NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Novembre 2011 |
L’Aéronautique Navale Française 1939-1940 1e partie par Lucien Morareau, profils de Pierre Tilley, couverture de Serge Jamois chez Lela-Presse
Décidément l’aéronautique navale est à l’honneur, après une série sur les hydravions chez un autre éditeur, voici un historique de toutes les unités avec en particulier un focus sur les hydravions embarqués et les formations école, d’entrainement. Un aspect très appréciable c’est que pour chaque unité sont listés les appareils connus pour leur avoir appartenu.(par contre ce sont les numéros de série qui sont donnés, mais pas le numéro de rang ce qui impose de revenir aux photos...on ne peut extrapoler des profils à partir de cette liste) Les premières pages sont consacrées à une mise en perspective stratégique et aux marques distinctives des appareils. A noter aussi deux cartes pour positionner les bases de l’aéronautique navale et plusieurs tableaux d’ordre de bataille. Mais ce qui intéressera le plus les maquettistes ce sont les 167 photos d’époque et les 24 profils. (à noter que sur mon exemplaire, ces profils me sont apparus très bleus, le gris bleu de la couverture me paraît plus réaliste)
En conclusion : un bel ouvrage, très synthétique et qui devrait grâce à sa riche iconographie inspirer les maquettistes.
Remerciements à Lela Presse pour l’ouvrage présenté ici. |
Le Messerchmitt Me 323 Gigant par Jean-Louis Roba avec la participation de Michel Ledet, profils de Thierry Dekker, dessins techniques de Iulian Robanescu, illustration de couverture de Serge Jamois, chez Lela Presse
Ceci est à ma connaissance le premier ouvrage de langue française consacré à cet appareil (et à son prédécesseur le Me 321). Et autant le dire tout de suite c’est un bel ouvrage, très vivant car en partie basé sur les souvenirs d’un pilote mais qui couvre aussi toute l’aventure du Gigant...à l’exception peut-être du côté bureau d’étude expédié en quelques pages illustrées de photos de Me 323 opérationnels … voir de panzer. D’ailleurs les développements et études (Bf110 fixés sous les ailes , ZSO 523 etc…) sont totalement éludés… Cette critique mis à part, dès que l’on rentre dans l’opérationnel, le livre prend de la vigueur et du détails grâce aux témoignages de pilotes et aux nombreuses photos (250 ph N/B ; 11 ph couleur d’époque), extraits de notices (21). A noter aussi les plans (au 1/100 taille oblige) et écorché de la bête qui complètent l’illustration. De la Russie à l’Afrique, le Gigant servit sur tous les fronts du Reich et en conséquence ses aventures furent variées et il fut plutôt apprécié de ses équipages malgré sa taille (c’est le plus gros avion opérationnel de la 2e GM) qui en faisait une cible de choix… il fallait donc éviter les chasseurs ennemis. De ce fait les maquettistes trouveront donc dans ces pages de très nombreuses photos qui devraient les inspirer pour leurs dioramas car le Gigant fut mis à toutes les sauces pour transporter n’importe quoi du char de combat … aux chevaux. De plus pour le manœuvrer il faut du monde ! (ou du matériel lourd). Tout ceci pour dire que de l’aventure et de l’inspiration dioramique, dans cet ouvrage il y en a !
En résumé : peut-être pas l’ouvrage définitif sur le sujet mais une première en langue française, très agréable à lire et richement illustré… de quoi plaire aux maquettistes !
Remerciements à Lela Presse pour l’ouvrage présenté ici. |
GBM N°98
Au sommaire : · Courrier des lecteurs · Gamelin impose le Hotchkiss dans la cavalerie (plan au 1/35) · Les équipages de pont 1914-1918 : les ponts de corps d’armée (1er article sur les troupes du génie avec plans au 1/72 des haquets et des bateaux...et un lexique!) · Les dérivés du 25mm SA34 · Le 25mm SA34 face à la question automobile · Le char lourd FCM 1A (plans 1/48 et 1/72) · Souvenirs : a moto , la guerre à plein gaz! · Le 4e BCC en campagne · Obusier léger avant 1914 · Le premier système d’immatriculation de l’Armée Française (une étude remarquable!)
Remerciements à Histoire et Collections pour l’exemplaire présenté ici |
Steelmasters n°108
Au sommaire : · Histoire : la division blindée hongroise sur le Don · Conversion 1/35 : Zrinyi II sur base CZ Kolinec · Montage 1/35 Hobby Boss : Dana (2 articles) · Profils : Dana · Montage 1/35 Dragon Firefly IC · Montage 1/72 Revell : Warrior · Montage 1/35 Brach Model : Fiat Ansaldo M11/39 · Montage 1/35 MiG Productions « voiture moderne brûlée » (la conception de Mig d’une voiture moderne me paraît renvoyer à un genre de Peugeot 404 des années 60) + Hilux · Reportage : portes ouvertes chez Panhard · Revue des livres et magazines · Revue des nouveaux kits
Remerciements à Histoire et Collections pour l’exemplaire présenté ici |
V1 Arme du désespoir par Yannick Delefosse, illustration de couverture de Serge Jamois chez Lela Presse
Ceci doit bien être LE livre quasiment définitif sur le Fi 103 et sa mise en œuvre. La 1ere édition parue en 2006, était déjà considérée comme un ouvrage de référence, alors que dire de celui-ci?
Ce qui impressionne le plus c’est le travail à proprement parlé archéologique de l’auteur qui a ratissé tous les sites liés au déploiement du V1 en France et en a retiré des informations extrêmement détaillées sur la machine, sa rampe, ses engins de support, l’architecture de ses bases. De fait parfois on descend réellement au niveau sinon du boulon, du moins du système de fixation. Comme l’auteur est aussi bon en dessin industriel l’ouvrage est truffé de plans, du V1 bien sûr, des rampes et bunker natürlich mais aussi des chariots, des wagons de chemin fer, des grues etc… utilisés pour mettre en œuvre le V1.
L’aspect historique n’est pas oublié aussi avec une couverture très complète à la fois de l’activité du 155 Flak Regiment et des contre-mesures britanniques…
Par contre malgré la superbe couverture de Serge Jamois qui pourrait faire croire que le lancement aérien du Fi 103 a été creusée par rapport à la première version (dont c’était un point faible) … que nenni, on est resté à 4 malheureuses petites pages sur 384.
En tout plus de 500 photos (d’époque ou modernes) et 180 plans, croquis et cartes !
Un ouvrage indispensable pour toute bibliothèque consacrée aux armes secrètes allemandes !
Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici |
Avions n°184
Au sommaire : · Les hydravions des avisos coloniaux (à suivre) : sujet exotique et qui pourrait inspirer les fabricants de maquettes (il est presque dommage qu’à côté des profils, il n’y ait pas des plans) · Les spit’ française du 145 wing en 1945 · La chasse française en Orient (2e partie) · Les ailes italiennes en Irak 1937-1941 · Le Farman 190 (3e partie)
Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici
© Modelstories 2011 |