NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juin 2011

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Figurines n°94

 

Au sommaire :

· Transformation 54mm : Charles-Marie-Joseph, baron Dubois + trompette des Lanciers Rouges

· Reportage : Monte San Savino 2010

· Montage Nemrod 54mm : le petit pêcheur

· Uniformologie : les gardes nationaux, volontaires et corps francs 1814-1815

· Reportage : Menton 2010

· Montage buste Pegaso 1/9 : chevalier croisé

· Montage buste Pegaso 1/10 chevalier templier (c’est la même base que le précédent mais l’artiste est différent)

· Uniformologie : le 12e Régiment de cuirassiers 1805-1815

· Reportage Ransart 2011

· Uniformologie : le bouclier du légionnaire romain de César à Marc Aurèle (2e partie)

· Reportage : Painting Crusade 2011

· Montage Pegaso 75mm : chef zoulou 1879

· Reportage : SBF 2011

· Montage Métal Modèles 54mm Chasseur à cheval de la garde

· Transformation Pegaso 54mm Thomas François de Savoie 1596-1656

· Reportage Anvers 2011

· Montage Pegaso 90mm Chevalier Allemand XIVe siècle

· Reportage Lyon 2011

· Planches unformologiques : Tête de colonne des grenadiers à pied de la garde impériale 1805-1815

· News, petites annonces…

 

Remerciements à Histoire & Collection

Avions 181

 

Au sommaire :

· Amelia Earhart la « people » du ciel (1e partie)

· Marcel Albert (3e partie)

· Farman 190 monographie (1e partie)

· Caproni Ca.111 les Eléphants Ailés du Cuerpo Aeronautico Peruano (2e partie)

· MS 406 sur Oran (2e partie)

· Robert Rohr, mécanicien de l’Armée de l’Air (2e partie : la campagne de Syrie)

· Courrier des lecteurs

 

Remerciements à Lela Presse

Wingmasters n°82

 

Au sommaire :

· Montage 1/72 Hobby Boss Rafale B

· Montage 1/72 Hobby Boss Rafale C et M

· Montage 1/32 Wingnut Wings Pfalz D III

· Montage 1/24 Airfix Mosquito FB VI (2e partie)

· Reportage : 5e Expo d’Evreux

· Montage 1/48 Hasegawa Kawasaki Ki-100 Otsu

· Histoire : le Glenn Martin 167F

· Montage 1/48 Special Hobby Glenn 167F

· Montage 1/32 Trumpeter MiG 23MF

· Montage 1/72 Special Hobby Nakajima Ki-43 IIIKo

· Montage 1/72 Special Hobby F-82G TwinMustang

· News, petites annonces…

 

Remerciements à Histoire & Collection

Militaria HS Normandie 1944 : Franchir la Seine!

 

Retour en Normandie, terrain privilégié de cette série (c’est loin le Pacifique !) ….

A défaut d’originalité qu’avons nous ici : un équilibre assez bien mené entre matériel américain (M5, M8,M10, pont Bailey,...) ; anglais (carrier, Dingo, Staghound, Humber...) et allemand (Koenigstiger, charrette hippomobile, bus Blitz, Panther, Sdkfz 7, Sdkfz 250, Tiger…) aussi bien en terme de photos (toujours de haute qualité et de bonne taille) que de profils (signés J. Restayn).

Il est dommage que le talent de MM Buffetaut et Restayn ne s’applique pas à d’autres fronts, moins connus que le duo Normandie / Koursk : par exemple : les corps expéditionnaires d’Amérique hispanique, les opérations météorologiques au nord du cercle polaire, la défense des côtes étatsuniennes, les opérations soviétiques contre les japonais, ….

 

 

Remerciements à Histoire & Collection

Les avions de l’Armée Impériale Japonaise 1910-1945 par Bernard Baeza chez Lela Presse

 

J’aime bien les encyclopédies … on y découvre toujours des choses. C’est bien le cas ici. J’y ai découvert des machines inconnues…

L’auteur s’est plongé dans les documents originaux alliés et japonais et dans la littérature spécialisée nipponne dont il n’hésite pas parfois à critiquer les conclusions. Le texte est donc extrêmement détaillé avec même du « pinaillage » (circonstancié et convainquant) sur les chiffres de production et sur les variantes de chaque appareil. L’accent est en effet mis sur les aspects industriels (prototypes, production, variantes) mais les aspects utilisation opérationnelle et camouflage (on appréciera l’expertise de l’auteur dans l’interprétation des couleurs de camouflage sur des photos en noir et blanc) sont également abordés. En terme d’appareils l’auteur couvre non seulement les designs locaux, mais aussi les imports français, italiens et les productions sous licence / copies d’avions américains. Les projets et prototypes font l’objet d’un chapitre à part, probablement faute de photos en nombre suffisant.

Mais les maquettistes requièrent surtout des illustrations alors voilà : plus de 1000 (!) photos N/B ; 120 profils couleurs … pas de photos couleurs et juste des profils au trait, pas de plans.

Le seul défaut de ce livre c’est son classement chronologique qui va rendre difficile la recherche sur un appareil spécifique.

 

En conclusion : impressionné suis je !!!! Et donc je recommande fortement cet ouvrage de fond ! Et sur un sujet présumé « exotique » et « peu vendeur » en France ! Bravo donc à l’auteur pour l’avoir écrit, à Thierry Dekker pour ses profils, à Serge Jamois pour ses profils et à Lela Presse pour l’avoir publié !

 

Remerciements à Lela Presse

Tank Zone n°17

 

Au sommaire :

 

· Les Paris Kannonen

· Le char D1

· Le Skoda LT vz35 (1e partie)

· 20 mai 1940 le massacre des innocents

· Le Churchill (2e partie)

· Les chars nord-viet-namiens (3e partie)

· La conquête de l’ile d’Elbe (2e partie)

· Nouveautés livres

 

Remerciements à Histoire & Collection

Humber Light Reconnaissance car 1941-45 par Richard Doherty , illustré par Henry Morshead chez Osprey

(en anglais)

L’engin est peu connu, sauf dans sa version « VIP » car il promena la Reine d’Angleterre. D’ailleurs comme le souligne l’auteur dans sa bibliographie il n’y a jamais eu de monographie sue ce petit véhicule auparavant. C’est dire que cet ouvrage est important.

La Light Reconnaissance Car fut développée en 1940 pour rééquiper les unités de reconnaissances britanniques qui étaient rentrées de Dunkerque sans matériel. Construite dans l’urgence sur la base d’un châssis civil, elle resta toute sa carrière sous-armée et totalement incapable de faire face à ses homologues allemandes. Cela ne l’empêcha de faire carrière sur tous les fronts : du Home Front où furent cantonnés les premiers exemplaires, vraiment trop légèrement armés et blindés pour aller au combat, à la libération de l’Europe en passant par le désert nord-africain (bien que Montgomery les ai estimés inexploitables sur ce terrain), l’Italie et la Normandie. L’ouvrage couvre leur développement puis consacre une part plus importante que d’habitude à l’utilisation opérationnelle. Il y a 48 illustrations photographiques, 1 plan, 6 profils (plusieurs en « 3 vues »), une scène d’action et un écorché. L’illustrateur doit d’ailleurs être complimenté pour cette approche, son écorché est remarquablement clair et le fait d’illustrer la plupart des véhicules en 3 vues donne un meilleur aperçu des camouflages et marques que les habituels profils « stricto sensu ».

 

Un ouvrage original, instructif et une « première » compte tenu de ce que ce véhicule n’avait pas été couvert auparavant dans la litterature.

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

F-105 Wild Weasel versus SA-2 « guideline » SAM par Peter Davis , illustré par Jim Laurier et Gareth Hector chez Osprey

(en anglais)

En recevant cet ouvrage, je craignais un double emploi avec l’ouvrage spécifique sur le « Guideline » paru il y a quelques mois (NVG 134 par Steven Zaloga), il n’en est rien, même l’iconographie est totalement différente.

En effet on se concentre ici sur le déploiement du missile au Viet-Nam en détaillant les difficultés rencontrées tant par les forces communistes (techniques comme opérationnelles) que par les forces américaines (techniques et tactiques). Comme toujours dans cette série en effet, au-delà des aspects techniques, les aspects stratégiques, de formation et de moral des combattants et un bilan sont proposés.

L’illustration comprend des plans des deux matériels, un écorché du SAM et du nez du F-105, une vue du cockpit du F-105 et de l’intérieur du poste de tir du missile, une superbe illustration de combat et plus de 50 photos n/b et couleurs (dont 12 du missile sur rampe ou sur camion) dont des « nose » arts de F-105.

Un ouvrage très instructif qui complète bien celui de M. Zaloga dédié au « Guideline ».

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre ; tel 44 (0)

© Modelstories 2011