Pétra Chérie est un strip italien très célèbre de Attilio Micheluzzi dont seul un album reprenant 5 histoires est paru aux Humanoides Associés en 1985, les histoires elles-mêmes datant de 1982. En Italie il y a environ 80 histoires de Pétra Chérie mais le présent article s'en tiendra aux 5 histoires parues en album en France.
Petra de Karlowitz est une allemande éduquée en Chine et qui retourne en Europe à la déclaration de guerre. Elle réside en Hollande, neutre à l'époque et combat de manière indépendante pour la cause alliée.
Son avion personnel est un Sopwith Camel .
Douces brumes de Flandre introduit le personnage dans l'album. Le premier avion à apparaître est un Bristol Fighter « white ox of England » immatriculé J-6712 Les Bristol Fighter F2A apparurent sur le front autour de Noël 1917 et continuèrent de servir le RFC puis la RAF jusque dans les années 20. C'est donc tout à fait adapté à une histoire située en 1917. Le premier squadron à recevoir le F2A fut le 48e. L'immatriculation de l'appareil vu dans la BD désigne un appareil construit par la British & Colonial Aeroplane Co Ltd dans la variante F.2B mk II entre 1919 et 1920… que fait-il donc au-dessus des lignes en 1917?
Un Bristol Fighter typique . Source : Profile publications
Du côté allemand le combat est mené par des Albatros D III (ou DV) aux ailes rayées. Ce type de marquage fait penser à l'as allemand Udet qui fut Staffel Fuhrer de la Jasta 4 (unité citée dans le texte de la BD) mais le Staffel fuhrer cité est le « Ritter von Schleich », un autre authentique as allemand mais qui n'a jamais appartenu à la Jasta 4. La Jasta 4 eut effectivement des Albatros D III en 1917, passant graduellement aux Pfalz et aux Albatros DV en 1918. La queue rayée de l'Albatros attaquant les Bristol évoquerait par contre la Jasta 6 dont s'était une marque d'identification. Les marques « sinusoïdales » vues un peu plus loin dans la BD sur les Albatros semblent inspirées par une célèbre photo de la Jasta 12.
Albatros D.V de la Jasta 4 durant l'été 1917. Au premier plan, promenant ses chiens, le Staffel Fuhrer de l'époque, von Döring (Udet prit le commandement de l'unité avec l'arrivée des Fokker Triplans) (source : von Richtofen's flying circus; Albatros publications)
Petra intervient aux commandes de son Sopwith Camel. Les livraisons de Camel à des unités navales commencèrent en Mai 1917 et le Royal Flying Corps (l'ancêtre de la Royal Air Force) reçu ses premiers à la fin Juillet 1917 ce qui place définitivement l'histoire dans le 2e semestre de 1917. Le Camel était un avion particulièrement maniable (ce qui signifie aussi qu'il était peu stable pour le tir et difficile à piloter d'une manière générale)et il s'illustra aux mains d'as anglais. En particulier , Brown qui est l'un des postulants à la gloire d'avoir abattu le Baron Rouge , Von Richtoffen, pilotait un Sopwith Camel. Ceci explique probablement pourquoi cet avion acquit une renommée au-delà des aviateurs et servit de monture à un autre héros de fiction : Biggles. Les Camel portaient normalement des cocardes anglaises sur le fuselage et le drapeau tricolore sur la gouverne de direction le tout sur un fuselage peint en vert brunâtre sombre. Toutefois certains testèrent des marques de type « dazzle » destinées à tromper l'ennemi. Il y eu toutefois des Camel gris comme celui de Petra ce furent les 6 testés par l'US Navy après la guerre
Peint en blanc ce Sopwith Camel apparaît comme un alter ego de celui de Petra, si ce n'est la queue barrée de tricolore. Cet appareil vola au sein de Central Flying School et fut surnommé « the White Feather ». (source : Profile publications)
Notre interprétation de l'avion de Petra , utilisant le kit Revell au 1/72 comme base. Lisez le montage de ce kit ici : Le Sopwith Camel
Dans « un voilier appelé Sirius » Petra repeint son Camel gris avec croix de fer allemandes pour pouvoir approcher sans difficulté d'un navire transportant des matières premières rares pour l'industrie de guerre du Kaiser. Pas d'autre avion dans cette histoire.
« L'irrésistible baron » raconte les démêlés de Petra avec Manfred von Richtoffen, le Baron Rouge. Cette aventure est daté de l'automne 1917 ce qui respecte l'histoire. La Jagdgeschwader 1 fut formée le 24 Juin 1917 sous le commandement de von Richtoffen et des Fokker triplans prototypes arrivèrent à cette unité le 16 Août 1917 mais ce n'est qu'en Octobre que commencèrent les livraisons des appareils de série. Et le 29 Octobre l'un d'eux se désintégra en l'air ce qui conduisit à leur interdiction de vol. Ce n'est finalement qu'à la fin Novembre que le type fut finalement considéré comme opérationnel… on peut donc légitimement penser que le « petit cadeau » évoqué à la dernière page est un cadeau...de Noël. Notez quelques incohérence dans les dialogues de cette BD : l'officier français du début mentionne la RAF alors que celle-ci ne sera créée qu'en Avril 1918 et il est curieux de mentionner les Jasta 4, 10, 12 et 15 « et en plus la Jagdgeschwader 1 de von Richtoffen » celle-ci étant constituée des Jasta 4, 6, 10 et 11 (on peut leur pardonner : leurs renseignements ne sont peut-être pas à jour) Le Bristol Fighter J6790 qui attaque les positions allemandes est anachronique pour la même raison que son camarade de la première histoire. Le Fokker Dr1 425/17 est bien sur celui de Manfred von Richtoffen et sur lequel il fut abattu en Avril 1918. Dans l'histoire réelle, le premier Fokker Dr1 intact obtenu par les alliés fut celui du Leutnant von Stappenhort qui fut abattu mais se posa sans dommage en Janvier 1918. Cette histoire est donc moins réaliste mais plus héroïque que la rencontre de Corto Maltese avec le Baron Rouge (cliquer ici pour les avions de Corto Maltese : Corto Maltese)
Le Fokker Dr1 452/17 du Baron Rouge (source : von Richtofen's flying circus; Albatros publications)
Notre interprétation du Fokker du Baron Rouge utilisant la boite Revell.
Dans cette histoire Petra affronte le Zeppelin L48 ...au sol car il s'agit de démasquer un espion sur le sol britannique opérant avec le nom de code « Devonshire 21 ». Pourtant le vrai L48 fut abattu au-dessus du Suffolk dans la nuit du 16 au 17 Juin 1917 par le Lieutenant Walkins du 37Squadron. Rien avoir avec un orage donc ! Il s'écrasa près du village de Theberton. Toutefois au moins un Zeppelin fut effectivement foudroyé; le L10 et ce alors qu'il s'apprêtait à regagner sa base de Cuxhaven.
Le L48 peint en sombre sauf une zone claire sur le dos de l'enveloppe (source : DR)
Plaque commémorant l'équipage du L48 à Theberton. (source : le site de Theberton)
Poutrelle du L48 conservée à Theberton (source : site de Theberton)
La dernière aventure du recueil français « Sœur Consolation » est une pure histoire d'espionnage sans machine volante .
Pour la réalisation de ce dossier ont été consultées les sources suivantes :
Profile 127 Albatros DI-DIII Profile n°31 Sopwith Camel Profile n°21 Bristol Fighter Profile n°9 Albatros D V Von Richtofen's Flying Circus chez Albatros Productions Ltd LFG Roland CII (Windsock Datafile 49) chez Albatros Productions Ltd Albatros Fighters (Windsock datafile special) chez Albatros Productions Ltd Albatros fighters in action Squadron Signal n°46 Encyclopédie des Armes N°91 Dirigeables 1914-1918 Hindenburg an Illustrated Story chez Warner First Air Battles 1913-1918 Delta Publishing www.suffolkcam.co.uk