[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

AURORA 1/48 ARTILLERIE AMERICAINE 1944- 1970

Ref 307  8-inch Howitzer [1959]

Modèle identique à la ref 308 à l'exception du canon court

Ref 308 (331) 155mm Long Tom [1959] boxart illustré 1970

Le canon peut être positionné en mode « tir » ou « route » . Toutes les pièces sont mobiles pour ce faire mais il est préférable de choisir. 4 artilleurs .

Le modèle est bien détaillé  mais il est conseillé de choisir le mode tir ou le mode route pour coller les bêches et la pièce en A qui verrouille le tube en position de route . Les pneus en caoutchouc peuvent être installés après peinture . Les figurines sont quelconques.

Pas vraiment de possibilités de conversion à part peut-être un 155 français de la 1ère GM (le tube est identique mais l'affût est à refaire complètement)

Ref 309 (332,065) M8 Ammunition Carrier [1959]
Trappes ouvrantes , porte d'accès à la plate-forme ouvrante , système de dépose des charges fonctionnel , lame bulldozer mobile. 3 figurines

La documentation sur cet engin n'abonde pas  . Il est assez correct en dimensions et en apparence selon les quelques éléments glanés dans le « US military tracked vehicles » de Fred Crimson  (Crestline) . Par contre il pêche sur les détails : il n'y a pas de pièces transparentes pour les cabines (à faire en chute de « blister ») et les protections de pare-brise nécessitent un sérieux affinage .

Un e forme de défaut c'est l'absence de charge utile . Difficile en effet de trouver des caisses d'obus de 155 au 1/48 .

Pas de conversion possible pour cet engin.

310 (333) 8-inch howitzer with M8 Munitions carrier  [1959] (illustration du catalogue 1975)

Reprise en une seule boite des modèles du 8-inch et du M8

N'ayant pas de 8inch j'ai associé le 155mm au M8 pour illustrer cette boite .

311 M8E2 and ground support warhead [1960]
Ce modèle est totalement fictionnel : à ma connaissance il n'a jamais été envisagé de monter un missile Lacrosse sur un chassis de M8

La nouvelle caisse arrière est par contre totalement conforme avec ce qu'elle devrait être pour un lanceur de Lacrosse (c'est à dirre un camion  Reo M44)

Ref 314 (326) M109 tank [1965] (boxart de 1970)

Curieusement dénommé « tank » il s'agit bien sur de l'obusier M109A1 dans sa première version à tube court. Tourelle pivotante et canon orientable en élévation, trappes ouvrantes , 3 figurines.

Si le modèle est conforme en dimensions et en taille au plan du Hunnicutt (Presidio) la volonté d'Aurora de fournir des roues roulantes (????) conduit à des embouts d'axes bien trop volumineux . Je les ai simplement omis sur ce modèle mais ce n'est pas vraiment la solution. L'arrière de la caisse manque sérieusement de détails au point que les bêches sont purement et simplement oubliées !!

L'absence de détails arrière est d'autant plus surprenante que la vue de face montre que tous les détails du glacis avant sont eux, bien présents .




Ce véhicule a eu une très longue carrière et reste encore aujourd'hui en service sous sa version avancée « Paladin » . Les possiblités de conversion sont donc innombrables.

Ref 063 M109 SP Howitzer [1976]
Cette possibilité de conversion n'a pas échappé à Aurora eux-même qui ont décliné le modèle en version à canon long .

Ref ??? Terracruiser with missile Mace [non commercialisé]
Le missile Mace fut commercialisé seul (sur un socle comme un avion) .  Le seul modèle du Terracruiser existant est le moule Renwal au 1/35 repris par Revell . Illustration : KCC

PAS D'IMAGE DISPONIBLE

Ref ??? M16 Half-track [non commercialisé]

La version avec tourelle Maxon bitube M12 a été produite par Bandai mais il n'existe aucun modèle du M16 disponible au 1/48 (bien qu'il soit possible de convertir le kit Bandai par adjonction de la tourelle Gasoline

PAS D'IMAGE DISPONIBLE

Ref ??? 155mm sur chassis M8 [non commercialisé]

Encore un engin purement fictif !

PAS D'IMAGE DISPONIBLE

Ref ??? Honest John missile launcher  [non commercialisé]

Encore un modèle que l'on regrette de ne pas pouvoir trouver sur nos étagères !.

Page Suivante

Page Précédente