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Messerchmitt Bf109 « Bordurie » 1/72


1/72 Messerchmitt Bf109 Bordure : conversion sur base Heller


Dans l'édition originale  de la BD « le Sceptre d'Ottokar » parue en strips entre 1938 et 39 l'aviation bordure était équipée de Heinkel He 70 , le Messerchmitt apparu en 1948 lors de la modernisation/colorisation effectuée en vue de la parution en album . C'est E.P. Jacobs qui s'en chargea. Il est curieux qu'il ait choisi de se baser sur le 109 « B pour Bertha » qui est contemporain du Heinkel He70. C'est pourquoi certains comme Blue Rider ont préféré l'identifier comme étant la version F-Friedrich apparue en 1941. En fait l'appareil illustré par Jacobs présente des caractéristiques des deux variantes.
C'est pourquoi nous sommes partis des modèles « 109B » et « 109F » de Heller car ce fabricant est le seul à proposer les deux variantes au 1/72 . Au 1/48 il faudrait utiliser comme base les kits Hobbycraft. Globalement nous sommes partis du « B-Bertha » auquel a été greffé les pièces du « F-Friedrich » nécessaires.
Les décalques sont bien sur celles de Blue Rider . A noter que dans la BD il n'y a pas de marques d'extrados

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Cette illustration indique les éléments à utiliser : en pratique l'intégralité du fuselage du B-Bertha a été utilisé mais il a fallu mastiquer les emplacements  prévus pour recevoir les haubans de l'empennage. Les ailes du B ont reçu des saumons (extrémités) plus arrondis du F . Les roues sont celles du F qui étaient mieux moulées que celles du B. La casserole d'hélice a la forme de celle du F mais est beaucoup plus petite pour s'adapter sur le nez du B : elle provient donc de la boite à rabiot.

Vue de la maquette montée . Le Khaki Drab XF-51 de Tamiya a été utilisé comme peinture des surfaces supérieures et le Dark Sea Grey XF-54 du même fabricant pour l'intrados. Les éléments jaune et rouge ont été eux réalisés à la peinture émail Humbrol qui est plus vive que les acryliques.

Il n'y a pas de marques de nationalité sur le dessus de l'aile.  Au 1/72 il est difficile de reproduire le cockpit coulissant pourtant la caractéristique la plus anormale de ce 109 !