NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Février 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’Armée Française 1943-1956 par Paul Gaujac chez Histoire & Collections

 

Cet ouvrage est quelque peu différent des précédents ouvrages d’uniformologie de cet éditeur en ce qu’il n’est pas un recueil de planches dues au talentueux André Jouineau. Non ici il s’agit, à partit d’un document officiel fixant l’uniforme militaire officiel, le TTA 148 « Uniformes et insignes de  l’Armée Française », d’analyser et de décrire le contexte qui ont conduit à faire de l’uniforme de cette période une tenue distinctive pour ceux qui le portait. L’auteur, le colonel (H) Paul Gaujac n’est pas un inconnu : grand spécialiste de l’histoire militaire française, il a écrit de nombreux ouvrages chez H&C et publie régulièrement des articles historiques dans SteelMasters.

Le contenu maintenant : de très nombreuses planches uniformologiques d’époque, présentant tant les tenues que les insignes, mais aussi des photos illustrant comment les tenues étaient portées ou présentant en gros plan un élément ou un insigne de collection.

Cet ouvrage est un complément indispensable aux trois autres ouvrages de la série : l’Armée Française de 1914, de 1918, de 1940.

Remerciements à Histoire & Collections

Albatros D.I-D.II par James Miller avec Simon Smith, Henry Morsead et Peter Bull pour les illustrations chez Osprey

 

Les Albatros D.I et II sont toujours les parents pauvres de la lignée, dans l’ombre de leurs plus fameux descendants D.III et V, cette monographie vient donc combler utilement un vide. Le choix de ce sujet  comme 5e volume de la nouvelle série Air Vanguard de Osprey confirme donc la politique de cette série : un connu (AVG 003 Sopwith Camel) suivi d’un moins connu.

Ce volume suit la démarche maintenant standardisée des Air Vanguard avec les deux tiers consacrés au développement, à la production et à la description  technique de l’appareil et le dernier tiers qui donne un résumé de la carrière opérationnelle de l’appareil. Pour les maquettistes ce qui compte c’est les images. Question iconographie nous avons donc :

 

· plus de 50 photos d’époque

· 2 « 3 vues » en couleurs

· 1 écorché

· 6 illustrations de gros plan (il manque une vue du cockpit, les 3 photos présentées ne peuvent à elles seules illustrer tous les détails de ce point d’attention de toute maquette)

· 4profils

· 2 scènes de combat

 

Le texte relate les développements de l’appareil et les combats  avec de nombreuses anecdotes par les pilotes...dans les deux chapîtres! .Un sous-chapitre entier est consacré aux variantes de production et aux camouflages.

Un ouvrage qui ne peut qu’inspirer les maquettistes fans de 1e GM

 

Remerciements à Osprey Publishing pour la fourniture de l’ouvrage présenté ici.

Corsair Trente ans de flibuste par Bruneau Pautigny chez Histoire & Collections.

 

Vous vous souvenez peut-être d’un ouvrage du même nom paru il y a quelques années chez cet éditeur ? Eh bien ceci n’est pas sa réédition! Le format est différent (un peu plus petit), la couverture est souple et près de 40% des illustrations sont nouvelles selon l’éditeur (j’avoue ne pas avoir fait le test comparatif).

Ce que je peux décrire c’est le contenu du présent ouvrage :

· 27 illustrations diverses de l’auteur B. Pautigny : généralement des vues de détail ou des profils comparatifs des évolutions de version

· Plus de 100 profils de B. Pautigny

· 140 photos N/B d’époque

· 30 photos couleurs d’époque  (la moitié concernent des appareils français)

· 21 documents d’époque (publicités)

· 5 cartes (trop souvent oubliées dans les publications françaises)

Parmi les points qui attirent l’attention

· un tableau comparatif de versions

· Un chapitre sur les racers d’après-guerre

· Un chapitre sur la Guerre de Corée

· Un chapitre sur les Corsairs français

· Un chapître sur les Corsairs d’Amérique Latine

 

Un bel ouvrage que l’on ne peut que recommander

Remerciements à Histoire & Collection .

Véhicules de combat d(infanterie par Youri Obraztsov chez Histoire & Collection

 

Suite es deux volumes consacrés aux chars de combat avec les mêmes avantages : présentation bilingue de chaque véhicule sur deux pages avec d’un côté bref historique, de l’autre fiche technique, nombreuses photos couleurs, tests de reconnaissance, et les mêmes inconvénients notamment l’absence de tout plan (une 3e page par véhicule, avec un plan constructeur mis à échelle constante n’aurait probablement pas requis un trop grand travail ?)

 

Un ouvrage, très synthétique avec tout ce qu’il faut pour aider le guerrier moderne à identifier son adversaire.

 

Remerciements à Histoire & Collection .

© Modelstories 2013

Raids Hors Série n°48 : l’Artillerie en action volume 1 chez Histoire & Collections

 

Comme tous les hors-série techniques de ce magazine, celui-ci est écrit par Marc Chassillan de Nexter...donc un auteur qui sait de quoi il parle...et qui sait le vulgariser et le rendre abordable à tous.

Ici après des développements de présentations du sujet, sont abordés :

· le programme Crusader et NLOS-C

· L’automoteur coréen K9 Thunder

· Le canon tracté de 155/52 de Sata Barbara

· Le Panzerhaubitze 2000

· Le Firtina turc

· L’Archer de BAE Bofors

· L’Artillery Gun Module ou Donar

Tout cela est largement illustré de photos couleurs mais on regrettera très fortement l’absence totale de plans !

 

Remerciements à Histoire & Collections

Batailles Aériennes n°63 : les Loups sur l’Atlantique : les chasseurs lourds du V(Z)/KG 40 par Chris Goss avec des profils couleur de Thierry Dekker et Pierre Tilley chez Lela Presse

 

Sujet peu abordé en France (d’ailleurs l’auteur est anglo-saxon) la Bataille du Golfe de Gascogne fait ici une entrée remarquée  avec un texte détaillé, agrémenté de nombreux rapports de combat et de 150 photos d’époque, un plan au 1/100 du « héros du jour » le Junkers Ju 88 C-6, 8 croquis issus de la notice technique du Junkers, 28 profils couleur.

Concernant ces derniers, excellents au demeurant on se demande ce qui a poussé le maquettiste à en placer des morceaux agrandis un peu partout… alorq que bien souvent çà ne se justifiait pas : l’ensemble donne une impression de remplissage qui dessert l’ouvrage : celui est déjà bien rempli d’informations (il y a même une sorte de mini-monographie sur le Junkers Ju 88C-6 à la fin avec plan 5-vues de Pierre Tilley).

Un ouvrage dense, agréable à lire, instructif! Bravo Lela Presse!

 

Remerciements à Lela Presse