NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Décembre 2013

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SNCASE SE.161 Languedoc. Les balbutiements de l’aviation de transport moderne en France par  Philippe RICCO chez LELA Presse

 Gros livre (350 pages, plus de 600 photos dont  en couleurs d’époque) sur un sujet peu connu et qui n’avait pas eu les honneurs d’une monographie jusqu’à présent. Le sujet parait a priori assez peu affriolant : avion de transport né pendant la guerre et dont personne ne veut ensuite, ni les civils, ni les militaires (seuls les marins en seront contents !). Et pourtant ! C’est la force de la recherche de Philippe Ricco (auteur qu’on ne présente plus) d’avoir non seulement reconstitué avec moult détails l’histoire de cet avion méconnu, mais aussi d’avoir rendu cette histoire captivante au travers de nombreuses anecdotes croustillantes (pour le lecteur de 2013, peut-être moins pour ceux qui les ont vécues !). L’auteur est un spécialiste des oiseaux rares et çà se ressent dans sa maitrise des évolutions techniques de l’avion, des modifications subies par les appareils au cours de leurs vies mais il a su également décrire le vécu opérationnel de ces machines, y compris le domaine, au combien délicat, des évolutions de marquages et décorations. En particulier il a réalisé une véritable enquête holmésienne pour rétablir la vérité des immatriculations (variables !) attribuées à chaque machine.

Commençant très logiquement par la genèse et la période de guerre, l’auteur décrit ensuite les conditions de production assez particulières de l’immédiat après-guerre, puis l’utilisation de l’appareil par Air France, puis les modèles exportés (Egypte, Espagne, Liban, Pologne), puis les utilisations militaires (Armée de l’Air, Marine). Si le chapitre sur les projets dérivés tient en une page (cela tient à l’histoire de l’appareil, arrivé trop tard sur un marché dans lequel il avait du mal à évoluer), pour les amateurs de tératologie aéronautique, l’auteur consacre un gros chapitre aux versions « spéciales » : avions porteurs pour les Leduc et les maquettes volantes SNCAC et SNCASO, banc d’essais moteurs, etc….Enfin l’auteur tiens à souligner les nombreuses questions aux réponses incertaines qui entourent encore cet appareil.

Deux annexes décrivent les carrières individuelles de chaque machines ainsi qu’un descriptif de chaque utilisateur civil et des plans au 1/100 des principales versions  complètent le tout.

En conclusion : même si vous n’êtes pas amateur d’avions de transport, un livre passionnant, avec des aventures à chaque page basées sur un travail de recherche de longue haleine et un document incontournable, non seulement sur l’avion Languedoc, mais aussi sur ce que fut l’émergence du transport aérien en France dans l’après-guerre.

Remerciements à LELA Presse pour l’exemplaire présenté ici.

Figurines n°104

 

Au sommaire :

 

· Concours : Trieste 2013

· Concours : MFCA 2013

· Concours : Kulmbach 2013

· Concours : Feytiat 2013

· Concours : Lambersart « Paint Demonium » 2013

· Uniformologie : la légion hanovrienne au service de la France

· Uniformologie : le 3e régiment de Hussards

· Uniformologie : l’infanterie de Westphalie

· Nouveautés

· Diorama : voyage vers les trois rivières

· Reportage : les peintures Isaro

· Montage : buste H&V 1/10 André de Montbard

· Création 75mm : danse pyrrhique

· Montage : Figone 54mm Conan le Cimmérien

· Création 54mm Archer à cheval d’Hérode

· Montage : Figone 80mm Rhinotaure

· Création 54mm : la mort qui se rit de nous

 

Remerciements à H&C pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Avions Hors-série n°36 Dérives & Victoires, Les marques de victoires de la chasse allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Par Jean-Louis Roba & Philippe Saintes chez LELA Presse

Sujet rebattu mais pas forcément aussi bien connu que cela, que les marques de victoire au sein de la Luftwaffe. Les auteurs montrent l’évolution de ce type de marques en parallèle avec l’évolution des combats au travers des montures d’aviateurs connus…ou pas (certains ne sont d’ailleurs pas des as). Un gros plus de cet ouvrage réside dans la profusion des photos. Les auteurs ne s’arrêtent jamais à « la » belle photo de l’avion qu’ils étudient mais sont arrivés à compiler 2, 3 parfois plus photos du même appareil que l’on peut ainsi apprécier généralement en gros plan (les fameuses marques) et en plan d’ensemble, parfois sur les deux côtés. Le tout servi par de beaux profils qui donnent ainsi une interprétation couleur de l’iconographie d’époque.

Si chasse de jour et de nuit sont couvertes, et si la démonstration de la théorie des auteurs est faite (au fur et à mesure que la guerre avance, les marques se simplifient), nul doute que ce que présentent MM Roba et Saintes n’est que la partie émergée de l’iceberg et qu’ils ont de quoi écrire d’autres volumes sur le même thème si ce premier ouvrage plait.

Conclusion : pour les fans de la Luftwaffe, un ouvrage bien utile.

 

Remerciements à LELA Presse pour l’exemplaire présenté ici.

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