NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juillet 2011

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The Concorde story par Christopher Orlebar , chez Osprey

(en anglais)

Le premier point que l’on remarque, en feuilletant cet ouvrage c’est l’impact du sponsoring British Airways : à une ou deux exceptions près il n’y a aucune photo d’avion français !

Cela est un peu bizarre pour un avion symbole de coopération internationale mais il faut dire que cet aspect n’est pas non plus mis en valeur. Globalement en lisant cet ouvrage Concorde est un avion britannique, une icône de l’aéronautique britannique …

Ceci étant dit que contient l’ouvrage :

Comme C. Orlebar est un ancien pilote de Concorde ce sont surtout les aspects opérationnels qui sont détaillés avec en particulier deux chapitres entiers consacrés à un vol standard, un chapitre sur la formation des équipages.

Une part importante (30 pages) est consacrée à l’accident de Gonesse. D’autres chapitres détaillent, outre l’histoire de l’appareil : les concurrents de Concorde, les successeurs de Concorde, les Concorde survivants. Les annexes donnent une description technique de l’appareil (avec un bel écorché), la liste de tous les membres d’équipages, la liste de tous les appareils construits,une chronologie de Concorde, les aéroports visités par Concorde.

Et pour les maquettistes :

274 illustrations (10 aux couleurs françaises/Air France ; 2 Pepsi / 1 Singapore etc…). A noter que certaines photos sont réutilisées deux fois, une détourée en tête de chapitre, une complète.

 

En conclusion c’est un ouvrage qui n’a pas pour ambition d’être objectif : il montre une vision britannique du projet franco-anglais et par cela complète bien les ouvrages français qui présentent parfois le trait inverse. De plus il apporte de nombreux éclairages sur des aspects peu abordés comme les concurrents ou les successeurs. Enfin c’est l’un des premiers ouvrages généraux à aborder l’histoire du Concorde après l’accident de Gonesse.

Pour tout ces aspects c’est une lecture fort intéressante (pas du tout technique, on sent que l’auteur est un communiquant reconnu qui sait vulgariser les aspects les plus complexes de l’aéronautique) et que l’on peut recommander à tous les fans de l’oiseau blanc, en complément des ouvrages qu’ils ont pu lire en français.

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre

The Mk V Tank par David Fletcher , illustré par Henry Morshead chez Osprey

(en anglais)

Le MkV est la dernière variante opérationnelle du char moyen britannique de la 1e GM mais il est difficile à distinguer photographiquement du MkIV  ce qui explique qu’il soit méconnu.

D. Fletcher (historien du Tank Museum) nous fait découvrir la genèse puis la mise en production et l’emploi de cet engin en nous apprenant à la distinguer du MkIV. Les MkV* ; MkV**; MkX et variantes expérimentales sont également décrites.

40 photos, 9 profils ou planches couleurs et un bel écorché complètent cet ouvrage.

Le quelques variations d’avec le MkIV en font un sujet de conversion intéressant et les variantes expérimentales rajoutent à l’attrait maquettiste.

Un ouvrage essentiel pour compléter la vision souvent limitée aux MkI et MkIV (déjà traités chez Osprey) que l’on peut avoir des descendants de « Mother ».

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

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The Zeppelin base raids par Ian Castle , illustré par Peter Dennis et Mariusz Kozik chez Osprey

(en anglais)

Cet ouvrage traite de 3 attaques menées par les britanniques du RFC contre diverses bases de dirigeables allemands.

Ces attaques sont généralement mentionnées discrètement dans la plupart des ouvrages sur la guerre aérienne durant la 1eGM mais ici elles sont détaillées. Ces 3 opérations, aux succès variables, sont racontées comme des romans d’aventure avec comme conséquence que l’ouvrage se lit vraiment comme un scénario de film.

Du point de vue historique et maquettiste, une quarantaine de photos d’époque, des cartes et des illustrations réalisées spécialement pour cet ouvrage complètent cet ouvrage. Hélas la plupart sont des portraits de pilotes et les illustrations spécifiques manquent de punch (çà ne vaut pas, et de loin, les nouveaux boxarts de A. Tooby pour Airfix ou ceux de Béchennec pour Heller !), il aurait mieux valu mettre des profils de base, mais bien réalisés.

 

Conclusion : j’ai vraiment lu cet ouvrage d’une traite, entraîné par l’histoire… mais côté maquette, je n’ai pas eu d’inspiration...

 

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Spitfire Aces of North Africa and Italy par Andrew homas , illustré par Chris Davey chez Osprey

(en anglais)

Si le Spitfire est surtout connu pour ses actions en Europe du Nord, il servit sur tous les fronts y compris en Méditerrannée : c’est le sujet du présent ouvrage. Débutant avec les premiers Spit V en 1942, l’ouvrage suit toute la campagne nord-africaine jusqu’à Tunis, puis après un intermède maltais, remonte en Italie via la Sicile, puis atteint les Balkans. A ce moment là, les Spit V ont été remplacés par des mkIX avec des mkVIII insérés aussi dans l’affaire.

A noter aussi deux petites pages consacrées à la libération de la Corse avec participation des FFL (1 profil). Mentionnés et illustrés d’une photo et de profils les appareils modifiés pour l’interception à haute altitude des Ju 86P au-dessus de l’Egypte et les Spitfire hydravions sont également brièvement évoqués (1 profil). Question illustrations cet ouvrage comprend  90 photos N/B et 1 photo couleur (4e de couverture) ainsi que 36 profils (la plupart en camouflage « désert » mais aussi quelques appareils en camouflage européen, en gris haute altitude et même un aluminium.

 

Le sujet n’est pas aussi exotique que d’autres abordés dans la collection mais n’en est pas moins fort intéressant par la variété des marquages portés (enfin pour un avion britannique!), l’un des plus remarquables étant l’AX°N de la couverture avec ses saumons d’aile rouges!!!

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

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Fortress Monasteries of the Himalayas par Peter Harrison , illustré par Peter Dennis chez Osprey

(en anglais)

 

104ème ouvrage de la série Fortress, ce livre est une étude architecturale, culturelle et historique des monastères-forteresses bouddhistes des royaumes himalayens. L'auteur commence l'étude des principales forteresses (dzongs) de la région himalayenne (d'influence culturelle "tibétaine") en rappelant quelques notions larges d'histoire politico-religieuse : arrivée du Bouddhisme dans cette région du monde, exportation de cette religion vers les petits royaumes, avec tous les conflits politiques et religieux en découlant et la nécessité de construire des forteresses pour protéger son territoire des divers envahisseurs. Il aborde aussi l'étude des techniques militaires (armement) et de construction des forteresses pour toute la région. puis pour pour chaque pays : Tibet (avec bien sûr le Potala), Ladakh, Népal, Bouthan, en narrant l'histoire de certaines forteresses. En conclusion l'auteur décrit l'état actuel de ces forteresses suite aux guerres et invasions des XIX et XXe siècles.

Toujours aussi richement illustré, ce livre comporte de nombreuses photos, dont certaines en noir et blanc, des plans et cartes et de somptueux dessins de Peter Dennis illustrant des scènes historiques dans les monastères. On y trouve aussi une bibliographie et un glossaire.

Les auteurs :
   
Peter Harrisson : médecin à la retraite , il s'intéresse à l'architecture militaire et a publié plusieurs ouvrages sur des sites fortifiés.
   
Peter Dennis : illustrateur, spécialisé dans les sujets militaires.(vous pouvez aussi apprécier ses travaux dans l’ouvrage sur les raids sur les bases de Zeppelin)

 

Vulcain

 

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