NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juillet 2013

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Tiger  par Thomas Anderson , chez Osprey.

[en anglais]

Le Tigre c’est banal ? Et bien non car ici l’auteur revient aux sources c’est à dire aux rapports de combat alliés ou de la Wehrmacht (le « Panzer-Fibel » c’est à dire le manuel du chef de char) pour proposer une évaluation sans fard du célèbre Tiger. Par contre ne cherchez pas ici d’aspects techniques, pas de plan, pas de profils et bien bien qu’il y ait un chapitre « développement » les prototypes sont quasi-oubliés...enfin pas tous. Les fameux Tigre Porsche alliant châssis d’Elefant et tourelle d’Ausf. E, longtemps évoqués dans les publications mais rarement vus sont ici mis en  valeur avec 3 belles photos de cet oiseau rare.

Les différents chapitres évaluent les forces et les faiblesses de l’engin en terme d’organisation (puisqu’il y eut des unités dédiées), de mobilité, de puissance de feu, de blindage, de capacité de combat, de maintenance. Les matériels dérivés sont également évoqués. Faute de documentation du type rapport de combat, le principal du texte concerne le Tiger I bien que le Tiger II soit aussi mentionné.

En terme d’illustrations, hors chars alliés montrés à titre de comparaison et extraits du Tiger Fibel on a:

· Tiger I : 118 photos

· Tiger II : 22 photos

· Tigre « Porsche » : 3 photos

· Jagdtiger : 3 photos

· Sturmtiger : 2 photos

· Elefant / Ferdinand : 2 photos

· Elefant dépanneur : 2 photos

Toutes ces photos sont en noir et blanc et d’époque (pas de photos de matériels en musée) et très bien reproduites (demi-page ou plus) ce qui permet de bien apprécier les détails des engins. Personnellement, j’ai trouvé les illustrations du Tigre I plus originales que celles du Tigre II mais c’est peut-être moi qui suit en cause.

 

En conclusion : avec de très nombreuses photos originales et une approche innovante du sujet, même si vous pensez avoir fait le tour du Tigre c’est un ouvrage que vous devez ajouter à votre bibliothèque.

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

Guerre Blindés et Matériels n°105

 

Au sommaire de ce numéro :

· Courrier des lecteurs

· BD « Hauteville 17 mai 1940 » 1e partie

· Histoire vivante

· Août 1914 : le bataillon d’infanterie

· La Winchester dans l’Armée Française

· Fouché et la 2e équipe 2e partie

· Améliorer le canon de 75mm? 1e partie

· Fantassins et chevaux-vapeur 1e partie : avant la chenillette

· Général Aimé Doumenc

· 1939 : la division d’infanterie et son quartier général

· Le 1er RDP dans la bataille du Nord 3e partie

· Radio ER 53 modèle 1935

· Somua S35 genèse et production

· Profil : l’AMC Somua

· Le 4e BCC au combat en 1940 1e partie

· Fiche technique : TRC 36R Renault ACD 1

 

 

Depuis  l’origine je suis en admiration devant ce magazine, sa qualité de réalisation mais aussi sa cohérence éditoriale. Toutefois le contenu de ce numéro  me plonge dans l’embarras :

Que viennent donc faire la Winchester, la vie du général Doumenc ou une BD dans cette galère? Admettons que l’on étende le sujet à l’infanterie, pourquoi pas, mais les carabines? Pourquoi pas les casques ou les boucles de ceinturon?

D’autant que par ailleurs nous n’avons dans ce numéro qu’un seul unique plan d’époque.

Traiter les matériels sur le plan technique et industriel (y compris projets et prototypes) d’une part, et les montrer en unité au combat formait un bel équilibre harmonieux que casse ce qui paraît être la volonté de faire rentrer au forceps des articles initialement pensés pour « Images ».

Attention à ne pas casser la belle cohérence des origines de GBM en cherchant à y insérer des sujets par essence exogènes aux « Blindés et Matériels » du titre

 

Remerciements à Histoire & Collection.

In her majesty’s name par Craig Cartmell & Charles Murton avec illustrations de Mr Fab et Jesse McGibney chez Osprey

[en anglais]

Contrairement à d’autres ouvrages de cet éditeur analysés le mois dernier, celui-ci est clairement un ouvrage pour amateurs de jeux de plateau, illustré d’ailleurs de nombreuses photos de figurines (36, les 8 autres illustrations étant des portraits de personnages).

Il s’agit ici de proposer inspiration et cadre de jeux (règles et tables) pour jouer des scènes de combat dans un univers steampunk. On peut regretter, (mais était-ce faisable dans la compacité d’un fascicule Osprey? Mon expérience pour avoir écrit ce genre de chose autrefois me prmet d’en douter) que des aides de jeux sous forme de plans de fortins et/ou de véhicules n’aient pas été incluses.

 

L’ensemble fournit toutefois une bonne base inspirationnelle pour tout combat de petites unités dans un univers fantastique à la Conan Doyle, des bas-fonds de la Cité aux forts de la Légion Etrangère en passant par la retraite des Yétis himalayens.

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

Kill Hitler. Operation Valkyrie 1944 par Neil Short avec illustrations de Peter Dennis et Mark Stacey chez Osprey

[en anglais]

L’opération Valkyrie a été portée à la connaissance du plus grand nombre par un récent film à succès, pour ceux qui souhaiterait en savoir plus, ce fascicule de la collection « Raid » de Osprey est fait pour eux.

Richement illustré, non seulement de photos des acteurs de cette conspiration mais aussi de plans et vues perspectives bien utiles pour comprendre les circonstances de l’attentat, cet ouvrage détaille cette tentative d’officiers de la Wehrmacht pour tuer Hitler et s’emparer du pouvoir. Présentant d’abord les origines de la résistance allemande à Hitler, l’ouvrage montre comment certains officiers décidèrent de « sauter le pas » et les difficultés rencontrées dans la conception du plan. En suite on suit minute par minute l’exécution du plan, montrant que l’indécision de certains fit échouer cette opération face à la résolution des Nazis. Un dernier chapitre couvre les suites, terribles pour tous ceux qui s’étaient révélés, du complot échoué.

 

Cet ouvrage clair et didactique, explicite avec précision les raisons du complot...et de son échec. Un livre à lire pour tous ceux que l’Histoire passionne!

 

With all best thanks to Osprey for the review copy.

Steelmasters n°119

 

Au sommaire :

· Vie des clubs

· Documentation

· Histoire : du Deutsches Afrika Korps au Panzer Gruppe Afrika

· Montage 1/35 Lion Roar BMW R75

· Montage 1/48 Hobby Boss + Gaso-Line : M36 B1

· Montage 1/35 Dragon : Panther G tardif

· Profils : surnoms sur les panzer

· Montage 1/48 Airfix Jackhal HMT 400

· Montage 1/35 Panzershop : SS-15 Scrooge (1e partie)

· Montage 1/72 Resinec : M-ATV

· Reportage : Bonningues 2013

· Reportage : Maquettexpo 2012

· News

 

Remerciements à Histoire & Collection pour l’exemplaire présenté ici.

Wingmasters n°95

 

Au sommaire :

· Vie des clubs

· Documentation

· Histoire : Tensions en Méditerrannée (années 80)

· Montage 1/48 Eduard : Spitfire LF Mk IXc

· Montage 1/48 Italeri : SR-71

· Montage X2 1/72 Airfix : A-4B Skyhawk et A-4P/Q

· Montage 1/32 Wingnut Wings : Fok D.VII (OAW) et (Alb) et (Fok)

· Montage 1/72 Airfix : DH Vampire T.55

· Montage 1/72 Zvezda : Bf 109 F-2

· Montage 1/48 Zvezda : Yak-3

· Montage 1/48 Eduard : Tempest Mk V

· Reportage : Ransart 2013

· News

 

Remerciements à Histoire & Collection pour l’exemplaire présenté ici.

Le Transport Militaire Américain durant la seconde guerre mondiale par René J. Francillon Ciel de Guerre n°23

 

Ne vous laissez pas rebuter par une couverture confuse, le sujet est original et, traité par un auteur de la classe de M. Francillon c’est forcément bien détaillé. Tous les aspects du transport militaire sont couverts : aussi bien sur l’Atlantique, dans le Pacifique ou au-dessus de l’Himalaya en direction de la Chine. Et tous les types de transport : du matériel de base au...Président et à la First Lady!

Question matériel ce n’est pas autant « C-47 super-star » qu’on pourrait le croire : en fait le sujet est très diversifié : Hudson, Liberator, Commando, Clipper, Stratoliner, Constellation , Skymaster etc…

Côté illustration on a

· 140 photos n/b

· 17 photos couleur d’époque

· 28 profils couleurs

· 10 cartes

· 6 fiches monographiques

A noter que Artipresse se mets avec ce numéro aux profils accompagnés de photos probantes...ce qui fait parfois apparaître quelques écarts !

 

En conclusion : un sujet peu fréquemment abordé, une illustration de qualité et un auteur renommé, que demander de plus ?

 

Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

 

 

© Modelstories 2013