Roger Leloup sortait juste du service militaire qu'il avait effectué dans une unité de chars M47 Patton lorsqu'il intégra la Studio Hergé . Son premier travail fut le design de la technologie (on ne disait pas encore « meca-design ») Bordure. Pour le char Hergé lui indiqua que la Bordurie étant un « pays de l'Est » il fallait « faire Russe » . C'est pourquoi le char Bordure emprunte beaucoup au M47 mais avec les grandes roues d'un train de roulement de type Christie similaire à celui des BT-5, T-34 et T-55.
Sur cette vue générale on aperçoit les larges roues d'un train de roulement de type Christie (en fait prises sur un kit de char Tigre 1 Bandai/Fuman ) et la configuration générale inspirée par les M-47 et M-24. La caisse est réalisée entièrement en carte plastique avec beaucoup d'essais jusqu'à obtenir un aspect conforme aux cases de la BD. Naturellement ici il n'est pas question de se battre pour un degré d'angle du glacis.
Les chenilles sont prises sur un modèle antique qui était motorisé. Elles manquent de détails ce qui tombe bien car elles sont toujours en mouvement dans la BD et donc on manque d'information sur l'apparence des patins. On peut imaginer que l'inspiration BT / T-34 joue aussi ici. Le phare et le projecteur à infra-rouge viennent de la boite à rabiot (probablement d'une voiture au 1/24). La mitrailleuse de défense rapprochée est placée de manière bien peu pratique pour son servant : c'est en partie la conséquence du choix de positionner le conducteur au milieu de la caisse . Cette pièce provient du Sherman au 1/48 d'Aurora.
Les échappements sont typiques des chars américains (M-24 , M-41 , M-46, M-47) de l'époque . Ils sont réalisés en tube d'aluminium (mastic Tamiya!) mis en forme sur une structure en carte plastique. Les tubes qui les joignent au moteur sont en ressort à boudin.
Les persiennes de la plage arrière sont réalisées de toutes pièces. De même les décalques sont des disques « centraux » de cocardes US d'avant guerre avec des moustaches rajoutées au feutre.
Il a fallu s'y reprendre à deux fois pour trouver la bonne forme de la tourelle . Celle-ci est en mastic à deux composants Rubson sur une armature en carte plastique . Les détails de la trappe sont pris sur le Sherman Aurora de même que le pot d'antenne.
Ce modèle est particulièrement original tant sont rares les blindés de fiction .
Remerciments à Roger Leloup pour les explications concernant la genèse de ce design .
Des questions, des remarques ? , faites nous en part en cliquant ICI