NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Novembre 2013 |
Militaria HS88 , chez Histoire & Collections
H&C revient à ses amours traditionnelles et normandes avec ce numéro mettant en valeur les unités SS ayant combattu « l’invasion » après le D-Day. On peut discuter idéologiquement de l’intérêt qu’il y a ainsi mettre en valeur ces unités mais ce n’est pas forcément le sujet ici. Ce qui intéressera le maquettiste c’est surtout l’iconographie avec outre les habituels beaux profils de J. Restayn (toujours très à son aise sur les matériels terrestres, blindés ou non) et les les nombreuses photos de matériels classiques (Panther, Pz IV, Sturmgeschutz..) et moins classiques (dispositifs anti-IR? Sur la plage arrière de Panther, Sdkfz 251 aux caisses curieusement coupées derrière le poste de pilotage …). Deux photos couleurs d’époque de Panther et une d’un « dépotoir » à canons allemands après la bataille. Attention plusieurs photos assez dures montrent des cadavres « salement amochés ». Là aussi on peut débattre de l’opportunité de ces illustrations dans un ouvrage a priori plus destiné aux amateurs de vieux matériel qu’à des étudiants en médecine traumatologique ?
Remerciements à Histoire et Collections |
Aces of the 78th Fighter Group par Thomas McKelvey Cleaver avec illustrations de Chris Devey chez Osprey [en anglais] Si vous êtes un fan du P-47, alors cet ouvrage est pour vous! Bien que la 4e de couverture nous dise que le Group est fameux pour avoir opéré sur P-38, P-47 et P-51 vous devrez attendre la page 79 pour avoir une des 10 photos de P-51 et vous chercherez en vain toute illustration de P-38. Par contre vous avez 39 photos de P-47, et 17 beaux profils du même (contre 13 seulement pour le P-51D) Si l’unité a commencé avec des marquages restreints (les bandes blanche de capot et d’empennage standard sur les P-47 du front de l’ouest), il a vite arboré des capots à damiers et des queues colorées (identifiant le squadron) du plus bel effet (souvenez-vous de l’ancien modèle au 1/72 de Revell!). Le texte est très classique racontant la vie de l’unité à travers celle de ses pilotes les plus glorieux. Comme il y a de nombreux témoignages l’ensemble est très vivant et se lit avec plaisir.
Conclusion : un must pour les fans de P-47 et de 8th AF...un peu moins pour les fans de P-51D...mais ils peuvent l’acheter quand même...histoire de découvrir les mérites du P-47 !
With all best thanks to Osprey for the review copy. |
V1 Flying Bomb Aces par Andrew Thomas illustré par Chris Devey chez Osprey [en anglais] Le titre est un peu ambigu mais il s’agit des pilotes ayant abattu des V1...sport pour hommes comme le montrent les nombreux témoignages de cet ouvrage...le V1 ne se défendait pas certes, mais résistait bien aux tirs...ce qui impliquait de s’approcher de près...et si on le prenait de trop près il risquait de vous péter à la g…. ! Bien que le Meteor ait depuis la fin de la guerre, été mis en avant dans cette chasse au V1, et encore ici sur la belle couverture de Mark Postlethwaite, ce furent les Spitfire et les Typhoon qui formèrent le gros des bataillons chargés de la défense anti-V1. Toutefois cet ouvrage est aussi l’occasion de découvrir d’autres avions qui eurent l’occasion de marquer des points contre les « buzz bombs » : Beaufighter, P-51D, Mosquito, Tempest, P-61, P-47, même un TBM Avenger ! (pas de photo ni de profil de ce dernier, il vous faudra chercher ailleurs). Un aspect intéressant, peut-être du à la prépondérance de la RAF dans ce combat et à l’importance des contingents étrangers dans ce service, l’appendice listant tous les as (aussi bien que le texte proprement dit) mets en avant les nombreux pilotes étrangers : belges, néerlandais, néo-zélandais, canadiens, polonais et même français (Maridor est cité nommément) qui se sont illustrés dans cette bataille contre les « robots ».
Un ouvrage très instructif, agréable à lire et qui devrait intéresser de nombreuses niches du public aéronautique.
With all best thanks to Osprey for the review copy. |
Air Magazine n° 59
Au sommaire · Toofani : les MD 450 Ouraga indiens · Les biplans d’observation Douglas (des profils mais pas de plans !) · Les biplans Douglas aux couleurs étrangères : Chine; Mexique, Pérou, Haïti. · Les ANF les Mureaux de reconnaissance et d’observation (là aussi profils mais pas de plans) · Nouveautés livres et maquettes
Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici. |
Martin B-26 Marauder par Martyn Chorlton illustré par Adam Tooby et Henry Morshead chez Osprey [en anglais] La nouvelle série « Air Vanguard » d’Osprey est maintenant bien rodée et cet ouvrage fait honneur à la série avec un historique plutôt détaillé de l’évolution technique de la machine, une synthèse plus réduite de sa carrière opérationnelle (tout de même une demi-page sur les Free French) et une illustration copieuse : 36 photos N/B d’époque, 5 photos couleur d’époque (c’est un peu peu quand même… quasiment tout l’ouvrage aurait pu être en couleur … le B-26 fut une « star » en son temps), deux illustrations de combat dues au talent de A. Tooby, 8 profils couleur (1 français), un trois-vues et une planche illustrant les variations de détails entre les versions. On finit avec un écorché dépliant qui, depuis l’origine, reste à mon sens le point faible de cette série. Je crois ne pas avoir vu de monographie « de base » sur le sujet depuis les « profiles » c’est dire que cette publication vient combler un vide...alors que le B-26 est loin d’être un appareil obscur ! Un ouvrage de synthèse, bien réalisé et qui devrait apporter à tous les maquettistes une vision globale (mais dense) en peu de pages de cet avion bien connu.
With all best thanks to Osprey for the review copy. |
Imperial German Colonial and Overseas troops 1885-1918 par Alejandro de Quesada illustré par Stephen Walsh chez Osprey [en anglais] Les fans de Corto Maltese le savent bien : la première guerre mondiale s’est aussi étendue à l’Afrique et au Pacifique par le biais des colonies que l’Allemagne avait établies durant le dernier quart du XIXe siècle. C’est l’histoire (brève) de ces colonies que présente cet ouvrage très synthétique (pas de mention des tentatives de ravitaillement des troupes de von Lettow-Vorbeck par le Zeppelin L59). L’auteur détaille les différentes colonies avec leur campagnes contre les autochtones (souvent à cause des mauvais traitements que faisaient subir les colons aux natifs) et par le biais de planches uniformologiques largement commentées et de photos d’époque. Tout cela est très intéressant car le sujet est peu traité mais on aurait pu apprécier plus de détails sur les opérations de la 1e GM...peut-être pour cela faut-il lire l’Osprey sur les « Armies in East Africa 1914-1918 »(Men at arms n°379). Un incontournable pout tous ceux qui ne veulent pas oublier que la 1e GM ne se limite pas à Verdun, aux Flandres et aux Dardanelles!
With all best thanks to Osprey for the review copy. |
Bodenplatte / Batailles aériennes n°66 par Georges Leleux illustré par Thierry Dekker chez Lela Presse
Surprise presque : il aura fallu attendre 66 numéros pour voir traiter Bodenplatte dans Batailles aériennes! L’une des plus mythiques opérations militaires de la Luftwaffe est donc enfin abordée ici...peut-être était-ce du à la relative rareté de l’iconographie (après tout on parle d’une opération sur 1 jour...mettons sur 1 mois)… L’auteur a contourné le problème en illustrant à la fois la Luftwaffe et les Alliés (donc beaucoup de Typhoon / Tempest en plus ou moins bon état). Au final une étude sans fioriture d’une opération à l’impact discutable. Et en bonus track 22 pages de monographie sur le Fw 190D-9 !
Quelques éléments chiffrés : · 89 photos N/B « Luftwaffe » · 36 photos N/B « Alliés » (dont une Kubelwagen remaniée par les Anglais en mini-tour de contrôle) · 9 photos couleur d’époque · 8 photos (reportage sur l’exhumation d’un Dora à Wassmunster) · 25 profils couleur (avec photos « probantes » en regard la plupart du temps!) · Plus de 30 extraits de la notice du Fw 190D
Conclusion : un bon cru de la gamme !
Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté |
US Flamethrower tanks of World War II par Steven J. Zaloga illustré par Richard Chasemore chez Osprey [en anglais] Les Américains ont longtemps négligé les chars armés de lance-flamme donc les débuts de cette affaire sont surtout à base de prototypes, bidouillés à partir de chars de 2e zone...idéal pour les amateurs de conversions ! Ensuite ce fut le front du Pacifique et la découverte que face à la guerre de positions menée par les Japonais retranchés dans des cavernes fortifiées des chars équipés de lance-flammes à la place de leur armement principal s’avéraient nécessaires. Bon vu d’Europe tout cela a été un peu oublié car l’utilisation de chars lance-flamme sur le front européen a été anecdotique. D’où l’utilité de cet ouvrage, basé comme toujours avec M. Zaloga sur des sources primaires, qui permet ainsi de découvrir tout un pan négligé de l’arme blindée américaine. · 40 photos N/B d’époque · 2 illustrations de combat · 5 profils couleurs · 1 écorché
A ne pas rater !
With all best thanks to Osprey for the review copy. |
© Modelstories 2013 |
Peruvian aviation corps in the Putumayo Campaign par Amaru Tincopa Gallegos, illustré par Jerry Boucher, José Fernandez, Ricardo Iraola, Teodor Liviu Morosanu (V) Medin Robanescu chez Artipresse (en anglais)
Vous avez dit exotique ? Un conflit opposant péruviens et colombiens entre septembre 1932 et mai 1933 en plein cœur de la forêt amazonienne? C’est bien de cela qu’il s’agit. Autant dire que non seulement c’est une découverte pour moi (et je pense que çà le sera pour de nombreux lecteurs) mais qu’en plus il faut tirer son chapeau à Artipresse pour s’aventurer si loin des plages de Normandie, des sables d’El-Alamein et des plaines de Kursk! Sous une superbe couverture qui mets tout de suite dans l’ambiance (l’ombre de Biggles et de Bob Morane plane sur cette affaire pourtant tout à fait historique) on trouve d’abord un présentation du contexte géopolitique de l’époque, carte à l’appui (seul vrai défaut de cet ouvrage, cette carte, une fois sur deux je ne suis pas arrivé à y retrouver les lieux cités dans le texte). Essentiel ! Puis on aborde l’état de l’aéronautique locale, des deux bords. Enfin on en arrive aux opérations. Comme on peut s’en douter, pas de grands raids, les opérations impliquent 2 ou 3 appareils à chaque fois et il y a finalement peu de combats aériens (mais il y en a! et les conditions environnementales provoquent de la casse aussi). Quelques statistiques : · 147 photos d’époque · 20 profils couleurs · 2 scènes d’action dues au talent de Jerry Boucher
Tous les avions cités sont gréés en hydravions à flotteurs et à mon sens la lecture de cet ouvrage ne peut que vous stimuler pour rechercher et monter les maquettes correspondantes (ce qui risque fort de ne pas être le plus simple :Vought O2U-1E Corsair, Fairey Seal, Curtiss model 37, Curtiss model 35A Hawk, Curtiss Condor, Potez 391, Douglas O-38...et Junkers Ju 52/3m ….
Excellent ! Il faut encourager cet éditeur à nous faire découvrir plus de petits conflits locaux avec leurs unités aériennes qui n’ont jamais été sous les feux de la rampe hors de leurs pays respectifs .
Bravo donc Artipresse et à tous ceux, auteur et artistes qui ont contribué à nous faire découvrir cet épisode méconnu de la guerre aérienne.
Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici |