D'abord merci M. Winspur d'accorder cette interview à Modelstories. Pouvez-vous d'abord nous parler un peu de vous ? Comment devient-on producteur de kits de Science-Fiction ?
J'ai tenu divers jobs durant ma carrière mais la maquette plastique a toujours été mon rêve et ma passion. C'est ce que j'ai découvert durant mes années de Doll & Hobby, ma boutique spécialisée : c'étaient les maquettes qui étaient fun. Aller dans les expos et discuter avec tous ces gens avec qui je partageais l'amour des maquettes.
Passer du côté des fabricants çà demande du travail. Il y a plein de choses que le public ne voit pas. Le plus difficile c'est de trouver le financement pour tenir pendant la phase de production avant que les choses n'arrivent en rayon. Çà paraît très long d'avoir son premier produit en vente!
Mr et Mrs Winspur sur le stand de l'entreprise , entourés de kits présents et futurs
Quelle est votre ambition pour Moebius Models ? Que prévoyez vous de produire ?
J'aime tous les genres de maquettes , pas seulement SF . Je pense qu'à un moment il faudra se lancer dans les maquettes de voitures. C'est nécessaire pour étendre notre marché. Il y a de nombreux modèles que j'aimerais produire mais ce sont les problèmes de droits qui bloquent le processus.
Moebius réédite de nombreux kits de pedigree Aurora. Comment pratiquez-vous ? Avez-vous un accord avec Revell USA (qui possède la bibliothèque de moules Aurora) ?
Tous nos kits sont re-développés à partir de kits anciens. Initialement nous nous étions rapprochés de Revell mais nous ne sommes pas arrivés à un accord. Alors on fait comme le faisait Polar Lights : on envoie un kit « collector » en Chine pour qu'ils le copient.
Un exemple de kit rarissime de pedigree Aurora que Moebius a réédité : l'insecte géant ...
En Europe le pedigree Aurora signifie que certains des sujets produits par Moebius sont très obscurs : le Voyager de la série de dessins animés « Fantastic Voyage » est un bon exemple de cela. Comment prenez-vous en compte cet aspect ?
Ce kit est une drôle de chose ! Quand nous l'avons édité, beaucoup de clients ont demandé ce que c'était . Ils n'avaient pas l'idée que ce soit un engin de série télévisée, ils l'ont acheté juste parce qu'il avait l'air cool...C'est un des aspects fascinants de ce hobby , parfois les gens achètent juste sur la « gueule » du sujet , sans savoir ce que c'est.
En moyenne à combien d'exemplaires sont tirés vos kits ? Quel est le best-seller ?
La production varie en fonction des commandes et de la logistique. On essaie de ne jamais produire moins de 5000 exemplaires. Aujourd'hui le best-seller c'est le Dr Jekyll (pedigree Aurora) mais c'est probablement imputable au fait qu'il est en vente depuis pas mal de temps. Le 2e c'est le Seaview (le sous-marin « Neptune » de Voyage au fonds des mers)
Comment choisissez-vous les sujets ? Pensez-vous rester dans les thèmes fantastiques ou comme Aurora pensez-vous vous diversifier vers des thèmes comme l'exploration scientifique (Sealab etc…)?
Le choix c'est le plus dur ! Nous avons une liste de sujets basée sur les demandes des amateurs depuis plusieurs années. Du temps de Doll and Hobby il était fréquent que nos clients disent « Ah, je voudrais bien que Polar Light produise ceci ou cela » donc nous avions une vision précise des souhaits des fans avant même de lancer la société. Nous voudrions bien explorer certains des thèmes qu'a abordé Aurora , mais il n'est pas certain que ce soit rentable. Nous sommes encore une compagnie jeune et il y a de nouveaux clients qui nous découvrent tous les jours.
Iron Man est un sujet non-Aurora qui devrait être commercialisé en 2009
Comment concevez-vous les kits ? Partez-vous des maquettes de tournage des films?
Pour le Sous-marin volant nous avons pu nous baser sur la maquette de tournage, pour d'autres projets nous nous sommes rabattus sur des plans (quand ils existent) voir des captures d'écran de DVD! Plus naturellement l'expérience des fans qui nous ont aidé.
Le nouveau modèle du sous-marin volant n'est pas une reprise du kit Aurora mais un modèle entièrement nouveau et beaucoup plus gros
Détails pour le poste de pilotage du « sous-marin volant »
Que pouvez-vous nous révéler de votre programme 2009 ?
Pour 2009 nous avons 6 kits prévus : le sous-marin volant au 1/32 , Iron Man mkIII, Spider-Man , le Bouffon Vert , la Momie est Frankenstein . Naturellement il y en a d'autres dans les tuyaux mais çà reste secret pour l'instant.
Pensez vous que les crises à répétition de 2008 vont impacter le marché de la maquette ?
Nous avons déjà été impactés ! La fin 2008 a eu des ventes plus molles que prévues. La crise du pétrole ne nous inquiète pas trop car il y a si peu de plastique dans les kits que c'est la partie la moins coûteuse du processus de production! J'espère que l'économie va reprendre bientôt mais je crains qu'il faille attendre un peu. En ce moment on dirait que les gens n'achètent que ce dont ils ne peuvent absolument pas se passer. Espérons que les nouveaux kits génèreront suffisamment d'intérêt pour maintenir les ventes et ne pas gripper le processus.
Y-a-t-il quelque chose que vous voudriez dire à vos lecteurs (et futurs clients ?) francophones ?
C'est la question la plus difficile ! Merci à tous de vous intéresser à ce que nous faisons . Nous faisons tous notre possible pour contenter les fans de SF et les inciter à monter des maquettes. Ce fut dur quand Polar Lights s'est arrêté et nous espérons arriver à relancer la bonne ambiance qu'il y avait quand ils étaient en plein boom.