur : rien de bien méchant. Le train d'atterrissage est bien moulé mais je n'en ai gardé que la roulette de queue. Les pales d'hélices bullées ont vu leurs extrémités coupées et remplacées par de la carte plastique. Le sèche cheveux est ensuite entré en action pour les tordre artistiquement. Le pare-brise est refait dans un blister assez épais : c'est blindé cette chose-là! Les montants sont en alu ménager.
Pour le diorama j'ai récupéré une épave de Kubelwagen Italeri (ex Go 242) , des figurines de pompiers Airfix (Rescue set) et un pilote Preiser.
S'agissant d'un avion expérimental , le fuselage a été prélevé sur la chaîne et la nouvelle aile lui a été fixée. Elle n'est pas peinte sauf certains éléments récupérés sur un Fw 190 standard (ailerons, trappes d'armement). Les canons d'aile ne sont pas montés. Les gouvernes de direction sont peintes en RLM 02 pour les parties entoilées.
Conclusion : malgré quelques défauts, tous localisés sur le fuselage (investissez donc dans un kit en injecté de Fw 190 A et vous résoudrez tous ces problèmes) , ce kit est un excellent rendu tridimensionnel du plan dont il est tiré. Un « must » pour tout collectionneur de Fw 190 (et ils sont nombreux!)
Remerciements à VAMI pour la fourniture du kit présenté ici
© JC Carbonel / Modelstories 2004
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