[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

LES AVIONS DANS LES AVENTURES DE TINTIN

Il y a l'Histoire avec un grand H et les  histoires, parallèles ou alternatives, issues de ces œuvres où les auteurs ont su faire preuve de suffisamment de réalisme pour rendre crédible leur version de l'Histoire. Prenez Georges Rémi, par exemple, (plus connu sous son nom de plume de Hergé), en 1938 il décrit avec à peine quelques mois de recul un Anschluss raté en s'inspirant du "vrai" alors totalement d'actualité : c'est "Tintin et le Sceptre d'Ottokar". Sa création de deux états d'Europe centrale, la Syldavie et la Bordurie est si crédible que depuis divers critiques, historiens ou géographes, ont cherché à les localiser dans le temps et dans l'espace "réel". Curieusement cet univers n'a jusqu'à présent pas intéressé les maquettistes cependant il offre de grandes possibilités car l'attention au détail que Georges Rémi a apporté à la création de ses histoires a très vite été complétée par un grand soin dans la description dessinée de l'environnement. Ainsi la plupart des véhicules sont de types et de marquages parfaitement identifiables. Dans l'article qui suit je me suis plus particulièrement attaché à identifier et à décrire les machines volantes apparues dans ces histoires ainsi qu'à donner des pistes maquettistes lorsqu'elles existent (pistes seulement car la disponibilité des modèles est chez certains fabricants un cycle de plus en plus incompréhensible pour le consommateur). Pour chaque album j'indique le titre, l'année de prépublication dans les journaux et l'année de publication de la dernière version en album.

NB : Cet article n'a nulle autre prétention que d'aider les maquettistes souhaitant reproduire les appareils aperçus dans les pages des aventures de leur héros favori. Les droits sur les Aventures de Tintin appartiennent à la Société Moulinsart S.A. et il n'est pas dans l'intention de l'auteur de les mettre en cause . De même si la mention « Casterman » n'apparaît pas sur les couvertures des Albums  reproduites ici c'est qu'elles ont été prises par facilité au dos d'un album où cette mention n'apparaît pas .

Page 2 : des « Soviets » à « l'Oreille Cassée »

Page 3 : de « l'Ile Noire » au « Trésor de Racham le Rouge »

Page 4 : des « 7 boules de crystal » à « l'Affaire Tournesol »

Page 5 : de « Coke en Stock » à « l'Alph'art»  et Conclusion

Remerciements aux Sociétés Heller (importateur de Airfix) et TMA (pour les kits hors catalogue) pour leur assistance dans la réalisation de cet article.

Des Questions ? Des Remarques ? N'hésitez pas à nous en faire part ICI

Le spécialiste des décalques anglais BLUE RIDER a produit 3 planches de décalques pour des avions de Tintin. Les appareils concernés sont cités dans le corps du texte.