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Interview de Roy Cross

Roy Cross est le principal et le plus célèbre illustrateur des boites Airfix, celui qui a marqué les maquettistes de toute une génération avec ses scènes éclatantes et dynamiques.

Cette interview a été réalisée à l'occasion de la sortie de son livre « Celebration of Flight »

Cliquer
ICI pour notre analyse de ce livre

With all best thanks to Roy Cross and the team at the « Aviation Bookshop » for helping us in producing this article

Roy Cross est né le 23 Avril 1924 et fut dans les années d'avant guerre un schoolboy  attentif et méticuleux dont les deux matières fortes étaient le dessin et ...la comptabilité! Durant la guerre  comme de nombreux jeunes gens il fit sa préparation militaire dans la RAF (au 343 Camberwell Squadron, Air Training Corps) mais ne il n' accéda pas au personnel navigant du fait d'une mauvaise vue. Ceci ne l'empêcha pas d'être Flight Sergeant remarqué par ses supérieurs et un expert en identification des appareils. En 1942 Roy Cross illustra « Birth of the Royal Air Force » de l'Air Commodore Chamier, ce fut  le premier d'une longue série d'ouvrages et d'articles  à thème aéronautiques. Après la guerre Roy pour de nombreux magazines aéronautiques ainsi que pour des journaux de bandes dessinées. Ce n'est que dans les années soixante que Roy Cross découvrit les maquettes Airfix et considérant qu'il pouvait faire mieux que l'artiste du moment, proposa ses talents.

Roy Cross (à gauche) et  Arthur Ward (à droite) en pleine séance de dédicace sur le stand Aviation Bookshop durant le Scale Model World 2002

Modelstories (MS) : Bonjour Mr Cross , pouvez-vous nous indiquer quel fut votre premier boxart pour Airfix ?
Roy Cross (RC) : 
ce fut le Dornier Do 217 en 1964.

Le Dornier Do 217E de Airfix au 1/72. On reconnaît les ciels éclatants de Roy Cross déchirés par les traînées de condensation d'un dogfight . L'artiste a du travailler d'après la maquette car il a représenté un canon sortant du carénage du...viseur de  bombardement.

MS : Aviez vous quelque chose à dire sur le choix des décorations ?
RC
: Non les marquages étaient décidés par l'équipe de recherche et développement de Airfix. Pour la composition générale je soumettais plusieurs esquisses parmi lesquelles Airfix choisissait  celle qui leur convenait.

L'esquisse qui déboucha sur le boxart du Boeing B17G (dont une reproduction est le logo de notre Forum!). On note quelques différences avec la version définitive : l'avion qui s'abat en flamme en arrière-plan, la taille des bombes, et surtout le B17 dont les 4 moteurs sont valides !
[illustration extraite de « Celebration of Flight »]

Ceci est une esquisse pour le Short Sunderland qui fut rejetée au profit de l'illustration que nous connaissons et qui montre le Sunderland aux prises avec un Fw 200 Condor…
[illustration extraite de « Celebration of Flight »]

MS : Arrêtons-nous sur le Sunderland. Dans la version définitive il est montré en combat avec un Fw200 (produit en kit par Revell), de même le Me 262 poursuivit par 2 Tempest (Revell), le Do 17E attaqué par des PZL P11c (Revell), le B29  attaqué par des ki 84 Hayate (Revell) . Y-avait-il une stratégie d'opposer les kits Airfix à ceux des concurrents ?
RC:
Non il n'y avait pas d'intention malsaine. Pour autant que je sache ce n'était pas délibéré.
MS : Airfix vous imposait-il des contraintes dans la réalisation des boxarts?
RC:
Le sujet principal devait être inséré dans le format oblongue des boites. Ceci créait des restrictions sur les angles que je pouvais utiliser car je ne voulais pas qu'il ait les ailes ou la queue coupée !
MS : avez vous eu une influence sur le choix d'un modèle ?
RC
: non jamais, c'était les managers d'Airfix qui choisissaient, on ne m'a jamais demandé mon avis.
MS : quel fut votre dernier travail pour Airfix ?
RC :
les deux derniers furent l'Airbus A300 au 1/144 et le Prinz Eugen  au 1/600 .

Les deux variantes de boxart pour l'Airbus : aux couleurs d'Air France (en haut) et de la Lufthansa

Le boxart pour le croiseur allemand Prinz Eugen. Roy Cross n'a pas fait que des illustrations aéronautiques, il a aussi fait des marines et pour Airfix des voitures et même des figurines (dont le fameux Boy Scout au 1/12)

MS : avant de se quitter pouvez-vous nous dire quel est votre illustration favorite parmi la gamme Airfix?
RC :
J'ai plusieurs favoris car je me suis amélioré durant les dix ans que j'ai passé avec Airfix. Beaucoup de gens semblent apprécier le Vickers Wellington (le 2ème boitage avec une scène de jour) et  naturellement cela leur évoque les premiers raids de jour [de la RAF] et les lourdes pertes qu'infligeaient les chasseurs allemands. Personnellement j'aime bien le  B-26, le B-29, l'Anson et le Fw 189.
MS : merci Mr Cross pour avoir répondu à nos questions
RC :
merci à vous pour votre intérêt dans mon travail.

L'Avro Anson (2ème boxart) un des favoris de Roy Cross [illustration extraite de « Celebration of Flight »]

© Modelstories 2002