Le Sturmbataillon Rohr 1916-1918 par Jean-Claude Laparra et Pascal Hesse chez Histoire et Collections
Le Sturmbataillon Rohr fut la première unité de l'armée allemande à avoir développé des techniques d'assaut spécifiques avec grenades, puis lance-flammes et même...préfiguration de l'avenir appui de blindés. C'est l'histoire de cette unité que racontent les deux auteurs au travers d'un texte détaillé et de nombreuses photographies d'époque (presque 200), des illustrations d'époque (presse, dessins de soldats). Un aspect intéressant de cette iconographie est de nous montrer aussi bien des portraits posés que des scènes « de combat » (en fait d'entraînement), des revues du Kronprinz, et des scènes décontractées au Kasino... A noter :
Nombreuses vues du Kronprinz et de son état-major passant en revue l'unité Entraînement avec Panzer : A7V, MkIV capturé et « attrappe » Entraînement avec grenades en bouquets, lance-flammes et obusier léger
C'est donc une documentation passionnante et variée pour le figuriniste autant que pour l'historien. Hélas peu de véhicules (quelques voitures d'état-major et quelques scènes avec des A7V). Un ouvrage recommandé pour tout ceux que cette époque intéresse ! Remerciements à Histoire & Collections JC Carbonel
Avions HS n°29 Le Bloch 220 le DC-3 français par Philippe Ricco chez Lela Presse
189 photos , 23 profils (de Remy Pierlot) pour raconter l'histoire du Bloch 220, avion de transport moderne français de l'immédiat avant-guerre qui fut utilisé par Air France et d'autres compagnies avant et pendant la 2e GM avant d'être militarisé en 1940. Après la guerre les MB220 reprirent du service civil après être passés aux couleurs de la Lufthansa durant l'occupation. Philippe Ricco, auteur bien connu et réputé, nous livre ici une description détaillée, appareil par appareil de l'utilisation de ces matériels après en avoir proposé dans les premières pages une brève présentation technique (une quinzaine de photos dont de nombreuses vues d'intérieurs). N'oublions pas de mentionner également parmi les atouts de cet ouvrage :
Un écorché détaillé de Iulian Robanescu Un plan au 1/100 avec détail des versions de Joël Mesnard Un tableau récapitulatif de la vie et des immatriculations portées par chaque appareil Deux pages de documents couleurs d'époque dont deux exceptionnelles photos couleurs Une belle couverture de Serge Jamois illustrant la version militaire
A ma connaissance c'est là la première monographie consacrée à cet appareil remarquable ce qui rend d'autant plus intéressant cet ouvrage. Conclusion : un incontournable pour les fans de l'aviation française de l'entre-deux-guerres. Remerciements à LELA Presse JC Carbonel
Les Ailes Françaises Encyclopédie des avions de la seconde guerre mondiale vol 1 Hydravions à coque 1e partie par Gérard Bousquet chez Artipresse
Après une interruption, les Ailes Françaises, ayant terminé le cycle chronologique consacré à la 2e Guerre Mondiale; revient sur le sujet avec une approche thématique. La série ambitionne de passer en revue tous les appareils français de l'époque, de série et prototypes (mais pas les projets, ratant ainsi une opportunité de montrer qu'il n'y a pas que le « Luft 46 » et que nos ingénieurs aussi avaient des idées créatives). Chaque appareil fait l'objet d'une brève monographie sur quelques pages illustrée de photos, profils et d'un plan pleine page. L'ensemble n'est pas sans évoquer aux plus anciens les célèbres petits livrets de William Green.
Ce premier volume est consacré aux hydravions à coque. Il est du à la plume de G. Bousquet, dont la réputation n'est plus à faire notamment sur ce thème aéronaval. L'auteur nous détaille donc les Breguet Short Calcutta, 521 Bizerte, 530 Saigon, 730 Cherbourg, 790 Nautilus, 792, les CAMS 37, 55, 110 et les Laté 301, 302, 521 Lieutenant de vaisseau Paris, 522 Ville de Saint-Pierre et 523.
Une initiative unique car à ma connaissance, aucune tentative de « ficher » ainsi tous les appareils français de la 2e GM n'avait été entreprise auparavant. Remerciements à Artipresse JC Carbonel
Trackstory n°12 les Automitrailleuses Citroën Kégresse par Pascal Danjou aux Editions du Barbotin
Encore un sujet original car là aussi à ma connaissance il s'agit d'une première. L'auteur commence l'histoire avec les travaux d'Adolphe Kégresse en Russie, puis montre l'évolution des différents véhicules (principalement militaires) utilisant la technologie développée par cet inventeur. On commence donc par les premiers essais militaires culminant avec le semi-chenillé Citroën Kégresse P19, puis on passe aux premières automitrailleuses P4T. Enfin on arrive aux AMR Citroën-Kégresse P28 et aux AMC Schneider P16. Un dernier chapitre est consacré aux marquages (les versions export sont évoquées et illustrées dans le corps de l'ouvrage). Pour terminer nous avons 22 excellents profils d'Eric Schwartz, tous accompagnés de leur photo de référence. 89 photos illustrent les divers matériels cités, plus quelques prototypes et variantes construites en petites séries.
Comme toujours dans cette série unique par sa présentation(vous en connaissez beaucoup de monographies consacrées aux véhicules militaires en français ? ) et sa thématique (les matériels français sont rarement couverts à l'étranger) la qualité et l'originalité sont au rendez-vous.
Recommandé ! Remerciements aux éditions du Barbotin. JC Carbonel
Tank Zone n°14 chez Histoire et Collections
Au sommaire :
Les obusiers d'ALVF de 370 mm modèle 1915 sur affût à berceau La 4e Panzer-Division en Pologne Le Panzerschreck Le 88 Raketenwerfer 43 « Püppchen » Pour quelques litres de plus (2 partie) Le Jagdpanther dans l'enfer de Normandie (attention tous les profils de J. Restayn pour cet article sont basés sur des JP tardifs à bouclier boulonné et tube de canon en deux pièces alors que la plupart des photos de l'article montrent des JP du premier style, avec le bouclier à bord fin et avec des tubes de canons monoblocs) Véhicules allemands capturés La 5th Army face à la 14 Armee allemande autour de Rome
Remerciements à Histoire & Collections JC Carbonel
U.S.Air Force Special Operations Command par Rick Llinares et Andy Evans, SAM Publications (128 pages, 386 photos, 30 profils)
Après les « Modellers Data File », SAM Publications lance une nouvelle série « Modellers Data File Extra » pour des sujets un peu plus larges. Le premier numéro est donc consacré aux principaux appareils utilisés par l'Air Force Special Operations Command (ou plutôt aux appareils récemment utilisés, les MH-53J/M ayant été totalement retirés du service et les HH/MH-60G n'étant plus présents dans ce commandement).
Après une introduction historique sur les différentes unités non conventionnelles ayant mené à la formation de cette organisation, le livre présente donc les versions des AC-130H/U, MH-53J/M, MC-130E/H, MC-130P/W, EC-130H/J « Commando Solo », MH-60G et CV-22A. Ce livre doit d'ailleurs être un des premiers à couvrir l'utilisation opérationnelle de cette version de l'Osprey, mais il ne fait que citer les appareils plus confidentiels en service dans l'AFSOC (U-28A, drones, Mil Mi-17, etc.) ou les unités non « volantes » (Special Tactics Squadrons, Combat Weather Squadron,...) pour lesquelles il vaut mieux se reporter à l'ouvrage de Zenith Press.
Le livre est organisé avec un chapitre par appareil, chapitre regroupant texte illustré, photoscope de détails et profils. Le texte décrit les origines, les particularités et l'utilisation dans les conflits récents de chaque machine, en incluant quelques témoignages de membres d'équipage. Les photoscopes sont assez inégaux et parfois chiches pour des appareils souvent bardés d'antennes et d'équipements spéciaux (seulement 5 photos pour l'EC-130J !), même si le livre est globalement abondamment illustré. Les profils servent à présenter les différentes livrées en vigueur au fil du temps. L'ouvrage se termine par une annexe courte mais très intéressante sur « Credible Sport », le projet visant à transformer un C-130 en appareil à décollage et atterrissage (très) courts en vue de la libération des otage de l'ambassade américaine à Téhéran en 1980.
En conclusion, si ce livre est d'un bon rapport qualité/prix pour donner un aperçu du sujet, le maquettiste pointilleux risque d'avoir envie -ou besoin- de compléter sa documentation par d'autres sources. Il a cependant le mérite d'être consacré à des appareils hors du commun et il serait parfaitement complété par un ouvrage sur les hélicoptères du 160th Special Operations Aviation Regiment de l'U.S. Army.
With all best thanks to SAM Publications for the review copy.
Sylvain Deloire
Avro Lancaster, Lincoln and York in post-war RAF service 1945-1950 par Martin Derry, Dalrymple & Verdun Publishing (112 pages, 156 photos, 7 dessins 4 vues)
Réservé aux missions de bombardement pendant la guerre, le Lancaster pouvaient alors paraître moins polyvalent que le Halifax. Ce nouveau titre de chez Dalrymple & Verdun est désormais là pour rappeler sa carrière après le conflit, quand, étant pratiquement le seul quadrimoteur restant dans l'inventaire de la RAF, il du s'adapter à plusieurs rôles. C'est donc à la partie sans doute la moins documentée de la carrière de cet avion célèbre et de ses dérivés (sauf le Lancastrian, sans que la cause de cette absence soit claire) que s'attaque M.Derry. Un prochain volume couvrant la période 1950-1963 est d'ors et déjà prévu.
Après une courte introduction sur les origines de l'avion, le livre débute par la préparation des Lancaster pour leur déploiement prévu en Asie dans le cadre de la Tiger Force contre le Japon, puis à leur remplacement progressif par le Lincoln. Outre les unités de bombardement proprement dites, un chapitre est consacré aux avions utilisés par les escadrons de transformation opérationnelle, de reconnaissance ou d'entraînement à la navigation.
La suite décrit l'utilisation des ces avions comme bancs d'essais volants pour divers moteurs, turbopropulseurs et turboréacteurs, et - ce qui est peut-être moins connu - comme ravitailleurs en vol, avant de passer à l'emploi du Lancaster par le Coastal Command comme avion de patrouille maritime et de sauvetage en mer, en remplacement des Liberators réclamés par la fin du prêt-bail. Finalement, c'est l'avion-cargo York qui est traité, et notamment son utilisation lors du pont aérien de Berlin (à noter -bien qu'en contradiction avec le titre - 2 photos de York utilisés par l'Aéronautique Navale).
Si le texte proprement dit se consacre à l'histoire globale du service de ces appareils, les photos sont accompagnés de légendes conséquentes pour détailler la carrière des avions photographiés. Les dessins, eux, présentent clairement les livrées standards. Comme souvent chez l'éditeur, on trouve aussi les listes complètes des unités utilisatrices.
Voilà donc une nouvelle pierre à l'édifice que consacrent les éditions Dalrymple & Verdun à l'aviation britannique: un livre dont le sujet n'est peut-être pas très attirant pour la majorité du public aérophile, mais qui -ramené à son prix et son volume- peut constituer une référence pour les fans de la RAF.
With all best thanks to Dalrymple & Verdun for the review copy
Sylvain Deloire
First Bull-Run, première victoire pour le Sud par Pascal Le Pautremat chez Histoire & Collections
La bataille de Bull-Run (une rivière à 30 km de Washington), ou de Manassas (pour les Confédérés) fut l'une des premières de la Guerre Civile Américaine en juillet 1961. Partis « la fleur au fusil » avec les habitants de Washington venus assister à la bataille comme à un show géant, les forces nordistes furent mises en déroute par l'armée du Sud. L'auteur commence par poser le décor en expliquant les sources de la guerre et les conséquences de la sécession et de la scission du pays et de ses institutions qu'elle impliquait. Après cette vision stratégique il s'attache à montrer l'importance tactique de la bataille à venir et décrit les forces en présence. Puis c'est la description de la bataille et de ses conséquences. A cette approche didactique l'auteur adjoint une chronologie sommaire de la guerre afin de pouvoir repositionner historiquement la bataille, un index des personnages cités, et l'ordre de bataille des deux armées. L'iconographie est particulièrement riche et adjoint aux illustrations d'époque (lithos , chromos et photos) d'utiles planches uniformologiques d'André Jouineau.
Sur le thème des « batailles et des hommes » un ouvrage clair et précis sur les premiers jours de la Guerre de sécession.
Remerciements à Histoire & Collections JC Carbonel
Raids HS 38 « les 100 ans d'aéronavale »
Puisque c'est l'usage de commémorer les centenaires, H&C commémore celui de l'aéronavale par l'intermédiaire de ce dossier d'une bonne facture...sauf qu'il commence avec la guerre d'Indochine. Bon blague à part, nous avons, comme annoncé en couverture, droit en 15 témoignages de pilotes ou autres navigants de l'aéronavale volant ou ayant volé sur des matériels très divers : AU-1 , Privateer, Corsair II, Dauphin, SEM, Puma, Super Frelon, Atlantic, Caracal. Naturellement l'iconographie est à la hauteur avec 130 photos couleurs, 54 photos N/B. L'ensemble donne une bonne vision de l'activité des pilotes de la Marine depuis 50 ans des opérations de guerre « classique » à Suez à la lutte contre les pirates et les trafiquants aujourd'hui.
Remerciements à Histoire & Collections
JC Carbonel
Focus n°7 : le R35 par Pascal Danjou aux Editions du Barbotin
Cette collection est maintenant bien rodée et ce fascicule consacré au R35 sera indispensable à ceux qui veulent monter une maquette de ce char typique de la campagne de 40, quelle qu'en soit l'échelle. Un photoscope de 29 pages constitue le cœur de l'ouvrage et aucun détail intérieur ou extérieur n'a échappé à la caméra de l'auteur ... Même le moteur (sorti du char) a droit à une page dédiée! Tout cela est précédé de 13 pages et 17 photos résumant l'historique de la machine et suivi de deux pages de plan de camouflage ... Un petit regret donc : l'écorché que nous promet la couverture n'est pas là... Que dire de plus ? Que la qualité de reproduction des photos est excellente ? Que chaque panneau mobile est présenté ouvert et fermé? Que le lot de bord et tout l'accastillage est décrit en détails (6 photos consacrées au seul phare Guichard, qui dit mieux?) Donc en un seul mot : excellent comme toujours ....
Remerciement aux éditions du Barbotin
JC Carbonel
Les Trains Blindés Français par Paul Malmassari chez SOTECA
L'intérêt de Paul Malmassari pour les trains blindés est bien connu : il remonte à l'époque de Maquettes Plastiques Magazine ! Ici il se concrétise dans cet ouvrage qui dérive de la thèse de doctorat d'histoire de l'auteur : c'est du sérieux ! P. Malmassari présente l'histoire des très blindés français (et aussi anglais et allemands pour servir d'étalonnage) depuis les origines jusqu'à la guerre d'Algérie avec en particulier quelques points forts :
la guerre de 1870 Les années 1900-1920 (Guerre de 14 mais aussi Guerre des Boers pour les anglais , Guerre civile russe) La seconde guerre mondiale (principalement à travers l'exemple
subi des trains blindés allemands en France) L'Indochine L'Algérie
Chaque période est décryptée sous l'angle à la fois technique et militaire tactique/stratégique. L'auteur cherche en particulier pour la période antérieure à 1915 à montrer comment le train blindé peut être vu comme un ancêtre oublié du char d'assaut. L'illustration est très dense au travers de 300 illustrations d'époque N/B (la plupart inédites) , 9 cartes, 23 plans au 1/87. De nombreuses annexes complètent l'ensemble.
Un ouvrage hautement recommandé donc sur un sujet qui malgré l'apparence d'une bibliographie importante, est peu couvert par les ouvrages historiques (celui-ci doit être le premier sur le thème spécifique des TB français) et qui intéresse de plus en plus les maquettistes.
Remerciements à l'auteur. JC Carbonel
La Bête du Gévaudan à travers 250 ans d'images par Eric Mazel et Pierre-Yves Garcin chez Gaussen
Cet ouvrage parut depuis déjà quelques mois peut retenir l'attention des figurinistes et historiens pour deux raisons : D'abord les auteurs analysent l'histoire de la Bête et montrent l'importance de la politique et des médias dans ce qui n'aurait pu être qu'un obscur fait divers : une attaque d'animal sur un berger dans une lointaine province du Royaume de France .... Les auteurs vont donc disséquer , avant la Bête, les lieux « du crime » , les protagonistes , puis les rapports et nous présentent donc une analyse d'abord « policière » des faits. Puis ils se penchent sur l'interprétation de ces faits avec l'histoire de ces interprétations : du loup à l'alien, du criminel (humain) à l'animal préhistorique relique. Afin dans la dernière partie ils se penchent sur l'évolution (la récupération?) de la marque de la Bête dans les publications (romans, BD...) et dans la publicité.
Et c'est là que cela peut intéresser une deuxième fois les maquettistes : il est fréquent que la source historique ne soit pas photographique mais soit des témoignages ou des illustrations dessinées : c'est très exactement le cas ici et il est troublant de voir les « réécritures » qui peuvent en résulter en terme de représentations visuelles de la Bête... C'est quelque chose que tous devraient avoir en tête en admirant les beaux profils et les superbes plans appuyés sur de la « tradition » orale (ou logbooks!)
Un ouvrage à lire et à méditer donc...même si la figurine animalière et l'histoire mythologique n'est pas votre tasse de thé.... Recommandé