NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Octobre 2012

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Republic F-105 Thunderchief par Peter Davies chez Osprey [Osprey Air Vanguard n°02]

 

[En anglais]

Derrière une belle couverture de A . Tooby (qui s’est fait connaître et reconnaître par ses récents boxarts pour Airfix) s’ouvre le 2e volume de la nouvelle collection Air Vanguard.

Il en respecte les standards : un historique du développement de l’appareil, sa description technique, ses variantes, son histoire opérationnelle, une bibliographie du sujet. Côté iconographique : 37 photos d’époque noir et blanc, 13 photos d’époque couleur, un écorché, trois illustrations, 5 profils (dont un « 3 vues » qui hélas ne peut remplacer un vrai plan à l’échelle). Le texte est concis et précis pour la partie technique et agrémenté de nombreuses citations de pilotes pour la partie opérationnelle.

 

Une bonne synthèse monographique sur cet appareil qui de plus n’est pas aussi célèbre que d’autres.

 

With all best thanks to Osprey for the review  book

Avions n°189

 

Au sommaire :

· cahier Bf109E (41 ph N/B; 13 ph Couleurs; 13 profils couleurs  - on peut ne pas être toujours d’accord avec les interprétations de ces profils mais encore une fois il faut souligner que chaque profil s’appuie sur une ou plusieurs photos probantes...ce qui n’est pas si fréquent dans la presse aéronautique!)

· L’Aviation navale argentine durant la guerre des Malouines (2e partie)

· Michel Coiffard (2e partie)

· Douglas O-38 dans l’aviation militaire péruvienne (plans 1/72!)

· Indochine : l’Armée de l’Air face à la Thaïlande (3e partie) (certains profils s’appuient sur des photos probantes...hélas pas tous!)

· Junkers Ju 46

· Yokosuka K5Y (3e partie)

 

Tous nos remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici !

Me 262 bomber and reconnaissance units par Robert Forsyth et Eddie J Creek chez Osprey [Osprey Combat aircraft n°83]

 

[En anglais]

Les deux auteurs sont des « pointures » en ce qui concerne les avions allemands et en particulier le Me 262 : R. Forsyth ayant écrit deux ouvrages sur la JV 44 (un chez Osprey) etE. J.Creek étant le co-auteur de « Jetplanes of the third reich » et de la quadrilogie sur le Me 262 parue chez Classic, c’est dire qu’ils maitrisent leur sujet jusqu’au bout des doigts…ce qui se ressent bien dans le texte : précis, détaillé et factuel. Après quelques pages sur le développement de l’appareil en tant que bombardier et en insistant longuement sur la complexité ( ???) qu’aurait représenté sa conversion en bombardier, on arrive au déploiement opérationnel. Les auteurs nous indiquent jour après jour les sorties de chaque unité…et leurs tribulations au sol. Entre le nombre d’avions abattus, les risques mal maitrisés liés au carburant de synthèse J2, les incessants déplacements d’unité d’aérodrome en aérodrome, il est visible qu’être pilote de Me 262 n’était pas une sinécure même si certains s’y trouvaient « sur les ailes d’un ange ».

Une déception dans cet ouvrage vient de l’iconographie sur 82 photos d’époque,  seulement 38 sont des photos d’avions, le reste étant des photos de pilotes etc… A noter aussi une photo couleur d’époque, en quatrième de couverture. Par contre les maquettistes pourront « se venger » sur les 25 profils couleurs dus au talent de Jim Laurier. A noter que si aucune photo probante n’accompagne ces profils, au moins sont-ils commentés en détail.

 

En conclusion : un ouvrage dont on ne peut dire presque que du bien mais qui déçoit pourtant par sa partie photographique, sans surprise et avec finalement peu de photos d’avions. On devra donc se rabattre sur les profils.

 

With all best thanks to Osprey for the review  book.

© Modelstories 2012

Allison-engined P-51 Mustang par Martyn Chorlton avec illustrations de Richard Chasemore, Ian Palmer et Adam Tooby chez Osprey

Ceci est le premier ouvrage d’une nouvelle collection « Air Vanguard » qui parait vouloir être pour les avions ce que « vanguard » est pour les matériels terrestres et navals.

Le format qui devrait donc être a peu près le même pour tous est donc :

-          Un long chapitre sur la conception et le développement (22 pages) qui détaille la gestation des prototypes et l’évolution des variantes (bien que l’on ait une planche couleur illustrant en gros plan les détails caractéristiques de chaque variante, une série de profils au trait comparatifs aurait été plus explicite pour illustrer les différentes variantes (d’ailleurs des petits livres de William Green au plus modernes productions japonaises tout le monde le fait). Concernant le NA-73 ce chapitre est particulièrement détaillé et insiste sur le fait que l’appareil est une commande britannique d’avant-guerre.

-          Dix pages de description et de données techniques

-          23 pages d’histoire opérationnelle qui ne peut être que survolée mais compte tenu que Osprey dispose déjà de  7 titres sur le Mustang dans la collection « aircraft of the aces » et un dans la collection « duel », on peut penser que celui qui souhaite en savoir plus saura où trouver…

Question illustration on notera les deux superbes illustrations de combat aérien d’Adam Tooby (qui s’est fait connaître et reconnaître par ses boxarts Airfix depuis la reprise de la marque par Hornby), 8 profils couleur et un écorché sur un double page dépliante (bonne idée çà pour éviter le joint de la reliure !) , 43 photos (dont 3 de « survivants »). Par contre on peut regretter que la partie conception et développement n’illustre pas les projets préliminaires, la maquette grandeur et tout ce genre de chose.

Mais il est probable que l’absence, le manque, l’oubli le plus criant dans ce qui sinon serait un parfait petit condensé descriptif et historique de la première version du Mustang (Apache ? Invader ? l’auteur précise bien à quoi s’appliquent tous ces surnoms plus ou moins officiels), c’est…un plan au 1/72 !

En conclusion : rajoutez-y un plan (au 1/72 voir au 1/144 si le sujet est trop grand) et vous disposerez d’une synthèse complète vous donnant tous les éléments de base pour la réalisation d’une belle maquette.

With all best thanks to Osprey for the review copy

Sopwith Camel par Jon Guttman chez Osprey [Osprey Air Vanguard n°03]

 

[En anglais]

Très belle couverture aussi pour ce 3e volume de la nouvelle collection Air Vanguard, signée de Simon Shuttleworth.

Là aussi on suit le même découpage : un historique du développement de l’appareil, sa description technique, ses variantes, son histoire opérationnelle, une bibliographie du sujet. Côté iconographique : 44 photos d’époque noir et blanc, 3 photos  couleur d’un appareil restauré, un écorché, trois illustrations , 9 profils (dont un « 3 vues » qui hélas ne peut remplacer un vrai plan à l’échelle). Encore une fois le texte est concis et précis. Par contre on peut regretter qu’en sus de la planche illustrant les détails caractéristiques de l’armement et des variantes, on ne dispose pas d’un vrai plan 3 vues (5 vues serait mieux) avec des profils comparatifs des différentes variantes. C’est ce que font d’autres séries de monographies, c’est très utile, pourquoi ne pas le faire ici ?

 

Une bonne synthèse monographique sur cet appareil classique, par comparaison avec le grand « concurrent » sur les avions de la 1e GM, un gros manque sur les plans…et sur les camouflages (même si ici PC 10 partout !).

 

With all best thanks to Osprey for the review  book.