NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mars 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Opérateurs radio clandestins / Parachutages et Atterrissages Clandestins par Jean-Louis Perquin chez Histoire & Collections

 

Deux premiers ouvrages d’une série qui devrait en compter au moins trois : le premier concerne les opérateurs radios avec leur formation, leur matériel, leurs codes et leurs missions. Commençant par le recrutement et la formation, l’auteur détaille le processus et les techniques utilisées. Ensuite ce sont les missions avec de nombreuses anecdotes car la fonction de radio était l’une des plus risquées comme le montre le chapitre consacré aux contres-mesures allemandes. La deuxième moitié du livre est consacrée aux matériels avec photoscope des différents postes utilisés.

Avec plus de 100 photos de matériels restaurés, et plus de 90 photos N/B d’époque et de nombreux fac-similés d’insignes, de documents etc…

 

Le deuxième ouvrage concerne les parachutages et atterrissages clandestins. C’est celui qui intéressera le plus les maquettistes car on y parle...d’avions.

Avions pour parachutages : Albemarle, Halifax etc.. Et avions pour atterrissage d’agents : Lysander. En tout 48 photos N/B d’époque et quelques profils couleurs. Il y a aussi un long chapitre sur les parachutes, puis sur les tenues de saut et les vêtements civils utilisés lors des missions. Enfin un dernier chapitre est consacré aux dispositifs de balisages. Avec plus de 60 photos de matériels restaurés. Là aussi de nombreux témoignages viennent émailler un texte très détaillé.

 

Cette série s’avère passionnante mais intéressera surtout les amateurs de « 12 pouces » plutôt que les maquettistes qui se limiteront au 2e volume. De nombreuses illustrations proviennent d’un film documentaire d’époque dans lequel certains agents jouaient leurs propres rôles ce qui le rend doublement significatif : à la fois pour le témoignage de l’époque et pour ses acteurs.

 

On attend avec impatience le 3e volume !

 

Remerciements à Histoire & Collections

Les Alliés sous l’uniforme anglais par Jean Bouchery chez Histoire & Collection

 

Derrière le titre assez étrange car à ma connaissance l’uniforme en question était britannique et non anglais (à moins que l’auteur ne prévoit un ouvrage sur les écossais et les gallois sous le même uniforme ?) on trouve un travail détaillé sur l’organisation, les uniformes, les insignes, l’équipement et les véhicules des armées Française, Polonaise, Belge, Néerlandaise, Tchécoslovaque et Norvégienne libres.

Après une présentation de l’organisation standard britannique avec ses uniformes, ses marquages codifiés, ses matériels, l’auteur nous présente les volontaires belges (20 pages), la France Combattante (52 pages), les norvégiens libres (3 pages), les danois libres (1 page), la Royal Netherland Brigade Princesse Irène (10 pages), les polonais libres (26 pages) et le 1st Czechoslovakian independant armoured brigade group (16 pages).

De nombreuses cartes, tableaux synoptiques et chartes d’équipement illustrent cet ouvrage bourré d’information.

 

Plus de 110 photos d’époque , 16 profils de véhicules (souvent plusieurs vues afin de montrer tous les insignes de chaque véhicule).

 

Remarquable !

 

Remerciements à Histoire & Collection .

© Modelstories 2013

Ciel de Guerre n°22 : L’Aviation Brésilienne durant la 2e Guerre Mondiale.

 

Le nouveau Ciel de Guerre signé Santiago Rivas, raconte l’aventure des Forces Aériennes Brésiliennes durant la 2e GM. Tout le monde a entendu parler de l’escadrille de P-47 déployée en Italie qu’ici le chapitre « opérations en Italie » couvre 40 pages illustrées de 22 profils, 47 photos N/B et pas moins de 23 photos couleurs d’époque !

Auparavant l’auteur aura couvert l’avant-guerre (1er chapitre 20 photos N/B et 2 photos couleurs d’époque et 7 profils) et les opérations anti-sous-marines dans l’Atlantique (34 photos N/B, 5 photos couleurs d’époque, 29 profils)…

Tout cela était quasiment inconnu en France donc cet ouvrage est très novateur… de plus il y a quelques belles décorations visuellement intéressantes qui devraient intéresser les maquettistes.

Donc : un sujet pour amateurs de « small air forces » et plus généralement pour ceux que les coins et recoins de l’histoire aéronautique de la 2e GM passionne

 

Remerciements à Artipresse pour ce magazine

SA 321 Super Frelon  par Jean-Luc Kerdiles avec des profils couleur de Jean-Jacques Petit chez Lela Presse

 

Reprise augmentée d’un ouvrage déjà publié autrefois par Lela Presse. N’ayant pas connu la version initiale je ne peux vous dire quelles sont les différences, juste donner mon avis sur l’édition actuelle.

Après un (trop) bref sur les origines et le développement de l’appareil on en arrive à la présentation technique soit 22 pages (!) de photoscope, extraits de notice avec un bel écorché et un plan au 1/100 de Julian Robanescu. Les 34 pages suivantes sont consacrées à la mise en service et aux différents équipements / différentes mission du Super-Frelon ce qui est encore l’occasion de belles photos de gros plans de ces équipements.

Ensuite, 50 pages sont dédiées à l’utilisation par l’Aéronautique Navale avec de nombreux témoignages de membres d’équipages (M. Kerdilès est lui-même un ancien du Frelon.). Enfin  34 pages sont consacrées aux autres utilisateurs : Israel, Irak, Lybie, Chine Populaire et utilisateurs civils.

Enfin quelques annexes complètent l’ensemble :

· Photos de chaque appareil (ou presque) construit

· Photos des navires ayant reçu le Super-Frelon

· Les camoulages

 

A noter dans le corps du texte :

· La liste des appareils construits avec leur acheteur

· La liste des différentes versions

· Un schéma du repliage des rotors

· Un gros dossier de plusieurs pages sur le naufrage de l’Erika

 

Quelques caractéristiques :

· 430 photos dont 78 en n/b (donc 82% de photos couleurs)

· 4 plans (3 d’époque)

· Plusieurs cartes

· Plusieurs photos d’insignes / macarons d’unités

 

Conclusion : indispensable pour qui souhaite monter les kits Heller ou Mach2 !

 

Remerciements à Lela Presse

Les Skyraiders français par Sébastien Guillemin chez Lela Presse

 

Cet ouvrage est ce que l’on appelle une « somme » avec 410 pages ! Un nombre impressionnant de photos d’époque (600!) dont plus de la moitié (ressentie ! Je n’ai pas compté) en couleurs !

La première partie jusqu’à la page 103 est consacrée à la genèse de l’avion « à la française » avec sa motorisation et ses armements spécifiques.

En suite on entre dans l’action avec les opérations en Algérie (jusqu’à la page 191) puis les « gardiens de l’ancien empire » soit les unités au Tchad, à Madagascar et à Djibouti (jusqu’à la page 323) après quoi on s’intéresse aux avions revendus en Afrique (Tchad, Gabon) et au Cambodge, enfin une quinzaine de pages sont consacrées aux warbirds survivants. Trop souvent oubliées dans les publications françaises des annexes sont consacrées au glossaire, aux listes de production, liste d’accident, liste de pilotes.

Ne pas oublier aussi le photoscope (pages 17 à 24) , le plan au 1/72 de Cyril Defever, l’écorché double page du même artiste, et quelques rares (11) mais superbes profils de B. Pautigny qui ne réussit jamais si bien que les avions ayant bien vécu...et le Skyraider est de ces avions qui vécurent bien !

Et il y a le texte! Basé semble-t-il sur les journaux de marche des unités il est émaillé de nombreuses anecdotes contées par les anciens (dommage l’impression en blanc sur fond orange n’en facilite pas la lecture) et donc vivant et agréable à lire.

 

En résumé : un must pour les amoureux de l’Aviation Française.

 

Remerciements à Lela Presse.