NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Avril 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

© Modelstories 2013

Air Magazine n°57

 

Au sommaire ce mois-ci :

· Le Loire 210 monographie de 30 pages avec plans, détails et profils

· Les ailes brisées de Dreux (les C-714 retrouvés à Dreux après l’Armistice)

· B-24D-CO « Chug a Lug »

· Potez 39 et 390 (suite)

· Potez 390A.2 au Pérou (plan 1/72 et profils)

· GL.O. Davidson Aircar

· Actualité livres et maquettes

· 14e Rassemblement International d’Hydravions de Biscarosse

 

Remerciements à Artipresse pour ce magazine

Histoires d’Avions vol 1 : Dewoitine 520, Morane 406, Potez 631 par Matthieu Comas et Yann Le Gal chez Lela Presse

 

On avait déjà vu dans d’autres publications le principe du « photoscope d’époque » avec plusieurs photos du même appareil servant de base à une réflexion sur ses marquages, réflexion matérialisée par des profils « pointus ».

C’est ce concept que les deux auteurs mettent en oeuvre ici en l’appliquant, pour la première fois à notre connaissance, à l’aviation française de 1940.

Les deux auteurs ne cachent pas que la tâche est ardue et commencent pour défricher le terrain en mettant en lumière les différents « styles et tendances » de camouflage pour les appareils qui font l’objet de ce premier volume.

Après quoi on rentre dans le vif du sujet avec une analyse détaillée de plusieurs appareils pour lesquels il est possible de recouper photos (françaises ou allemandes) avec les livres de bord des pilotes et les journaux de marche des unités.

Pour chaque appareil le processus est le même : historique reconstitué de l’engin, analyse des photos, le tout débouchant sur un profil plutôt « chiadé » de Yann Le Gal. Donc ici tous les profils non seulement s’appuient sur des photos d’époque mais l’analyse des photos permettant d’arriver au profil est soumise au lecteur, ainsi que les incertitudes des auteurs.

Potez 63 : 10 profils

Morane 406 : 19 profils

Dewoitine 520 : 6 profils

 

Un grand bravo aux deux auteurs pour ce travail d’analyse et pour la qualité des profils… on attend la suite avec intérêt!

 

Remerciements à Lela Presse

Militaria HS « la Bataille de Berlin : l’Encerclement » chez Histoire & Collection

 

La bataille de Berlin? Ce n’est pas très original mais cela attire toujours le regard de l’historien comme du maquettiste.

Regardons donc sous l’œil maquettiste ce que nous apportent la centaine de photos :

· Côté allemand : des tourelles de Panther transformées en blockhaus (il y a aussi un schéma de J. Restayn sur le sujet), un Sdkfz 251/21 drilling, camions détruits divers et ...un Waffenträger sur chassis de Pz38 !

· Côté russe c’est plus diversifié avec des camions divers (y compris Katyusha et DCA), des T34/85 (aussi en profil), T34/76, des SU-85 (aussi en profil) , SU-100 (en profil), JS-2 (aussi en profil), SU-76 (aussi en profils), JSU-152 (aussi en profils), Sherman (aussi en profil), jeeps, half-track.

 

On retiendra surtout le Waffenträger pour le côté anecdotique de la chose car la photo prise de loin ne permet pas une bonne appropriation du véhicule.

 

Un bon cru de cette publication… et pas le moindre « retour sur le terrain » en vu! (ouf)

 

Remerciements à Histoire & Collection .

Naval Monographies 3D n°1 : le Richelieu chez Lela Presse

 

Nouvelle publication bilingue (Pascal Danjou fait école!) consacrée aux grands navires (la présentation suggère qu’il n’y aura, à l’avenir, pas que des navires militaires) en s’appuyant sur le dessin 3D.

Le format est donc assez cadré : l’histoire d’un navire, de son lancement à son désarmement appuyé par des photos d’époque et, pour les aspects plus techniques, des vues 3D (dues à Benjamin Druel, çà reste en famille!) parfois en regard d’une photo sous le même angle : il est intéressant de noter combien les deux se complètent. (en tout il y a 93 photos d’époque dont des vues couleurs … il n’y a pas que de l’infographie!)

Deux petites remarques :

· il eut été utile d’inclure des profils des différents camouflages portés...surtout lorsque les légendes des photos y font allusion.

· Pourquoi n’y a –t-il aucun plan de la bête (là aussi avec ses différentes versions)?

 

Sinon l’ensemble est très agréable à lire et à feuilleter et ne pourra que ravir les amateurs. En compléments deux articles connexes : les 40mm Bofors anti-aérien et l’hydravion Loire 130. A priori on peut d’ailleurs penser que l’infographie apporte beaucoup moins à ces deux articles et qu’il eut mieux valu, surtout pour l’hydravion, un bon vieux plan au 1/72 « à l’ancienne »!

 

Conclusion : un bon début qui après ce premier numéro de rodage devrait vite arriver à un excellent niveau

 

Remerciements à Lela Presse.

Dragonslayers : from Beowulf to St George par John A. McCullough, illustré par Peter Dennis chez Osprey.

 

Osprey se diversifie avec une nouvelle collection consacrée aux Mythes et Légendes. Après un premier volume consacré à Jason et aux Argonautes (un must pour les fans de Ray Harryhausen), ce deuxième ouvrage est consacré aux tueurs de dragons. Chaque légende est racontée et détaillée, accompagnée d’illustrations prises parmi les œuvres artistiques ayant visualisé l’action. Aucun evhémérisme par contre et l’auteur ne cherche pas à expliquer ce qui a pu donner lieu aux légendes sur les tueurs de dragons, et donc a priori aux dragons, se contentant de noter que les drakons antiques n’étaient souvent que des gros serpents (certes avec option de souffle maléfique ou de têtes multiples) et que l’aspect moderne du dragon caractérisé par des pattes, des ailes et la capacité de cracher le feu ne s’est cristallisé que bien plus tard, au Moyen-Age avec Beowulf, Siegfried et consorts.

Après avoir consacré un premier chapitre aux tueurs de dragon de l’Antiquité, l’auteur en consacre un aux héros nordiques, aux héros sacrés, aux dragons médiévaux, et enfin aux dragons non-européens.

Comme synthèse sur les légendes concernant les dragons, comme preuve que Tolkien a repris des légendes existantes qu’il a fusionné dans son œuvre, cet ouvrage est parfait. Par contre si le lecteur recherche comme annoncé en introduction les « sources, bases historiques » de ces légendes il sera un peu déçu : certes le lien entre « tueur de dragon » et personnage historique est bien fait … mais n’oublions pas que le vrai héros de l’affaire c’est le dragon...sans dragon pas de tueur de dragon ! Et là le lecteur reste sur sa faim car nulle part l’auteur ne cherche à expliquer d’où vient le dragon qui d’une certaine manière vient de la légende et retourne à la légende… frustrant !

 

Conclusion : une petite frustration mais avec les dragons peut-être a-t-on placé la barre un peu haut car si il eut fallu expliquer ce que pouvaient être les dragons (serpent grossi par la légende ? Pur symbole de haut fait chevaleresque? Ou ptérosaure relique ?) ç’aurait pu être délicat surtout dans le volume concis d’un Osprey.

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

M 103 Heavy tank  par Kenneth W. Estes, illustré par Richard Chasemore chez Osprey.

 

Dans la classique série (c’est le n°197) « New Vanguard » un matériel jusqu’ici assez méconnu : le char lourd M 103 dont l’auteur nous compte la genèse difficile et l’emploi bref dans l’US Army puis plus conséquent dans le Corps des Marines (après que ce service en ait refusé la première mouture!)

43 photos (certaines en couleur ce qui est bien , d’autres microscopiques ce qui l’est moins), 2 planches de profils, 2 planches tryptiques, 2 vues « en action » et 1 écorché complètent cet ouvrage qui doit être une première (je ne crois pas avoir vu auparavant de monographie consacrée à ce véhicule).

Pas de grand fait de guerre à attribuer à ce char mais sa seule taille en fait un sujet d’intérêt même si question maquette, il y a aujourd’hui peu de choix avec uniquement des résines … le seul injecté étant un petit ROCO ! Espérons donc que cet ouvrage inspirera les fabricants.

 

Conclusion : sujet original et peu abordé, traité avec détails et concision comme savent le faire les auteurs de l’écurie Osprey..

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.