Centurion mkIII avec tourelle pivotante, canon orientable en élévation , 3 figurines
Ceci n'est pas le meilleur kit de la série , la tourelle paraît trop massive et le bouclier du canon est assez mal rendu . Les figurines sont de qualité for moyenne comparées à leurs équivalent Bandai
Quelques impedimenta en mastic deux composants ont été rajoutés et les protections d'échappements reprises en métal . La décoration paraît concerner la guerre de Corée ?
Ref 061 Israeli Centurion mk V [1976] Ce kit est présumé avoir une plage moteur et un canon modifié . Malheureusement je ne l'ai jamais eut entre les mains et la photo du catalogue reproduite ici montre un kit non modifié (normal puisqu'il est légendé mk III !!)
Ref 303(323,612, 070) Stalin tank [1956]
Char Soviétique JS III . Tourelle pivotante , canon mobile en élévation , trappe ouvrante , mitrailleuse anti-aérienne mobile . Une figurine.
Cette illustration du catalogue montre à quel point ce modèle est une vraie catastrophe . Curieusement il a les mêmes défauts (forme de la tourelle , glacis avant incurvé , trappes d'accès moteur …) que le petit modèle au 1/76 Airfix . Comme ce n'est pas le seul modèle qui présente ainsi de grandes similitudes avec un modèle correspondant Airfix on soupçonne des accointances officielles ou officieuses entre les deux firmes.
Sur ce modèle la tourelle a été entièrement refaite en mastic deux composants, le glacis avant remanié et les pare-boues repris en feuille métallique (fond de barquettes de surgelés).
Les barbotins arrière ont également été repris et toutes les poignées sur la tourelle réalisées en fil de cuivre.
Le résultat est assez intéressant de par son aspect massif et la volée de son canon. La conversion la plus « évidente » (si je puis dire) est en porteur de Scud A
Ref 315 ( 327) Churchill [1967] (boxart 1970)
Churchill mkIII avec tourelle orientable et canon mobile en élévation, 4 figurines.
Les figurines sont moyennes mais le char est d'un excellent niveau et correspond exactement au plan de Bellona . Que l'étude ait été menée avec soin est prouvé par l'option de décoration pour les 3 Churchill envoyés dans le désert .
Les améliorations apportées ont été concentrées sur le remplacement de certaines pièces (garde boues avant) par de la feuille d'aluminium et l'ajout de grillage sur les échappements .
Aurora a le chic pour réussir les blindés à l'apparence particulièrement « préhistorique » et le Churchill est un beau modèle du genre . Quasiment toutes les versions du Churchill sont possibles sur la base de ce kit par modification voir suppression de la tourelle . Seuls les mk VII (sponsons différents) et Crocodile sont exclus.
Ref 316 (328) S-tank [1967]
La maquette décrit un Stridjvagen 103 A de pré-série (sans kit de flottaison) . Trappes ouvrantes . 4 Figurines.
Ce kit est une reproduction très fine du S-tank et l'un des deux seuls kits injectés existant de cet engin (l'autre est une version également au 1/48 mais plus simpliste de pedigree Tamiya . Notez que Trumpeter annonce pour 2002-3 deux kits au 1/35 de ce véhicule très caractéristique.
Le kit représentant une version de pré-série il est très tentant de le mettre à jour par adjonction du set de flottabilité et d'autres détails . La couleur des blindés suédois est plus sombre que ne rend la maquette.