NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Septembre 2011

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P-40 Warhawk vs Bf109 MTO 1942-44 par Carl Molesworth , chez Osprey

(en anglais)

L’expert en P-40 (il a déjà 3 ouvrages sur le thème à son actif), Carl Molesworth revient avec ce titre qui compare les performances du P-40 de l’USAAF et du Bf 109 sur le front méditerranéen. L’auteur montre ainsi que si les chiffres sont clairement à l’avantage du Bf 109, il faut les contextuer… ne serait-ce que parce que le P-40 était d’abord un avion d’attaque au sol alors que le Bf 109 était un chasseur pur. De même le manque d’expérience des pilotes américains envoyés sur ce front en 1942 est à opposer à l’expertise des allemands qui pour certains remontait à la Guerre d’Espagne.

L’illustration se compose de photos d’époque (29 Curtiss, 29 Messerchmitt, une dizaine d’autres avions ou de pilotes) , de plans couleur, de vues du cockpit, de l’armement (1 pour chaque appareil) , une superbe illustration de combat aérien de Gareth Hector.

 

Comme toujours cette série me paraît plutôt adaptée aux wargammers et aux historiens mais c’est aussi une occasion de « réviser ses classiques ». De toutes manières si vous appréciez le format « Duel » alors celui-ci est un des meilleurs crus de la collection!

 

 

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre

F-100 Super Sabre units of the Viet-Nam War par Peter E. Davies avec David W. Menard , illustré par Rolando Ugoloni chez Osprey

(en anglais)

Le F-100 d’abord avion d’attaque puis ensuite appareil de guerre électronique (Wild Weasel), connu son heure de gloire au Viet-Nam. Les auteurs revisitent ici cet engagement avec comme d’habitude historique tactique entremêlé de souvenirs de pilotes qui rendent le texte très vivant.

L’illustration est également à la hauteur avec 27 profils commentés (la plupart des commentaires détaillent la carrière de l’appareil et son éventuelle survie dans des musées ou comme pot de fleur d’entrée de base), 49 photos couleurs d’époque et 40 photos N/B.

Cet ouvrage est donc une synthèse dense de l’activité du F-100 sur ce théâtre d’opération (manque juste une carte pour placer les lieux, surtout si comme moi vous n’êtes pas doué en géographie) avec tout ce qu’il faut (vue du cockpit , des canons, de l’échelle d’accès…) pour réaliser une belle maquette du sujet !

Remerciements à Osprey pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Pour rejoindre le site Osprey Publishing :
www.ospreypublishing.com
Pour plus d'information contacter Osprey Direct Po Box 140 Wellingborough, Northants, NN8 2FA, Angleterre

Batailles aériennes n°57 « Jagdgeschwader 53 Pik As »

 

Jean-Louis Roba est toujours expert lorsqu’il s’agit de nous conter l’histoire des grandes unités de la Luftwaffe et cet ouvrage le démontre une fois de plus. La chronique commence avec la création de l’unité JG334 en 1937 puis sa transformation en JG133 l’année suivante puis en mai 1939 la JG53. La présente livraison s’arrête à la fin de 1940. L’illustration est à la hauteur avec 117 photos N/B , 3 photos couleurs d’époque et 20 beaux profils de T. Dekker. On regrettera toutefois que comme souvent (ce n’est pas spécifique à cet éditeur, quasiment tous le font !) les photos d’avions soient parasitées par les trombinoscopes de pilotes (ici j’en ai compté pas moins de 20 où l’on aurait bien du mal à chercher un morceau d’avion ou d’autre véhicule : photo de mariage (p12) ,photo de messieurs les pilotes au restaurant (p57), monsieur avec son chien (p64) : çà doit plus intéresser la famille des pilotes concernés que les maquettistes qui me paraissent être une cible privilégiée de ce genre d’ouvrage ???)

Ceci dit il y a aussi des points plus intéressants comme les vues d’aérodromes avec réutilisation de chenillettes capturées (p42) ou de camion grue beute (p29), les tentes des pilotes (p 7, 41) et des mécanos (p14), la pratique de peindre la queue des chefs d’unité en jaune enfin documentée (p17-25) , la fameuse bande de capot rouge à la présence éphémère (p59 à 66, 69), les roulottes des mécanos (pages 48, 57) et bien sûr l’évolution des camouflages (du vert partout aux camouflages à flancs clairs de 1940) et des marques (déplacement des Hakenkreuze d’empennage).

Comme on peut s’en douter le Bf 109E est la super star mais l’on a aussi quelques Arado 68 (page 4 à 7) et quelques avions français et britanniques au hasard des pages.

 

En conclusion : un bon ouvrage sur les combats de la JG53 durant la Campagne de France et la Bataille d’Angleterre.

 

Remerciements à Lela Presse

Figurines n°95

 

Dans ce numéro :

· Les news

· Reportage : Montrouge 2011

· Reportage : Paint Demonium 2011

· Reportage : Ingolstadt 2011

· Reportage : 6e open de Bretagne

· Reportage : figurines à l’Ecole d’Artillerie de Draguignan

· Uniformologie : les régiments de cavalerie 1791-1803

· Uniformologie : les légions et troupes étrangères au service de la Révolution

· Uniformologie : Chasseurs à pied (1845-1870)

· Montage : création 54mm « la bataille de Fort Carillon » (en couverture)

· Montage : Alexandros Model 75mm Barbe Noire

· Montage : JMD 54mm Grenadier écossais 1915

· Montage : Andréa 54mm Zorabeth

· Montage : Young Miniature 1/10 buste de parachutiste de la 82 US Airborne à Sainte-Mère l’Eglise le 6 juin 1944 (comment peut-on être aussi précis sur la localisation d’un simple buste ???)

· Montage : Pegaso 75mm Signifer Romain

· Montage : Sky Doll (une sculpture 2D de taille indéterminée représentant deux filles enlacées…)

 

Remerciements à Histoire & Collections

Steelmasters n°107

 

Au sommaire :

 

· Histoire : les blindés de la division Prinz Eugen

· Montage : Italeri 1/35 Semovente  M47/32 (injecté)

· Reportage : MiG Jimenez chez Tony Shop

· Conversion sur base Academy 1/72 HEMTT IDF (injecté)

· Histoire : les Leclerc de la FINUL

· Montage : Tamiya 1/35 Leclerc (injecté)

· Montage : Fine Molds 1/35 Type 89 Otsu (injecté)

· Photoscope : Type 89 Otsu

· Plan 1/35 : Type 89 Otsu

· Montage : Blitz kit 1/35 Renault D1 (résine)

· Montage : Mig 1/72 T-28 (résine)

· Montage : Mig 1/35 Toyota Hilux (résine)

· News livres, kits et acccessoires

 

Remerciements à Histoire & Collections

Wingmasters n°

 

Au sommaire :

· Montage Azur 1/72 Breguet Br 693

· Montage Eduard 1/48 MiG-21MF « Fishbed J »

· Montage Wingnuts 1/32 Hansa Brandenburg W29

· Montage Admiral 1/72 Supermarine Spitfire mk24

· Montage Admiral 1/72 Supermarine Seafire mk46

· Montage Roden 1/48 Pilatus PC-6B-1 Turbo Porter

· Histoire : opération Urgent Fury (Grenade 1983)

· Montage : Montex 1/32 Dewoitine D.510

· Montage : Hasegawa 1/72 Ju 188 A-2

· Reportage : 26e Campi Expo

· Reportage : Mondiam du Modélisme 2011

· Montage Special Hobby 1/72 Brewster 339C Buffalo

· News

Remerciements à Histoire & Collections

© Modelstories 2011

Air Magazine n°53

 

Au sommaire :

· Le Caproni Ca.135 et l’Espagne

· Le Heinkel He112E en Roumanie

· Les He 112 du film « l’Escadrille Blanche »

· L’Ikarus IK-2 (monographie : 24 photos, plans 1/72, profils couleur, vues de détail)

· Le Heinkel He 280 (monographie : 36 photos, plans 1/72, ptofils couleurs, vues de détails)

· Maquette : Azur FRROM 1/72 IK-2

 

Remerciements à Artipresse

Las Operaciones del Cuerpo Aeronautico del Peru durante el conflicto de 1941 par Amaru Tincopa Gallegos chez Artipresse

(En espagnol)

 

Premier ouvrage à me passer entre les mains portant sur l’aviation péruvienne! Ce livre qui débute une nouvelle série chez Artipresse  « Alas Latinas » et c’est aussi le premier ouvrage en langue étrangère de cet éditeur.

 

Après avoir précisé les origines du conflit (querelles frontalières remontant au démembrement de l’Empire Inca), l’auteur présente les forces en présence; c’est à dire surtout le Corps Aéronautique Péruvien, l’Aviacion del Ejercito Ecuatoriano(Aviacion Militar? - car le sigle AME est utilisé dans les légendes et AE dans le texte, alors que AEE semblerait plus logique) étant réduite à une vingtaine d’appareils à l’utilité tactique discutable (les avions d’origine italienne, mal entretenus furent interdits de vol dès le 3e jour des hostilités et un appareil de la filiale péruvienne de la Lufthansa, capturé, fut repeint aux marques équatoriennes avec une peinture de si mauvaise qualité que les marques péruviennes réapparaissaient !). Le reste de l’ouvrage consiste en la relation détaillée des opérations journalières, unité par unité.

Question illustration nous disposons de 95 photos n/b et 24 profils couleurs de qualité (par Teodor Liviu Morosanu) nous montrant un échantillon varié de machines : NA-50, CA-135, CA-11 , Grumman Goose, Curtiss Condor, Curtiss CW-14, Curtiss CW-19, Douglas 8A, Ju 52, Vought Corsair (biplan).

 

Nous avons donc ici un ouvrage complet sur un sujet totalement inédit sous nos latitudes… à se procurer d’urgence pour tous ceux pour qui l’aviation militaire ne se résume pas aux deux guerres mondiales ! Excellent.

 

Remerciements à Artipresse