NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Janvier 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Steelmasters n°116

Au sommaire :

· La vie des clubs : Camouflage Air Club de Marseille

· La doc’ steelmasters

· Histoire : La 5e brigade de chars de la Garde de Kharkov au Caucase

· Montage : Dragon 1/35 Pz IV Ausf E

· Histoire : les insignes allemands figurant un ours

· Montage : Minitracks 1/72 AMR 35 ZT2 et ZT3

· Montage : Gaso-Line 1/48 BTR-70 et VBL

· Montage : Miniart 1/35 YA-12 Tracteur d’artillerie

· Montage : SKP Model 1/35 Cromwell mk VI CS

· Montage : Dragon 1/35 Pzkw 1 Ausf. B

· Montage :  Meng 1/35 Tortoise

· Reportage : Eindhoven 2012

 

Remerciements à Histoire & Collections

Les Ailes françaises vol 3 les hydravions à flotteurs (1e partie) aux éditions Artipresse

 

Ce 3e volume fait suite aux deux premiers qui concernaient les hydravions à coque. On reprend donc ici le même format avec 10 monographies sur une dixaine de pages chacune avec plan et profils couleur (qui ne sont pas corrélés avec des photos probantes). 116 photos N/B d’époque, 17 profils, 9 plans.

 

La qualité d’impression et le choix des illustrations est toujours d’un bon niveau avec cet éditeur.

 

Tous nos remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

Austro-Hungarian Albatros Aces of World war 1  par Paolo Varriale et Harry Dempsey chez Osprey

 

Les unités austro-hongroises de la 1e GM sont connues pour avoir laissé leurs pilotes s’exprimer au travers de nombreux insignes personnels et cet ouvrage en est un parfait exemple : quasiment chaque photo en gros plan d’un appareil (mais il y aussi un certain nombre de vues d’unités pour lesquels les détails des appareils individuels sont indistincts) présente un insigne particulier allant du plus simple (un chiffre avec une calligraphie spécifique par exemple) au plus compliqué (les têtes de mort eurent un certain succès). Question iconographie nous avons donc :

 

· plus de 80 photos d’époque

· 32 profils

 

Le texte relate les détails des victoires des unités avec quelques anecdotes sur les pilotes. Un dernier chapitre, fort original traite de la vie des pilotes après la guerre. Les annexes détaillent d’abord la méthode d’homologation des victoires dans l’armée austro-hongroise puis listent les as avec leurs victoires.

 

Un ouvrage qui ne peut qu’inspirer les maquettistes fans de 1e GM

 

Remerciements à Osprey Publishing pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Focus n°9 Panther Ausf. A par Pascal Danjou, Editions du Barbotin

 

Cet ouvrage suit le format bien établi par cette collection : présentation rapide de l’historique de l’engin et de ses variantes suivie par un photoscope détaillé de deux machines conservées au Musée de Saumur. Les différences entre les deux véhicules (un Ausf A et un Ausf G) sont soulignées.

Les 5 dernières pages consistent en plans au 1/35 et 1/72 de l’engin (les plans au 1/35 rentrent tout juste dans le format!)

De nombreuses photos sont prises de très très près : par exemple c’est la première fois que je découvre en gros plan les attaches des schurzen !

 

Un document fort utile à posséder dans toute bibliothèque de « fana » de matériel de la 2e GM

Remerciements aux éditions du barbotin.

Italian medium tanks 1939-45 par F. Cappellano & PP Battistelli, illustré par R. Chasemore chez Osprey

 

Le titre est trompeur car sont couverts non seulement les chars moyens M11/39, M13/40 et M14/41 mais aussi le char lourd P40 et les automoteurs basés sur ces chars.

Après quatre premiers chapitres consacrés au développement et à la production, deux chapitres sont dévolus aux opérations de combat d’abord sous couleurs italiennes (normal) puis sous les marques allemandes. Un chapitre d’un fort intérêt pour les maquettistes est dédié aux camouflages et marques. Ce chapitre s’appuie sur quatre belles planches de profils et deux illustrations d’action. Enfin on conclut avec les matériels survivants, les spécifications techniques et un écorché. A noter plusieurs photos d’intérieurs et une photo couleur d’époque. 43 photos dont une dizaine de matériels préservés.

 

Les ouvrages sur ce sujet sont rares : à ne pas rater donc !

 

Remerciements à Osprey Publishing pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Les Jets Allemands de la 2e GM par Dominique Breffort et André Jouineau chez Histoire & Collections.

 

Cet ouvrage suit le format habituel de la série Avions et Pilotes : quelques pages résumant la carrière de l’appareil puis des profils couleur dus au talent d’A. Jouineau. Cette séquence se répète 4 fois ici : Me 262 (page 4-41) , Ar 234 (page 42-55) , Me 163 (page 56-73), He 162 (page74-87). Contrairement à  ce qui avait été fait pour les avions français de 1940, les appareils secondaires, qui  n‘ont pas connu le combat (He 280, He 343, Hs 132…) ne sont pas traités.

Le sujet étant rebattu on pouvait craindre une certaine redite mais malgré tout les auteurs sont arrivés à illustrer quelques appareils peu connus mais caveat emptor, il n’y a aucune photo probante à l’appui de chaque profil ce qui est la limite habituelle de ce genre d’exercice.

A noter que contrairement à ce que la couverture peut laisser penser, les profilés sont bien illustrés avec des insignes caudaux, souvent de styles très variés surtout sur les Me 262.

 

Un bel ouvrage que l’on ne peut que recommander

 

Remerciements à Histoire & Collection .

Le Mirage 2000D  par Frédéric Lert, profils de Nicolas Gohin chez Histoire & Collection

 

Après le Mirage 2000N, Fédéric Lert nous conte ici la carrière opérationnelle du M2000D, des origines en 1991 à nos jours.

Suivant le format habituel de la série « les matériels de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale » , l’ouvrage se décompose en trois grandes sections : l’historique de l’avion, 20 profils couleurs de N. Gohin (sans photo de référence), la liste des appareils (601 à 686) chacun avec une photo.

A noter plusieurs photoscopes / focus sur des points de détails (page 9 , pages 18-19 : lance-leurres, pages 24-25 : les charges, pages 26-28 : cockpit, pages 32-34 : missile SCALP) et un chapitre entier (page 38 à 55) sur le M2000D au combat.

Iconographies : 230 photos couleurs , 20 profils...pas de plan(?)

 

Un bel ouvrage, très synthétique avec tout ce qu’il faut pour inspirer de belles maquettes.

 

Remerciements à Histoire & Collection .

GBM n°103

 

Toujours égal à lui-même, le GBM nouveau est arrivé. Et même si il n’est plus sous-titré « le magazine de l’inédit » il n’en apporte pas moins son lot d’exclusivités, voir de surprises :

 

· courrier des lecteurs

· Macabres souvenirs

· L’Armée mobilisée août 1914

· Le 105 L Mle 1913 (plans 1/48)

· Voitures à viande hippomobiles (plans 1/48, profil 1/35)

· Autobus RVF de ravitaillement en viande

· Du 1er BDP au 1er RDP (profils 1/35)

· Le général Prioux (profils de blindés 1/35)

·  La radio dans les chars ER52 et ER 52bis (profils 1/35)

· Le 8e BCC entre en campagne (profils 1/35 B1bis)

· Le 242e RALD à Stonne

· Les chars équipés contre les mines (2e partie) (profil 1/35)

 

Malgré l’absence de chars « de papier » un sommaire bien diversifié même un peu trop peut-être car on commence à s’écarter des véhicules qui étaient jusqu’à présent la colonne vertébrale du magazine.

 

Remerciements à H&C pour l’exemplaire présenté ici.

Militaria HS n°85 : La 1re Armée au Combat : 1944 les Vosges par Y. Buffetaut et J. Restayn

 

Sujet assez classique pour ce nouveau fascicule de la série Militaria.  Le focus est dans ce numéro sur les matériels de l’Armée française (çà tombe bien vu le titre). Donc comme c’est illustration qui intéresse surtout les maquettistes voici ce à quoi vous avez droit :

 

· Matériel d’origine US : canon de 155 M1A1, M4 (+ profils), M5 (+profils), M7 (+profil), M8,  ,M10,  M20 (+profil), M32 dépanneur,  Dodge Scout Car, Dodge ambulance, GMC « Foyer mobile du soldat », Jeep, Halftrack M3 (+profils)

· Matériel d’origine française : 155mm Schneider

· Matériel d’origine britannique (?) : Bofors 40mm

· Matériel allemand : PAK 75mm, Pz IV (profil), PzJger IV/70 (profil) , Panther (profil), Jagdpanther

· Avions d’origine US aux couleurs françaises : P-47D (profils)

 

Un numéro intéressant surtout par son orientation française.

 

Remerciements à Histoire & Collections

© Modelstories 2013