NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Août 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Blue Moon over Cuba par le Capt. Williams B. Ecker et Kenneth V. Jack chez Osprey

 

[en  anglais]

Alors que la plupart des livres sur la Crise de Cuba ont une position stratégique, au niveau des Présidents, celui-ci se place au niveau du pilote de reconnaissance de base envoyé observer ce qui se passe « de l’autre côté ». Ceci place le lecteur dans une perspective très différente. Cet ouvrage raconte ces 13 jours de crise vu du côté de ceux qui exécutaient les ordres présidentiels : obtenir coûte que coûte de l’information. Et le seul moyen d’obtenir cette information c’était la reconnaissance aérienne. Au final ce sont les photos des sites de missiles qui convainquirent les alliés au début dubitatifs, aussi bien que les adversaires, que le discours américain reposait sur une vérité et qui permirent d’obtenir un appui mondial aux thèses américaines et le retrait des ogives russes de Cuba. William Ecker était le commandant de l’US Navy Light Photographic Squadron durant la Crise de Cuba. Il écrivit ses mémoires en 1986 mais elles ne furent jamais publiées avant sa mort. Kenneth Jack était lui matelot de 2e classe avec spécialité de photographe à la même époque… deux auteurs qui « y étaient » donc !

L’iconographie (80 photos) est en partie tirée des albums des auteurs avec à la fois des photos d’avions  et des photos prises par les avions...plus les inévitables photomatons de pilotes...4 profils couleur de RF-8A signés Tom Tullis (une pointure du genre) complètent l’ensemble.

 

Un bel ouvrage qui mixe avec talent le contexte stratégique et la vision des pilotes...sur de vous donner envie d’assembler une maquette de l’une des montures de ces aviateurs !

 

Remerciements à Osprey Publishing pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

GBM n°101

 

Au sommaire :

· Courrier des lecteurs

· Le Tahure avait changé de nom

· Le 16e BCC un destin d’est en est

· Le canon de 80 de montagne Mle 1878

· Le 2e GRCA face au régiment Gross Deutschland (2e partie)

· La radio dans les chars (1e partie)

· Profil : Automitrailleuse de découverte Laffly 80 AM (plans , profils, immatriculations)

· Chars légers FT, de sacrés numéros

· Le canon de 25 SA léger modèle 1937 (plan, profils)

· Les tracteurs d’escadrille 1912-18

 

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Militaria HS 83 Le Commando Kieffer au combat

 

Un autre numéro original sur les commandos, cette fois-ci ciblant le Commando français Kieffer dans ses deux campagnes principales Ouistreham 6 juin 1944 et Walcheren 1er novembre 1944.

L’iconographie de belle qualité (photos pleine page) porte principalement sur les hommes et leurs bateaux (LCA, LCI(S),LCG) mais pas de véhicules terrestres.

 

Un ouvrage à recommander à tous ceux que l’aventure des commandos intéresse 

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Steel Masters Thématique n°18 « Normandie 1944 »

 

Au sommaire :

· Historique : Opération Lüttich

· Montage 1/35  AFV Club M5A1 Stuart

· Montage 1/35 Dragon Sdkfz 234/2 Puma

· Scratch 1/35 AFKWX 352 Dumper (avec plan !!!!)

· Montage 1/35 Tamiya automoteur « Wespe »

· Diorama 1/35 (M32 Tank Recovery Vehicle) « de l’amour dans l’air »

· Montage 1/16 Tamiya Panther Ausf. G

· Diorama 1/35 (2cm auf RSO) « les Vaincus »

· Figurine 1/35 Manta Figurines Raging Yank

· Montage 1/72 Revell Panther Ausf A

· Reportage : Torrent 2012

· Reportage : Cesson 2012

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

WingMasters n°89

 

Au sommaire :

· Montage 1/72 Airfix Fairey Swordfish Mk I

· Montage 1/48 Hasegawa EA-18G

· Montage 1/48 Eduard Bf 109 E-1

· Montage 1/32 Wingnut Wings Roland DVIa

· Montage 1/48 Tamiya Beaufighter VIF

· Reportage : Les Turonnes

· Histoire : la riposte britannique à l’invasion des Malouines

· Montage 1/72 Tamiya A6M5 Zero type 52

· Montage 1/48 Revell PV-1 Ventura

· Montage 1/48 Hobby Boss Yak-38M

· Nouveautés livres et maquettes

 

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Avions n°188

 

Au sommaire

· Courrier des lecteurs

· L’aviation navale argentine durant la guerre des Malouines (1e partie)

· As français 14-18 : Michel Coiffard (1e partie)

· Le D520 biplace

· 1940 Indochine : l’Armée de l’Air face à la Thaïlande (2e partie)

· GAO 553 Mureaux et Potez sur la ligne Maginot (2e partie)

· Monographie Yokosuka K5Y Willow (2e partie, plans et profils)

· Nouveautés livres

 

Remerciements à LELA Presse pour l’exemplaire présenté ici

Panther par Michael et Gladys Gree chez Osprey Publishing

 

[en anglais]

 

Ceci n’est pas un autre ouvrage sur l’histoire du Pzkw V Panther, même si les aspects historiques sont abordés. Non le focus est ici plus sur le fonctionnement du Panther, quels étaient ses avantages et ses défauts en opération et comment il se comparait à ses opposants américains et soviétiques.

De ce fait l’illustration est, de prime abord, surprenante, car principalement basée sur des photos de chars restaurés. Mais cela s’explique très vite dès lors que les auteurs rentrent dans le vif du sujet. Alors c’est là qu’on apprécie le détail de l’ouvrage avec des vues comparées de divers éléments (des échappements aux pédales commandant la rotation de la tourelle) selon les modèles du Panther. Le texte lui-même est très didactique avec de nombreuses explications sur ce qui est attendu de tel ou tel composant de char, et comment ce composant a été conçu sur le Panther. Des extraits du « Panther Fibel » (le manuel utilisateur allemand) et de nombreux rapports américains, britanniques ou soviétiques permettent d’apprécier la vision « utilisateur » que pouvaient avoir les combattants.

Iconographie:

· 44 photos couleurs de chars restaurés dans des musées ou des collections particulières

· 43 photos N/B d’époque de chars complets

· 2 plans (Georges Bradford)

· Plus de 100 photos (modernes pour la plupart) et de croquis (d’époque) de détails.

 

C’est donc un ouvrage essentiel pour qui veut détailler une maquette de Panther intérieur comme extérieur !

 

Recommandé

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

America’s secret MIG squadron The red Eagles Project « Constant Peg » par le col. (ret) Gaillard R. Peck, Jr chez Osprey Publishing

 

[en anglais]

 

Si vous avez lu « Red Eagles : America ‘s secret Migs » par Steve Davies, alors cet ouvrage est pour vous. Livre de souvenirs, souvent écrit à la première personne, « America’s secret MIG Squadron » vous mets aux côtés du commandant du programme « Constant Peg » (anecdote parmi tant d’autres « Peg » parce que la femme de l’auteur s’appelle Peggy !) qui vous raconte force anecdotes et impressions de vol sur MiG 17, MiG 21 et MiG 23.

Sa position d’ancien commandant de l’escadrille lui a aussi facilité la rencontre avec d’autres anciens qu’il a pu interviewer pour recueillir leurs impressions de vol...et pas seulement car il n’a pas oublié les mécanos comme celui qui joua les spider-man plaqué au mur du hangar par le souffle du réacteur d’un MiG ! Au passage il vous donne aussi ses impressions sur les cocktails proposés dans les restaurants où il a réalisé les interviews !

 

Iconographie:

· 97photos couleurs dont 36 représentent des avions (le reste des photos des pilotes à l’époque ou lors des interviews récentes)

· 7 photos N/B d’époque

 

Un ouvrage fascinant mais parfois un peu décousu !

 

Recommandé

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

Bataillles Aériennes n°61 : la Jagdgeschwader JG 53 « Pikas » (3e partie) par Jean-Louis Roba chez Lela Presse

 

Ce 3e épisode nous emmène de mai 1942 à mai 1943 alors que la Pikas quitte l’Afrique pour la Sicile. Mutation du matériel aussi qui passe du F-4 aux premiers G « sans bosse ». Mutation de l’adversaire aussi car si les premiers combats de la période eurent lieu au-dessus de Malte, donc en continuation des combats précédents contre la RAF, à partir de novembre 1942, c’est l’USAAF qui montra son nez...et son potentiel, même si les Allemands considéraient comme inférieurs à leur 109 les P38, P39 ou P40 auxquels ils étaient confrontés.

 

Iconographie

· 145 photos d’époque (109 superstar !)

· 1 carte

· 18 profils

· 9 reproductions d’extraits de carnets de vol

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici

 

© Modelstories 2012