NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Septembre 2012

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US amphibious tanks of World War II par Steven J. Zaloga chez Osprey

 

[en  anglais]

Quand on  évoque les chars amphibies, on pense généralement aux chars Duplex Drive...mais çà c’est la vision britannique. En fait on apprend ici que les américains n’étaient pas trop « fans » du Duplex Drive et essayèrent différents autres systèmes, en particulier les schnorkels, mais aussi différents systèmes de flotteurs.

Ce sont ces expériences que font découvrir cet ouvrage, ainsi que leur utilisation sur le terrain (qui savait que des chars amphibies à caissons flotteurs T6 avaient été utilisés à Okinawa ?

 

Voici une liste des matériels cités :

· Christie tank (1 photo)

· Char amphibie T10 (1 vue perspective)

· M3 DD (2 photos)

· M3 à schnorkel (1 photo )

· M3 Lee à schnorkel (1 profil)

· M4 à schnorkel (12 photos / 3 profils)

· M4 Yago device (1 photo)

· M4 à radiateur à eau de mer (1 photo)

· M4 DD (6 photos + graphique+ 1 planche coul.)

· M4 à caissons T6 (écorché + 1 photo + 2 pl.)

· M4 Hale device (2 illustrations)

· M4 à flotteurs T12 (1 photo)

· M4 DUKW wet ferry (1 photo)

· M5 à schnorkel (1 profil)

· M18 à caisson T6 (1 photo)

 

L’auteur souligne que c’est le premier ouvrage sur le sujet et il est un fait que c’est bien possible vu le nombre de « scoops » (voir liste ci-dessus) que présente ce travail !

Un must

 

Remerciements à Osprey Publishing pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Steel Masters n°113

 

Au sommaire :

· La vie des clubs, petites annonces ...

· Nouveautés livres

· Le 16e BCC un destin d’est en est

· Histoire : la guerre civile libanaise 1975-78

· Montage 1/35  Tamiya M151A2 (Liban)

· Reportage : Beirut Model Show 2012

· Marquages : Beute Panzer d’origine britannique

· Montage 1/48 Gaso-Line BRDM-2

· Conversion 1/35 Tamiya Opel Blitz + Dragon Flak 38

· Autops’kit 1/35 Trumpeter Stryker M1129 Mortar Carrier type B

· Montage 1/35 Trumpeter Stryker M1129 Mortar Carrier type B

· Montage 1/35 Tamiya StuG III Ausf G finlandais (maquette d’unchar dans un musée !

· Photoscope : StuG III Ausf G finlandais

· Montage 1/72 Hasegawa M24 Chaffee (Dien-Bien-Phu)

· Montage 1/35 Brach Model M15/42

· Montage 1/35 Model Victoria CV 33

· Montage 1/35 Bronco Buffalo MPCV

· Nouveautés maquettes

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Figurines n°99

 

Au sommaire :

· Actu, clubs, pettes annonces

· News

· Uniformologie : les Légions étrangères au service de la France 1796-1802

· Uniformologie :  Légion étrangère 1860-1910

· Montage 54mm Métal Modèles Trompette du 7e Régiment de Chasseurs à cheval

· Photos des lecteurs

· Montage 1/10 Atelier Maker : buste d’officier des guides de Bonaparte

· Montage 75mm Pegaso Secutor

· Montage 54mm Métal Modèles Colonel de Hussards à cheval

· Montage 54mm Métal Modèles Artilleur à cheval

· Histoire : les guides à cheval de Bonaparte à l’armée d’Italie (1796-1798)

· Diorama : 30mm : Crazy Black Ship

· Retour aux sources : 54mm Historex : artilleurs de la garde à Wagram (3e partie)

· Créatin : 1/9 Le roi des Colchides (buste)

· Reportage : Valley Forge 2012

· Reportage : Gênes 2012

· Reportage : Montrouge 2012

· Reportage : Nice 2012

· Reportage : Mondial du Modélisme 2012

· Reportage : Anvers 2012

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

L’Aviation Française en Indochine par Christophe Cony, Michel Ledet avec la participation de Lucien Morareau chez Lela Presse

 

640 pages, 1200 photos, 120 profils ! Rien que les statistiques sont impressionnantes ! Quand on ajoute à cela que cet ouvrage aborde un sujet totalement inédit on ne peut qu’être…impressionné !

Les auteurs ont effectué là un travail remarquable par son ampleur (des tout débuts à la fin 1945),par son niveau de détails (c’est quasiment jour par jour que cette aventure nous est comptée, naturellement avec force anecdotes…on se rend vite compte que jusque durant les années 30 chaque vol était une aventure qui hélas pouvait mal finir !) et par sa précision. Si le gros de l’ouvrage est consacré à l’aviation militaire (de terre et de mer), on trouve aussi de larges chapitres sur l’aviation privée, les compagnies  aériennes, les raids (y compris quand l’Indochine n’est qu’une escale) et naturellement les couleurs et marques des avions militaires (à noter quatre exceptionnelles photos d’époque d’un Potez aux marques de Vichy !). Manifestement les auteurs ont pu avoir accès à de nombreux carnets de vols et autres archives !

A noter qu’à côté des photos d’avions pures il y a de nombreuses photos d’ambiance (sur les aérodromes) qui ne pourront qu’inspirer les amateurs de dioramas et même des photos « touristiques » genre les temples d’Angkor-Vat : une explication à cela : un des principaux travaux de l’aviation militaire lorsqu’elle fut installée en Indochine fut d’aider à sa cartographie…c’est pour illustrer cette activité que nous avons ainsi droit à quelques photos « l’Indochine vue du ciel » … Un petit chapitre vers la fin de l’ouvrage est d’ailleurs consacré à la géographie de l’Indochine avec une carte générale du territoire mais pour le lecteur qui n’est pas familiarisé avec les pays, des cartes partielles illustrant certains vols particuliers auraient été utiles.

Un point que je me dois de souligner également : les profils. J’ai suffisamment reproché aux livres et magazines aéronautiques de ne pas adosser leurs profils à des photos probantes pour ne pas signaler qu’ici tous les profils sont accompagnés, sur la même page, de leur(s) photo(s) de référence ! Pour les rares cas où les auteurs ne disposaient pas de photos probantes, la légende du profil souligne qu’il s’agit d’une reconstruction !

Un petit mot aussi de la superbe couverture de Serge Jamois même si les MS 406 ne furent, de part leur faible nombre de départ et l’absence de pièces détachées et de consommables, que des vedettes « américaines » dans cette histoire où les Breguet XIX et Br 29 furent les super-stars.

Ajoutons à cela que cet ouvrage se lit facilement, avec des péripéties à toutes les pages et l’on comprendra que ce livre est un must si l’on est tant soit peu intéressé par l’époque, les pays ou simplement l’aviation française (en prime quelques photos d’avions thaïs, japonais et américains)…maintenant s’agira de trouver les maquettes pour illustrer cela en 3D !

 

Tous nos remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici !

Me 262 bomber and reconnaissance units par Robert Forsyth et Eddie J Creek chez Osprey [Osprey Combat aircraft n°83]

 

[En anglais]

Les deux auteurs sont des « pointures » en ce qui concerne les avions allemands et en particulier le Me 262 : R. Forsyth ayant écrit deux ouvrages sur la JV 44 (un chez Osprey) etE. J.Creek étant le co-auteur de « Jetplanes of the third reich » et de la quadrilogie sur le Me 262 parue chez Classic, c’est dire qu’ils maitrisent leur sujet jusqu’au bout des doigts…ce qui se ressent bien dans le texte : précis, détaillé et factuel. Après quelques pages sur le développement de l’appareil en tant que bombardier et en insistant longuement sur la complexité ( ???) qu’aurait représenté sa conversion en bombardier, on arrive au déploiement opérationnel. Les auteurs nous indiquent jour après jour les sorties de chaque unité…et leurs tribulations au sol. Entre le nombre d’avions abattus, les risques mal maitrisés liés au carburant de synthèse J2, les incessants déplacements d’unité d’aérodrome en aérodrome, il est visible qu’être pilote de Me 262 n’était pas une sinécure même si certains s’y trouvaient « sur les ailes d’un ange ».

Une déception dans cet ouvrage vient de l’iconographie sur 82 photos d’époque,  seulement 38 sont des photos d’avions, le reste étant des photos de pilotes etc… A noter aussi une photo couleur d’époque, en quatrième de couverture. Par contre les maquettistes pourront « se venger » sur les 25 profils couleurs dus au talent de Jim Laurier. A noter que si aucune photo probante n’accompagne ces profils, au moins sont-ils commentés en détail.

 

En conclusion : un ouvrage dont on ne peut dire presque que du bien mais qui déçoit pourtant par sa partie photographique, sans surprise et avec finalement peu de photos d’avions. On devra donc se rabattre sur les profils.

 

With all best thanks to Osprey for the review  book.

© Modelstories 2012

Allison-engined P-51 Mustang par Martyn Chorlton avec illustrations de Richard Chasemore, Ian Palmer et Adam Tooby chez Osprey

Ceci est le premier ouvrage d’une nouvelle collection « Air Vanguard » qui parait vouloir être pour les avions ce que « vanguard » est pour les matériels terrestres et navals.

Le format qui devrait donc être a peu près le même pour tous est donc :

-          Un long chapitre sur la conception et le développement (22 pages) qui détaille la gestation des prototypes et l’évolution des variantes (bien que l’on ait une planche couleur illustrant en gros plan les détails caractéristiques de chaque variante, une série de profils au trait comparatifs aurait été plus explicite pour illustrer les différentes variantes (d’ailleurs des petits livres de William Green au plus modernes productions japonaises tout le monde le fait). Concernant le NA-73 ce chapitre est particulièrement détaillé et insiste sur le fait que l’appareil est une commande britannique d’avant-guerre.

-          Dix pages de description et de données techniques

-          23 pages d’histoire opérationnelle qui ne peut être que survolée mais compte tenu que Osprey dispose déjà de  7 titres sur le Mustang dans la collection « aircraft of the aces » et un dans la collection « duel », on peut penser que celui qui souhaite en savoir plus saura où trouver…

Question illustration on notera les deux superbes illustrations de combat aérien d’Adam Tooby (qui s’est fait connaître et reconnaître par ses boxarts Airfix depuis la reprise de la marque par Hornby), 8 profils couleur et un écorché sur un double page dépliante (bonne idée çà pour éviter le joint de la reliure !) , 43 photos (dont 3 de « survivants »). Par contre on peut regretter que la partie conception et développement n’illustre pas les projets préliminaires, la maquette grandeur et tout ce genre de chose.

Mais il est probable que l’absence, le manque, l’oubli le plus criant dans ce qui sinon serait un parfait petit condensé descriptif et historique de la première version du Mustang (Apache ? Invader ? l’auteur précise bien à quoi s’appliquent tous ces surnoms plus ou moins officiels), c’est…un plan au 1/72 !

En conclusion : rajoutez-y un plan (au 1/72 voir au 1/144 si le sujet est trop grand) et vous disposerez d’une synthèse complète vous donnant tous les éléments de base pour la réalisation d’une belle maquette.

With all best thanks to Osprey for the review copy