NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juin 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Naval Monographies n°02 Prinz Eugen

 

Deuxième numéro de cette série prometteuse qui initie un façon de faire inédite en France : des monographies paraissant régulièrement, ce qui n’est pas sans rappeler les « Profiles » d’antan.

 

Ce numéro couvre donc l’histoire bien remplie (pour un navire de surface de la Kriegsmarine) du Prinz Eugen de sa conception à sa fin dans l’atoll de Bikini. Un dossier spécial est d’ailleurs consacré à « l’Opération Crossroads », le test atomique de Bikini.

100 photos d’époque (dont plusieurs en couleurs), 30 vues infographiques et ...un plan au 1/600 illustrent cette monographie.

Un dossier complémentaire documente l’Arado Ar 196, hydravion embarqué standard du Prinz Eugen. On notera ici la demi-douzaine de rares photos couleurs d’époque et ...l’absence de plan au 1/72 qui aurait pourtant été un plus certain.

 

Cette nouvelle publication ne déçoit pas et prouve qu’une alliance judicieuse des vues 3D et des documents d’époque est possible, pratique et utile.

 

Maintenant que notre critique principale du premier numéro (l’absence de plans) n’a plus lieu d’être, il ne reste plus qu’à y inclure des « profils » de camouflage et on devrait arriver sinon à la perfection, du moins à un digest compact des informations nécessaires à la réalisation d’une maquette dans un fascicule dense et à un prix (moins de 10€) qui aide à résister à la crise.

 

Vous savez ce qui serait bien messieurs-dames de Lela Presse ? Étendre le concept aux avions, aux blindés, etc...(avec de beaux écorchés 3D accompagnés de photos de détails)!

 

Remerciements à Lela Presse

The Nazi occult par Kenneth Hite , illustré par Darren Tan, chez Osprey.

 

Voici un ouvrage bien étrange. Ca a l’apparence d’un ouvrage historique (avec planches uniformologiques, photos des principaux acteurs etc…) comme les autres de l’écurie Osprey mais çà ne l’est pas. Dans l’introduction d’ailleurs l’auteur ne s’en cache pas « dans ce domaine, où si peu d’éléments ont été retrouvés par des travaux historiques académiques, l’imagination, que ce soit la mienne ou celle d’autres auteurs, est une nécessité ». Et ce qu’on peut et même que l’on doit reprocher à l’auteur c’est justement de ne pas avoir séparé les faits historiques, des légendes non prouvées et de ses propres ajouts. Là où l’ouvrage sur les tueurs de dragons présentés précédemment cherchait à faire la part entre légende et vérité, ici l’auteur rentre en pleine fiction, allant jusqu’à intégrer la mythologie Indianajonesienne dans son texte… mais sans le dire.

 

Il en ressort un gros gloubi-boulga sans vraiment queue ni tête qui ne peut qu’accroître la confusion pour les non initiés. Quand aux initiés, « grands » ou petits, ils ne découvriront rien ici qu’ils ne connaissent déjà si ce n’est les délires propres à l’auteur.

 

Je suis donc obligé (ce doit être la première fois pour un ouvrage Osprey) de critiquer fortement cet ouvrage qui au final n’apporte que confusion

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

Figurines magazine n°102

 

Au sommaire de ce numéro :

· Revue de nouveautés

· Montage 54mm Soldiers : Cavalier Hun

· Montage 54mm Nocturna : Chevalier emplier

· Conversion 54mm : les Barbus de l’Empereur

· Montage 54mm Enigma : Airtis l’orque pillard

· Montage Buste 1/10 Art’Cheos : Guerrier Cheyenne

· Histoire l’enfer d’Iwo-Jima

· Montage 75mm Pegaso : noble guerrier Sioux

· Reportage : Ransart 2013

· Reportage : Brescia 2012

· Reportage : Lyon 2013

· Création 32mm : Lefago

· Planches : la Garde Nationale 1789-1790

· Dessins du Front : Howard Brooke à Guadalcanal

· Uniformologie : Orléans Cavalerie (2e partie)

· Uniformologie : l’infanterie croate au service de l’Empereur (1809-1814)

· Uniformologie : l’ordonnance de 1762 pour l’infanterie

 

Remerciements à Histoire & Collection.

Peintures de guerre. Un siècle de camouflage de l’Armée Française par Pascal Danjou et Thomas Seignon aux éditions du Barbotin

 

Un ouvrage remarquable et a priori unique car je ne crois pas que le sujet ai déjà fait l’objet d’un ouvrage complet (même si P. Danjou avait déjà publié quelques articles sur le sujet dans le magazine Minitracks et T. Seignon de même dans SteekMasters).

Les auteurs se sont d’ailleurs réparti la tache : P. Danjou a couvert la période 1900-1943 et T. Seignon la période 1943-2013. Mais la répartition des taches n’est pas aussi égale que çà : la première partie va jusqu’à la page 131, la deuxième de la page 132 à la page 167.

Il faut dire que « l’age d’or » du camouflage ce fut 1914-1940, ensuite c’est vert partout jusqu’à il y a à peu près vingt ans.

C’est d’ailleurs sur la première partie que cet ouvrage était surtout attendu.

Et çà valait le coup d’attendre !

Les auteurs publient plusieurs directives sur le sujet des camouflages mais soulignent aussi que comme d’habitude en France entre la norme et l’application sur le terrain il y a un monde.

Pour cela cet ouvrage s’appuie sur les photos et les illustrations d’époque et c’est là que l’on est impressionné :

· 31 illustrations couleurs d’époque

· 200 photos N/ B d’époque

· 92 photos couleurs d’époque (plus de la moitié avant 1945

· 10 croquis N/B

· 59 profils couleurs (avec photo probante)

 

A noter quelques sujets annexes traités au cours du texte :

· Camouflage lumineux dont le faux Paris de 1918

· Camouflage sonore

· Faux arbres, fausses taupinières

· Détection Infra Rouge (en 1939-40!)

 

Un ouvrage à la fois impressionnant par la recherche impliquée, par les scoops que représentent toutes ces photos couleurs de la 1e et 2e GM, incontournable par son thème et remarquable par sa réalisation (impression de très bonne qualité et texte très clair)

 

NB : le texte est bilingue.

 

Remerciements aux Editions du Barbotin pour l’ouvrage présenté ici.

Air Magazine n°58

 

Au sommaire de ce numéro :

· Le Lockheed PV-2 au Pérou

· Le Focke-Wulf Ta 154 Moskito (monographie avec plans, détails et profils)

· Le B 24D CO « the Vulgar Virgin »

· Les Capronis CA310 espagnols

· La guerre d’Ogaden

· Rubrique infomaquettes / livres

 

Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici

Curtiss P-40 Long-nose Tomahawks par Carl Molesworth avec illustrations d’Adam Tooby chez Osprey

 

Nouveau fascicule de la série « Air Vanguard » avec toutes les caractéristiques habituelles de la série : plusieurs planches trois-vues couleurs , des planches couleurs de détails, un écorché et d’excellentes illustrations de combat (ici dues au talentueux Adam Tooby qui est actuellement l’illustrateur des boites Airfix).

Le texte raconte le développement du P-40, via les P-36 et les Curtiss Hawk biplans puis évoque en quelques pages les combats du P-40 avec de nombreuses citations de pilotes. Les différentes versions des Hawk / H-75 / H-81 sont couvertes sous formes de tables de caractéristiques techniques : une bonne idée, très compacte même si ici on peut se demander pourquoi avoir traité en détails les H-75 qui à mon sens auraient mérité d’un ouvrage dédié.

 

Un ouvrage essentiel pour tous les fans du P-40, et je sais qu’ils sont nombreux (j’en suis !)

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

Avions HS n°35 60 ans de la Patrouille de France en images par Sébastien Guillemin, Jean-Louis Gaynecoetche et Humbert Charve chez Lela Presse.

 

Cet ouvrage très dense en illustrations (180 photos, 52 profils) nous raconte l’histoire de la Patrouille de France, et même commence un peu avant avec la Patrouille d’Etampes.

Le texte raconte les meetings, les évolutions techniques (changement d’appareils) et hélas les incidents et accidents qui émaillent cette histoire. Une vingtaine d’interviews d’anciens donnent de la vie à cette aventure qui sinon ne serait qu’une suite d’escales dans une tournée d’artistes. A noter :

· La liste des appareils par type

· Un chapitre sur les appareils d’accompagnement

· Un chapitre sur les autres patrouilles rencontrées par la PAF

 

Mais ce sont surtout les photos des différents appareils et les profils de Pierre Tilley qui attireront l’amateur (d’ailleurs le titre n’est il pas 60 ans...en images)

 

Un sujet d’actualité mais original et qui change un peu des sujets guerriers auxquels nous sommes plus habitués.

 

Remerciements à Lela Presse.

© Modelstories 2013