NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Avril 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Miltaria HS 77 Ukraine 43-44

 

Comme souvent du classique Front de l’Est mais aussi des photos inédites , principalement du matériel allemand, classique lui aussi : Pz IV, Sdkfz 251, STG III, Hummel, Wespe, Marder, Horch , Panzerfaust, remorque d’infanterie, Panther, T34 beute, barge lourde…

Quelques chars russes détruits aussi.

La qualité de l’illustration est toujours un des points forts de cette série que ce soit les photos larges et claires ou les illustrations de Jean Restayn (matériel russe et allemand).

Une série que l’on peut recommander à tous les maquettistes, mais quel dommage d’alterner entre Normandie, Bastogne et front de l’Est !

 

 

Remerciements à Histoire & Collection

SteelMasters n°104

 

Au sommaire : (spécial blindés modernes)

 

·   Document : les bariolages de l’Armée Française (avec nuancier de couleurs et schémas de couleurs pour AMX10RC, VAB, )

· Montage 1/48 Gaso.Line AMX 10 RCR

· Montage 1/72 Dragon HMMMV

· Montage 1/35 Tamiya HMMMV

· Montage 1/35 Trumpeter LAV 25-A2

· Montage 1/72 Dragon Bradley M3A2 w/ERA

· Montage 1/35 Dragon M1A1 ABRAMS TUSK

· Document le programme TUSK Block 1

· Montage 1/35 Heller + Blast : VAB TOP

· Montage 135 Trumpeter M1117 Guardian

· Document : les coulisses du 14 juillet (2010?)

 

A noter la répartition à peu près équilibrée des échelles (mais pas de HO? Ni de 1/144 ?), l’originalité des sujets documentaires, la percée d’une « monteuse » ce qui est assez rare, surtout dans le militaire, mais bizarrement pas news, pas de PA , pas de rubriques en fait !

 

Remerciements à Histoire & Collection

Avions n°180

 

Au sommaire

· courrier des lecteurs

· Le Macchi M.5 (2e et dernière partie)

· Nécrologie : Bill Bailey

· Marcel Albert (2e partie)

· Dewoitine 342 (2e et dernière partie)

· Novembre 39-juillet 40 : S 406 sur Oran (1e partie)

· Les Caproni Ca.111 du Cuerpo Aeronautico Peruano

· Robert Rohr (1e partie)

· News livres et maquettes)

 

Remerciements à Lela presse pour l’exemplaire présenté ici.

Wingmasters n°81

 

Au sommaire ce mois-ci :

· Nouveautés livres, maquettes et accessoires

· Montage 1/48 AFV Club : Northrop F-5E Tiger II (3 montages)

· Reportage : Scale Model World 2010

· Montage 1/48 Special Hobby : Breda BA.65

· Montage 1/32 Zoukei Mura : Ta 152 H

· Montage 1/72 Hobby Boss : MH-60J Jayhawk

· Histoire : le 54th FSq aux Aléoutiennes (34 photos dont 8 couleurs)

· Montage 1/72 Revell : Fw 189

· Montage 1/32 Wingnut Wings Sopwith Pup

· Montage 1/32 Eurofighter EF 2000 Typhoon F.2

· Montage 1/24 Airfix DH Mosquito (1e partie)

 

 

Remerciements à Histoire & Collection

Les rois du ciel Douglas DC-1 à DC-7 par René Francillon chez Lela Presse

 

Cet ouvrage est consacré à la lignée des avions de transport à hélices de Douglas.

René Francillon n’est pas un inconnu : cet auteur franco-américain est un spécialiste reconnu de l’aviation américaine et il prouve ici ses compétences par un texte érudit, détaillé et humoristique (même si les blagues à répétition sur les européens préfèrant acheter du matériel national forcément obsolète plutôt que les petites merveilles made in USA pourra en agacer certains).

Après avoir commencé par présenter l’histoire de Douglas, on passe au DC-1, puis DC-2, puis DF, DC-3 (qualifié de « distributeur de billets » !), DC-4En DC-5n C-47, DC-4 & C-54, DC-6, DC-3S, Modèle 415 et 1004, DC-7 puis les annexes : sommaire de la production, numéros constructeurs, tous les avions Douglas.

Pas de profil couleur mais des plans 3 vues d’origine (o) ou redessinés (rd): Boeing 247 ( o) ;DC-1 (rd) 1/72; DC-2 (rd) 1/100; DST (rd) 1/72; BT-67 (rd) 1/72; DC-4E (o); DC-4E (rd) 1/120; DC-5 (o); DC-5 (rd) 1/72; DC-3 / C-47 (rd) 1/72; Lisounov Li-2 (rd) 1/72; Showa L2D3 (rd) 1/72; C-54A (rd) 1/100; Carvair (rd) 1/100; DC-6 jet (2 versions) (o) (mais pas complets); DC-6B (rd) 1/120; C-117D (rd) 1/100; C-74 (o); DC-8 / modèle 1004 (rd) 1/72; DC-8 / modèle 1004 (o); DC-7B & C (rd) 1/120

 

Question iconographie il y a pléthore avec pas moins de  500 photos donc beaucoup en couleurs (parfois d’appareils restaurés)

 

Une somme incontournable!

 

Remerciements à Lela Presse

B-24 Liberator units of the CBI par Edward Young, illustré par Mark Styling chez Osprey

(en anglais)

Les bombardiers sont souvent les « seconds couteaux » derrière les chasseurs et le B-24 est lui-même le « second couteau » derrière le B-17, donc tout nouvel ouvrage sur le sujet retient l’intérêt. Le théâtre d’opération (CBI = Chine , Birmanie, Inde) est également exotique (vu de Paris!).

L’histoire débute en 1942 avec l’activation de la 10th Air Force et se poursuit jusqu’à la fin de la guerre .

Le cadre étant fixé poursuivons la présentation avec ce qui intéresse les maquettistes : les camouflages et marques en l’occurrence ici 24 profils couleurs dus au talent de Mark Styling et 4 pages de gros plans sur les nose-arts. La présentation de ces 4 pages est assez confuse voir rebutante mais il ne faut pas s’y arrêter, l’information est là. C’est juste que çà eut été plus lisible de présenter côte à côte profil ET nose art!

90 photos n/b complètent l’illustration.

Personnellement j’ai toujours eu un faible pour le « Lib » car son fuselage de baleine et ses longues ailes fines me sont toujours apparus plus « clean » que le profil à la Vauban du B-17 et de plus il y a plus de place pour les nose-arts. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai lu cet ouvrage et que je le recommande à tous les amateurs.

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

Fw190 defence of the Reich aces de et illustré par John Weal, chez Osprey

(en anglais)

Un sujet classique et un peu trompeur car l’auteur l’illustre avec un « Dora » sur la couverture alors que le corps de l’ouvrage est consacré au 190 « court-nez »...seules quelques photos bien connues de D et un profil de Ta 152H viennent illustrer les « long-nez ».

L’ensemble ne présente pas de révélation au niveau iconographique et d’ailleurs bon nombre de photos sont des portraits de pilotes plus que d’aéronefs (24 photos seulement illustrent des avions complets ou des portions « utiles » d’avions… 53 sont des vues de pilotes, parfois en pied, parfois assis dans leur cockpit).

John Weal comme souvent illustre lui-même son ouvrage de 32 profils d’un bon niveau.

Au final j’irais presque plus recommander cet ouvrage aux fans de figurines (y compris 12’’) qui y verront illustrer les nombreuses tenues de vols de la Luftwaffe de fin de guerre, qui n’ont plus grand chose d’uniforme qu’au maquettiste à l’affut de nouvelles photos de Focke-Wulf...

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

Imperial Japanese Navy Heavy Cruiser par Mark Stille, illustré par Paul Wright chez Osprey

(en anglais)

Les sujets japonais écrits dans une langue européenne sont toujours bienvenus et celui-ci ne fait pas exception.

Les Croiseurs Lourds sont là aussi les deuxièmes rôles, pas aussi connus que les Cuirassés et pas aussi engagés que les porte-avions dans la guerre du Pacifique. De fait avant de lire cet ouvrage j’aurais été bien gêné de devoir citer un nom de Croiseur Lourd japonais !

L’auteur explique précisément la doctrine navale japonaise et le rôle des Croiseurs Lourds tel qu’envisagé par les japonais puis il décrit leur développement (avec les spécificités de conception en particulier il s’étend longuement sur l’inclusion de tubes lance-torpilles) puis passe en revue les différentes classes de navires concernées avec leurs spécifications et leurs états de service.

A noter parmi les illustrations, un bel écorché du Takao.

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

Ciel de Guerre n°19 las escuadrillas azules (2e partie) par Juan Arraez Cerda

 

Deuxième partie du thème sur les espagnols parti combattre sur le front de l’Est. Cette fois-ci le héros c’est le FW 190 des premiers types (A-2 et A-3).

 

Tout cela est naturellement bien raconté, avec de nombreuses anecdotes, bien illustré (69 photos N/B , 8 profils, des planches uniformologiques). Et en prime on a un article de montage sur le 109F au 1/72 de Fine Molds aux couleurs 2e Escuadrilla Azul et un sujet de fond sur la Division Azul, l’aspect terrestre de ces opérations : 38 pages, plus de 70 photos N/B.

 

Un sujet très original et que l’on doit recommander à tout le monde car ces opérations sont très peu connues et probablement publiées ici en français pour la première fois (si ce n’est pas la première, ce n’est sûrement pas la 392e!)

 

Excellent

 

Remerciements à Artipresse.

Victor units of the cold war par Andrew Brookes, illustré par Chris Davey chez Osprey

(en anglais)

Pour les anglais le sujet est peut-être banal, mais pour nous les V-bombers sont bien moins connus aussi cet ouvrage est-il très instructif. Débutant par la conception et le développement de l’appareil (dont l’aile en croissant ne doit rien selon l’auteur à celle conçue par Arado), puis explorant successivement le déploiement comme bombardier à capacité nucléaire, puis comme avion de reconnaissance et enfin comme ravitailleur cet ouvrage décrit les problèmes rencontrés… et les gains obtenus car comme il est dit plusieurs fois dans le texte cet avion était en avance sur son temps et certains aspects « à problèmes » initialement se révélèrent des « bonus » plus tard. Comme toujours des souvenirs de membres d’équipage agrémentent le texte et le rendent plus humain.

Côté iconographie, plus de 80 photos (dont 15 en couleurs) et 24 profils permettent au maquettiste d’avoir une bonne vision de cette « grosse bête ».

Un ouvrage essentiel avant d’entreprendre le montage du kit Matchbox/Revell 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

Tank Zone n°16

 

Au sommaire :

 

· Ouman 1941

· Les PAK 43 et 43/41

· Le 24cm SKL/40 « Theodor » 1916-1945

· La conquête de l’ile d’Elbe (1e partie)

· Le Sherman Tulip

· La motorisation manquée de l’armée britannique 1919-1935 (3e partie)

· T-55 et T-62 revalorisés

· Photoscope VAB TOP

· La bibliothèque de Tank Zone

 

Remerciements à Histoire & Collection

Steelmasters thématique n°13 Special Forces 1941-2011

 

Au sommaire :

 

· Dossier historique : le LRDG (14 pages, 15 profils, 28 photos)

· Montage 1/35 Tamiya : Chevrolet 30 cwt

· Montage 1/35 Tamiya + Calibre 35 : Jeep hiver 1944

· Montage 1/35 Tamiya Land Rover SAS

· Montage 1/35 Modelism International Kudu

· Montage 1/35 Accurate Armour Jackal

· Montage 1/35 Historica Production VM90 torpedo

· Montage 1/35 MMK Tatra 815 SOT

· Reportage : Rinxent 2011

 

Un beau sujet mais très scalocentré (comment avoir oublié le superbe set à thème LRDG de Matchbox, récemment repris par Revell?????)

 

Remerciements à Histoire & Collection

57th Fighter Group par Carl Molesworth, illustré par Jim Laurier chez Osprey

(en anglais)

Le 57th FG fut le premier groupe de chasse de l’USAAF déployé sur le front méditerranéen où il a tôt fait de s’illustrer mais plus dans des missions d’appui (JaBo) qu’en combat aérien, ceci étant probablement du à ses montures, solides et fiables et lourdement armées que maniables et agiles : P-40 puis P-47.

Cet ouvrage est d’ailleurs un « festival P-40 » et « P-47 » avec 115 photos N/B, 4 photos couleurs d’époque (que des P-47) et 32 profils répartis équitablement : 16 pour chaque type.

2 pages sont consacrées aux Salisbury’s Scroungers (les « récupérateurs de Salisbury »), une équipe qui se spécialisait dans la récupération de véhicules ennemis (un profil représente l’une de leurs trouvailles : un SM79 recyclé en avion de liaison)

Tout cela en fait un excellent ouvrage surtout si comme moi vous êtes un « fan » du P-40 !

 

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

Jasta 18 par Greg Van Wyngarden, illustré par Harry Dempsey chez Osprey

(en anglais)

 

Greg van Wyngarden est un spécialiste des marquages des as allemands de 14-18 et a déjà réalisé plusieurs ouvrages pour Osprey. Cette fois il présente la Jasta 18, les « nez rouges » qui commencèrent leur activité  sur Albatros mais arrivèrent à la célébrité sur Fok DVII sous l’influence d’August Raben (bien connu des maquettistes car son Fokker personnel a inspiré de nombreuses décalques). L’ouvrage raconte la constitution de la Jasta naturellement émaillée de souvenirs de pilotes mais j’imagine que ce qui attirera surtout les maquettistes se sont les 28 superbes profils de H. Dempsey qui couvrent Albatros DIII, DV,  Pfalz DIII, Fokker DVII , Dr1 et même ...un DH4!  Tous ces appareils décorés de couleurs vives (nez rouge obligatoire) et de nombreux insignes personnels. 134 photos d’époque illustrent cet ouvrage, et malgré la dérive habituelle consistant à mettre beaucoup de  portraits de pilotes –et de leurs chiens!-  il en reste encore 84 pour nous montrer des avions (avec souvent plusieurs photos du même appareil ce qui est bien utile!)

 

Un bel ouvrage, bien documenté et qui ne peut qu’inspirer les maquettistes amateurs de montures d’as ou d’avions colorés!

 

  Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

© Modelstories 2011