NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2012

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Defense of the Third Reich par Steven J. Zaloga avec des illustrations de Adam Hook chez Osprey [Osprey Fortress n°107]

 

[En anglais]

L’auteur le souligne lui-même il s’agit du premier ouvrage de synthèse sur le sujet des constructions de défense du IIIe Reich : abris anti-bombardement, tours de Flak, usines souterraines.

L’ouvrage commence par décrire les emplacements de Flak fortifiés (y compris les bunkers envisagés pour les fusées Wasserfall) puis décrit les bunkers anti-aériens et les tours de Flak et enfin les usines souterraines (pas de mention des aérodromes souterrains?). Les bases pour sous-marins sont curieusement à peine évoquées.

L’ensemble ouvre des horizons pour les maquettistes qui cherchent de nouvelles idées de dioramas. Il est dommage dans cette optique qu’il n’y ait pas plus de plans dans cet ouvrage.

Un sujet original et bien illustré

 

With all best thanks to Osprey for the review  book

Avions Hors Série n°33 « L’aéronautique navale française 1939-1940 (2e partie) » par Lucien Morareau, couverte de S. Jamois, profils de P.A Tilley

 

Encore un sujet intéressant qui continue le 1er volume. L’auteur continue d’explorer chaque unité en précisant pour chacune un bref historique pour la période considérée, la liste des appareils (individuels) attestés et la liste des récompenses optenues. Après les unités opérationnelles, un chapitre est consacré aux Ecoles et au Perfectionnement, un autre aux Sections d’Entrainement de Liaison et de Servitude, un autre aux Commandes en cours et finalement le dernier est consacré au tableau des pertes.

Tout cela est accompagné de 97 photos d’époque (noir et blanc) et 20 profils (curieusement pour du Lela Presse ils ne sont pas tous associés à la photo preuve).

Tout cela pour dire que cet ouvrage est bourré d’informations et qu’on doit recommander à tous ceux que l’aviation française de ‘40 intéressent !

 

Tous nos remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici !

The last ride of the James-Younger gang par Sean McLachlan, illustré par Peter Dennis et Johnny Shumate chez Osprey [Osprey Raid n°35]

 

[En anglais]

Jesse James est un outlaw mythique de l’Ouest qui a d’ailleurs contribué de son vivant à construire sa légende en écrivant aux journaux. Dans cet ouvrage qui décrit l’attaque de la banque de Northfield et la fuite des bandits, la légende en prend un sacré coup!

Coté des outlaws comme côté de l’ordre on s’y montre pas toujours à la hauteur, très correct à certains moments et très violent (voir sanglant) à d’autres. Ah oui on est loin de Lucky Luke ou de John Wayne!

L’illustration photographique concerne à la fois les lieux et les hommes (certains sous forme de photos mortuaires, très à la mode à l’époque) et rempli bien sa fonction...d’illustration du texte qui est lui remarquablement documenté...mais n’hésite pas aussi à souligner les incertitudes d’un compte rendu historique établi pour une grande part à coup de coupures de presse!  Les figurinistes pourront se baser sur les planches dessinées par les excellents artistes que sont P. Dennis et J. Shumate car naturellement les photos d’époque ne peuvent illustrer l’action proprement dite!

 

En conclusion un excellent ouvrage qui démystifie bien la légende des desperados de l’Ouest !

 

With all best thanks to Osprey for the review  book.

Meteor vs V1 Flying Bomb par Donald Nijboer avec des illustrations de Jim Laurier et Gareth Hector chez Osprey [Osprey Fortress n°107]

 

[En anglais]

Encore un ouvrage intéressant surtout pour l’aspect Meteor car le V1 est déjà bien couvert ailleurs.

L’ouvrage commence avec le Gloster F9/40 puis les prototypes du Meteor et enfin le Meteor I. Avec de nombreux témoignages de pilotes le texte est très vivant et bien accompagné de nombreuses photos couleurs des Meteor prototypes (issues d’un film d’époque je pense). On notera aussi les vues de détails (cockpit, moteurs, réservoirs …) illustrés à la fois en illustrations et en photos d’époque, les deux se complétant très bien. Comme le Meteor n’atteignit à la gloire et donc aux monographies détaillées qu’après la guerre, cet ouvrage complète la connaissance que l’on peut avoir de l’appareil. Sa protohistoire était jusqu’à présent assez mal connue.

La partie V1 est moins intéressante car déjà vue ailleurs dans de nombreux ouvrages plus détaillés que celui-ci et à part un bel écorché du Fi 103 il manque d’autres éléments tel qu’un plan de pas de tir.

Un aspect un peu regrettable c’est l’abondance des jugements de valeurs « pour les Allemands, ce fut un autre exemple d’une prouesse technique réduite en poussière par la vengeance aveugle et les faux espoirs obsessionnels » qui n’apportent rien et sentent bon la propagande … ce qui est tout à fait inacceptable d’un historien !

Malgré cela, pour la partie Meteor c’est un ouvrage que l’on peut recommander sans hésitation.

 

With all best thanks to Osprey for the review  book

Le Feu des Magiciens par Jérôme Huck

 

Voici un ouvrage original par lequel l’auteur, sous le patronage revendiqué de Jacques Bergier (d’où le titre de l’ouvrage mais il y a d’autres raisons voir page 419) et de Patrick McGoohan, nous propose une explication du phénomène OVNI.

La première partie de l’ouvrage est en effet consacrée au phénomène OVNI, avec d’abord un survol historique puis une présentation des théories explicatives. En particulier l’auteur fait une place particulière à la magneto-hydro-dynamique et à son promoteur français Jean-Jacques Petit.

Ceci lui assure une transition vers les projets secrets, furtivité etc… Ici le maquettiste sera un peu frustré par la rareté des illustrations (59 photos couleurs et quelques illustrations au trait) et en particulier l’absence de plans (il n’y en a que deux)… il devra donc utiliser l’ouvrage comme source de référence et se lancer à la chasse à l’information sur le Net.

Le troisième grand chapitre concerne l’alchimie et paraît un peu déconnecté des deux précédents mais rassurez-vous la connexion est réalisée à la fin. C’est à cette étape qu’entre en scène l’autre grand inspirateur de l’auteur : Patrick McGoohan. Naturellement le lecteur ne sera peut-être pas convaincu par l’analyse qui est proposée de la fameuse série « le Prisonnier » (mais faut-il une analyse? Cette série n’est-elle pas qu’un jeu pour pousser le spectateur à la paranoia et lui faire voir des choses qui n’existent pas mais dont il pressent qu’elles doivent être là?)

Cette deuxième partie du livre est en effet la plus difficile à accepter en première lecture pour les tenants d’une vision « boulons et rivets » du monde...et surtout des choses volantes. Pourtant l’auteur a des arguments qui méritent qu’on s’y arrête. Même si il semble passer sur d’autres aspects comme l’aspect « humanoïdes » du phénomène OVNI. Mais après tout son travail ne cherche en final qu’à expliciter l’existence des OVNI et non leur origine.

L’un des points forts de cet ouvrage est incontestablement son abondante bibliographie qui la aussi méritera une exploration approfondie.

 

Et comme l’auteur apprécie les citations je terminerais moi aussi par une citation  « Lorsque vous avez éliminé l'impossible ce qui reste si improbable soit-il est nécessairement la vérité. » Conan Doyle Le Signe de Quatre

 

Remerciements à l’auteur pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Militaria HS n° 84 La Bataille de Berlin (I)

 

Un grand classique parmi les thèmes « 2e GM » que cette bataille de Berlin. En fait d’ailleurs ce premier volume est consacré à la bataille de l’Oder, donc Berlin est encore dans le lointain! Chars russes super-stars dans ce numéro (24 photos d’IS, SU, T-34 et autres) et quelques fauves (32 photos deTiger, Panther, STG, Skfz234..) plus quelques...cartes postales d’époque (12 photos touristiques / cartes postales d’avant guerre). Le seul appareil vraiment original aperçu ici est un canon LG42.

Les profils couleurs de Jean Restayn sont de bonne qualité, même les avions (cet illustrateur a fait d’énormes progrès en la matière) mais ces derniers (Ar 234P uchronique, Me 262 donné comme étant de la JV 44 et Ta 154) ne paraissent pas vraiment dans le sujet !

Conclusion : pas inintéressant mais loin d’être le meilleur cru !

 

Remerciements à Histoire & Collections

Steelmasters n°114

 

Au sommaire :

· club : les Fondus bourguignons

· Nouveautés livres et maquettes

· Histoire : L’engagement du Deutsches Afrikakorps en Lybie

· Montage : Revell 1/72 Sdkfz 7

· Montage : Verlinden 1/35 8,8 cm PaK43

· Profils : Panzers de la Grossdeutschland Eté 1942

· Montage : Tamiya 1/35 Bradley M2A2

· Montage : Brach models : 1/35 4,7 cm PaK(t) auf Pzkpfw 35R(f)

· Conversion sur base Revell 1/72 T34/85M

· Photoscope 14 photos : Chevrolet 15 cwt

· Montage : Italeri 1/35 Chevrolt 15 cwt

· Autops’kit + Montage: Tamiya 1/48 Matilda MkIII/IV

· Reportage : Euromilitaire 2012

 

Remerciements à Histoire & Collections

© Modelstories 2012

Guerre sur le désert . La Regia aeronautica au combat 1940-43 (4e partie) Batailles Aériennes n°62

 

Au delà de l’hérésie qu’il peut y avoir à découper un travail en 4(!!) parties (pourquoi ne pas faire un beau livre cartonné ??) ce fascicule est la digne continuation des précédents avec une analyse des combats, peu ou pas hélas de souvenirs de pilotes et surtout une belle iconographie, en partie tirée d’un ouvrage italien de propagande de 1942 (un numéro spécial du magazine Alia de Italia) qui présentait la particularité d’être ..entièrement illustré en couleurs !

De fait nous avons ici pas moins de 24 photos couleurs d’époque en plus des 159 photos N/B et des 23 profils, tous adossés à leur photo probante (on aimerait que toutes les publications en fasse autant! )

 

L’accent est bien sur la fin des opérations (plusieurs cartes permettent de suivre celles-ci) avec MC 200, SM 79, quelques MC 200 et CR 42 pimentés de quelques matériels alliés (P-40) et allemands (Bf 110, Me 323).

 

Excellent !

 

Remerciement à Lela Presse.

Avions n° 190

 

Pour ce n° 190 un cahier spécial sur le ...109E, continuation de celui du numéro précédent. Ici avec 31 pages, 16 photos couleurs d’époque, 58 photos N/B et 15 profils, tous appuyés sur des photos.

 

Sinon le reste du sommaire :

· les Cigognes de la SPA 3 ont 100 ans

· L’ECN 3/13 à Gabès (1)

· La bataille de la Mer de Bismarck (1)

· 1919-20 : les avions français dans la Pologne en guerre (1)

· Yokosuka K5Y Willow (4)

· Nouveautés livres / maquettes

 

Remerciements à Lela Presse

GBM n°102

 

Au sommaire de ce numéro qui intègre des articles originellement prévus pour « Images »

 

· Le 27e BCC sur les ponts de l'Oise, 17-19 mai 1940

· Le canon de 80 de montagne aux colonies, 1882-1918

· Les chars équipés contre les mines, 1922-1940 (première partie)

· La "roulante" au service du Poilu, 1905-1916

· Les voitures blindées Citroën P 26 et P 104

· Réforme de la tenue, la contre-offensive des traditionalistes, 1912 (continuation de « Images »)

· Les canons de 25, un bilan mitigé, 1940

· Char léger Renault FT, la révolution de la tourelle, 1917-1919

· Le tout premier escadron moto de l'armée française, 1930-1935

· Histoire d'étoile 1921-1940

· La radio dans les chars (2) - l'équipement du char lourd FCM 2 C

 

Remerciements à Histoire & Collections