Le Humvee au combat Par Emmanuel Vivenot chez Histoire & collection
Le Humvee est aussi incontournable pour l'armée US d'aujourd'hui que le fut la Jeep pour celle de 1944, il est donc bien normal de lui consacrer un ouvrage. L'ouvrage (entièrement en couleurs : plus de 200 photos!) raconte donc l'histoire de ce (gros) véhicule au travers de ses différentes versions (on aurait aimé un tableau de croquis comparatifs à la « in action ») et ses différents engagements. A noter qu'un chapitre entier est aussi consacré aux versions plus ou moins prototypes et un autre aux utilisateurs autres que l'armée US. Comme d'habitude chez cet éditeur la qualité d'impression et le dynamisme de la mise en page font aussi beaucoup pour la lecture agréable de cet ouvrage. En conclusion : un ouvrage à petit prix pour faire le tour du sujet ...Un seul regret : l'absence de plan (surtout pour les différentes variantes)
Remerciements à Histoire & Collections
GBM n°92 Hors Série : Mémoire de nos pères
Je ne vais pas vous refaire le panégyrique de cette série Ce numéro hors série (pour coïncider avec l'anniversaire de la campagne de France) est à deux faces : une première partie est plus analytique sur les causes de la défaite de 40, montrer ce qui a été fait , ce qui ne l'a pas été et pourquoi. La deuxième partie tourne autour de « paroles de poilus de 40 ». A noter que pour la première fois (et espérons pas la dernière!) on parle d'aviation dans ce magazine.
Et toujours quelques belles photos inédites de combattants ou de matériels (plus de 60 photos de véhicules ou de pièces d'artillerie , 11 profils couleurs)!
Remerciements à Histoire & Collections
1940 et si la France avait continué la guerre sous la direction de Jacques Sapir, Frank Stora, Loïc Mahé chez Tallandier
L'idée force de cet ouvrage est de montrer le plus rigoureusement , l'éventail des possibles si la France avait refusé l'armistice de Juin 40 et avait décidé de continuer le combat hors de la Métropole. Le premier chapitre est donc un exposé de la méthode en en montrant les contraintes (respect des possibilités matérielles -en particulier économiques- et de la psychologie des décideurs ) et les limites (plus on s'éloigne du « point de divergence » moins la rigueur dans la probabilité -la plausibilité?- des évènements peut être assurée). Aussi les auteurs commencent-ils par définir le cadre de ce qui est en pratique la transcription en livre d'une sorte de kriegspiel géant qui dure depuis plusieurs années sur Internet. Les évènements décrits se lisent comme un livre d 'histoire classique, mais en gardant à l'esprit qu'ils ne se sont pas complètement déroulés comme çà « en vrai ». L'écriture reste suffisamment dynamique en mêlant stratégie et anecdotes personnelles pour rendre la lecture agréable. Un seul regret (choix qui a probablement été pris au nom de la facilité de lecture justement): l'absence de notes permettant de souligner les pièces du puzzle qui ont été tirées de l'histoire réelle et qui ont juste été réorganisées par rapport à ce qui est totalement extrapolé par la logique de l'exercice. Ainsi il est visible que beaucoup des anecdotes citées, concernant des personnages historiques (De Gaulle, Jean Moulin ...) se sont réellement produites dans notre ligne temporelle et ont été « détournées » ici pour correspondre à la nouvelle trame temporelle choisie.
Mais c'est une critique très limitée face à l'ampleur des travaux que représente un tel ouvrage qui doit être l'un des tout premiers (sinon le premier) ouvrage français d'uchronie prise comme de « l'histoire expérimentale » et non comme du roman fantastique. Chaudement recommandé!
Figurines Magazine n°89
Au sommaire :
Concours Montreux 2009 Concours Monte San Savino 2009 Concours Ransart 2010 Concours Menton 2009 Concours Lyon 2010 Uniformologie : la création des 1er et 8e Cuirassiers Uniformologie : L'artillerie régimentaire Uniformologie : les soldats de l'Empereur dans les colonies insulaires 1804-1810 (2) Uniformologie : La garde de Paris (1802-1813) Montage Metal Modeles 54mm Carabinier français 1812 Montage buste Pegaso 1/10 : Viva Zapata! Montage Knight Models 54mm Combat à mort Anakin versus Obi-wan Montage Figone 30mm Qui-Li Quin (en fait création du master) Création 1/10 bustes ethniques Création 54mm : Mortier duc de Trévise Création 90mm Trompette du 14th Light Dragoon
Un petit commentaire pour noter dans ce numéro une certaine réduction thématique : sorti de l'Empire tant en montages qu'en uniformologie il n'y a plus grand chose ...heureusement les bustes ethniques et la création de Qui-Li Quin sont rafraîchissants dans ce déluge de bicornes et d'aigles ...
Remerciements à Histoire & Collections
Avions n°175 :
Au sommaire :
Le GAO 509 de la Sarre à la Somme Les Curtiss H-75 à deux insignes de la 2e escadrille du GC I/5 Francesco Baracca (2) Nouveautés au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles URSS-Chine 1929 : la bataille du rail Le centre d'aviation de Camaret 1917/18 TSf et aviation(3)
Remerciements à Lela Presse
TnT n°19
Au sommaire :
Comment çà marche : les véhicules à gazogène 15 cm SIG 33 (plan) Stalingrad (5 profils) Varsovie (4 profils) AMR P28 (plan) Le PIAT Panzer IV Ausf F et G (3 plans , 12 profils) AB40/41/43 (2 plans , 3 profils) Char Amphibie Tyoe 2 Ka-Mi (2 plans) M60A2 (plan) T28 modèle 34 versus Panzer III Ausf J (2 profils)
Remerciement aux Editions Caraktère
Batailles Aériennes n°52 : la Guerre de Continuation (1)
Confié à l'expert international Kari Stenman , cette histoire de la Guerre de Continuation Finlande-URSS doit être une première sur le marché français même si M. Stenman l'a déjà traité dans sa multitude d'ouvrages sur l'aviation finlandaise. Donc pour la première fois en français les détails de ces combats menés sur un front lointain et « exotique » de par ses conditions climatiques (si vous aimez le froid et la neige vous allez être servi!) En terme d'illustrations les ouvrages de M. Stenman sont renommés pour la qualité de l'iconographie et celui-ci ne fait pas exception à la règle ... On peut juste s'étonner du petit nombre de photos couleurs (moins d'une dizaine) alors que M. Stenman est arrivé à faire un livre entier de photos couleurs d'époque chez un éditeur finlandais Statistiques : plus de 210 photos ; 35 profils Nombreux tableaux (victoires des pilotes , unités etc...)
Un ouvrage incontournable pour comprendre les opérations de ce front très attractif pour les maquettistes du fait de la diversité des matériels employés (français, anglais, allemands, russes...) et des couleurs vives utilisées sur les avions.
Remerciements à Lela Presse
KIT n°157
Kit est le magazine trimestriel d'IPMS Belgium, mixant articles purement « maquettistes » et documentation. Au sommaire :
Montage : Eduard 1/32 Bf 109E-1 Montage : RetroTracks 1/72 Automitrailleuse SAVA Bibliothèque : German aircraft in the Soviet Union & Russia / US Aircraft in the Soviet Union & Russia ; Panzertracts n3 PzIII; Panzertracts n°7 Panzerjäger Montage : Sweet 1/144 Hawker Hurricane Mk1 Humeur : « une critique exemplaire » Montage : Ardpol 1/48 Grunau Baby Photoscope : Grunau Baby III (30 photos) Reportage : IPMS Willebroek-Bornem 2010 Reportage : IPMS Antwerpen Flanders Modelling Festival 2010 Reportage : IPMS Austria 40 years « Go Modelling 2010 »
Remerciements : IPMS Belgium
Wingmasters n°76
Au sommaire :
Prévisions de sorties 2010 (annonces fabricants) news Montage Eduard 1/48 : Fw 190 D-9 Montage Revell 1/72 Boeing F/A-18E Super Hornet Montage Special Hobby 1/48 Fiat BR20 Montage Special Hobby 1/32 Morane Saulnier Type N Montage PJ Production 1/48 Alphajet Histoire : l'aéronavale pendant la campagne de France Montage : Azur 1/48 Vaught V-156F Reportage : Albi 2009 Montage : Hobby Boss 1/72 Mil Mi-24V Montage : Italeri 1/48 Arado Ar 196 A-5
Remerciements à Histoire & Collections
No 126 Wing RCAF par Donald Nijboer et Chris Davey chez Osprey (en anglais) L'un des problèmes traditionnels des historiques d'unité c'est qu'ils s'étalent souvent sur des périodes de temps longues alors que le lecteur n'est lui intéressé que par une période donnée. Ce n'est pas le cas ici: constitué en juillet 43, le Squadron fut démobilisé le 1er avril 1946. Ceci garantie une cohérence et une continuité rare : c'est de la 2e GM et c'est tout donc : du Spitfire ...du Spitfire et ... Du Spitfire ! A noter : les conseils d'utilisation du Spitfire équipé de lance-bombes , de nombreuses photos montrant que le camouflage anglais s'use autant que les autres, des bandes de débarquement peinte à la va (très) vite (que vous n'oserez jamais en faire d'aussi baveuses sur vos maquettes!), un Tiger Moth à dents de requin! , des conseils de manœuvre face au Fw 190, un planeur Waco transformé en remorque pour les mécanos (avec des roues de Spitfire!) Ne pas oublier les 30 beaux profils (commentés à défaut d'avoir une photo de référence) de Chris Davey Un must pour les amateurs de Spitfire (beaucoup de Griffon les plus beaux!)
Remerciements à Osprey pour la fourniture de l'ouvrage présenté ici. Pour rejoindre le site Osprey Publishing : www.ospreypublishing.com Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)
Lockheed Blackbird : beyond the secret missions par Paul Crickmore chez Osprey (en anglais) Réédition à couverture souple d'un ouvrage publié initialement en 1993, et déjà réédité en version augmentée en 2004. Si cet ouvrage, comme son titre l'indique se focalise d'abord sur les missions avec de nombreux témoignages de pilotes (et de manière intéressante, quelques photos déclassifiées qui donnent un échantillon de ce que ramenait un blackbird de chaque mission) il détaille également la machine depuis les projets préliminaires (plusieurs photos ) jusqu'aux variantes diverses. Un chapitre est d'ailleurs consacré à la description de la « bête » (y compris photos couleurs du cockpit) et ...à la tenue spécifique des pilotes! A noter :
les photos couleurs en trois cahiers : la plupart sont reproduites pleine page ce qui permet de mieux apprécier les détails de ce qui ne serait autrement qu'une ombre noire (mais qui apparaît bien patiné de couleurs multiples) Les tableaux de missions du DET1 (20 pages écrites petit!) Le tableau des vols d'essais des A-1é , YF-12 et SR-71 La fin de l'histoire pour chaque appareil Les pertes Les vols pour la NASA Des témoignages de pilotes soviétiques qui tentèrent d'intercepter les blackbirds
En conclusion : un must : tout ce que vous voulez savoir sur un avion qui fut longtemps l'un des plus secrets et mystérieux de la planète (remarque : pas de plan serait-ce çà le secret ????)
Remerciements à Osprey pour la fourniture de l'ouvrage présenté ici. Pour rejoindre le site Osprey Publishing : www.ospreypublishing.com Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)