NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Juin 2014

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L’extraordinaire épopée du Lieutenant Marchal présenté par Marie-Catherine et Paul Villatoux chez Histoire & Collections

Ce livre est la reprise du livre de souvenirs d’Anselme Marchal publié en 1919 avec une présentation de près de 40 pages par MC et P Villatoux.

Marchal y raconte (brièvement) sa carrière militaire mais surtout son vol record au-dessus de Berlin, sa captivité et son évasion.

Marchal se lit très facilement (s’est-il fait aider?) et son franc-parler tranche agréablement avec le politiquement correct actuel. Du coup les Allemands sont continuellement des affreux et pas des plus futés...Mais il faut replacer cela dans le contexte de l’époque.

 

L’ouvrage se lit comme un roman d’aventure (la formule est clichée mais tout à fait applicable ici) et une fois que vous l’avez en main il est difficile de le lâcher.

 

Malheureusement les maquettistes seront déçus car le cahier photo n’illustre aucun de ses appareils ...

 

Remerciements à Histoire & Collections pour l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2014

Air Magazine n°61 chez Artipresse

 

Au sommaire de ce numéro :

· Aichi D1A1 &A2 monographie avec profils, écorché et plan

· Le Nieuport Delage 121C.1 au Pérou

· Lioré & Olivier Leo 20 avec profils, écorché et plan

· Les Mirage IV de l’opération Tamouré vus par les services de renseignements de l’USAF

· La psychose des MiG dans la guerre de Guinée

· Anton Grössler

Remerciements à Artipresse pour l’exemplaire présenté ici.

US Marine Corps Fighter Squadrons of World War II  par Barrett Tillman, chez Osprey Publishing

(en anglais)

 

Cet ouvrage est intéressant car il n’est pas construit de manière « littéraire » mais sous forme de tableaux, de fiches et de chapitres brefs portant sur un point particulier. Il est de ce fait très facile à consulter et donc très utile lorsqu’on recherche des informations.

Le premier chapitre est consacré à la description des appareils : Buffalo, Wildcat, Corsair,Ventura, Hellcat, Tigercat.

Le deuxième (bref) est consacré à l’armement : bombes et roquettes

Les 60 pages suivantes racontent brièvement les opérations, dans lesquelles sont insérées plusieurs tableaux des victoires des as des Marines montrant la progression des tableaux de chasse.

Les 70 pages suivantes sont les historiques d’unités, classés par numéro de squadron. Pour chaque unité sont indiqués la date de création, les lieux de déploiements, les victoires, les as et le tableau des officiers commandants.

Les 30 pages suivantes sont les biographies des as suivies de 4 pages consacrées aux détenteurs de la Medal of Honor

Le manuel de tactique du Major Gregory Boyington occupe les 7 pages suivantes. Et les 12 suivantes sont la retranscription d’une interview d’époque du Captain J.J. Foss.

Les 10 dernières pages du corps du texte sont consacrées aux légendes des illustrations (90 photos N/B d’avions, 70 photos d’aviateurs, 5 photos couleurs d’époque d’avions, 39 photos de « patches » ).

Les appendices consistent en tableaux :

· les 20 meilleurs squadrons par nombre de victoires

· Les squadrons classés par type d’avion utilisé

· Les détenteurs de la Medal of Honnor

· Les as par ordre alphabétique

· Les as par unité

· Les as « doubles »

· Les 25 premiers pilotes ayant accédé au rang d’as

· Les pilotes ayant été « tête de liste » des as avec les dates auxquelles ils étaient « tête de liste »

· Les pilotes ayant atteint le rang d’as en un seul jour

· Les victoires par porte-avions

· Les meilleurs pilotes embarqués

· Les as des Marines morts durant la guerre

· Les as par monture

· La liste des meilleurs pilotes par monture

· Les victoires des squadrons de chasse de nuit

· Les as de la chasse de nuit

· Les revendications les plus fortes par date

· Les revendications les plus fortes par squadrons

· Divers

· Liste des squadrons par lieux de déploiement

· Liste des squadrons au combat

· Liste des squadrons non déployés

· Unités actuelles assurant l’héritage des unités de l’époque

· Terrains d’aviation de l’époque (liste non exhaustive)

 

Conclusion : un ouvrage essentiel pour retrouver rapidement toute l’information dont on peut avoir besoin sur les squadrons des Marines durant la 2e GM

 

With all best thanks to Osprey for the review sample

Mikoyan-Gurevitch MiG-21 par Alexander Mladenov, illustrations de Adam Tooby chez Osprey Publishing

(en anglais)

 

Cet ouvrage suit le format habituel de la série Air Vanguard : conception, description technique, variantes et enfin une très brève histoire opérationnelle. L’auteur Mladenov « s’en sort » très bien de présenter toutes les évolutions du type dans les 60 pages de la formule. Par contre il aurait été utile d’inclure un ensemble de profils comparatifs pointant les différences des versions. Ici il est nécessaire de faire référence aux superbes profils d’Adam Tooby (celui qui a relancé l’art du boxart chez Airfix) ce qui n’est pas toujours simple. Par ailleurs une table des utilisateurs, avec les cocardes y afférentes auraient été utile car profils et photos nous montrent des insignes et camouflages fort exotiques mais pas toujours explicités !

A noter aussi la planche concernant les différentes charges possibles et deux illustrations « de combat » de A. Tooby. L’ensemble se conclut par un écorché qui aurait pu être plus détaillé.

 

L’ensemble laisse, il faut le dire, une impression mitigée...ce n’est pas de la faute des auteurs qui sont manifestement très compétents chacun dans leur domaine, mais plutôt dans le format trop « étroit » pour y faire rentrer un appareil ayant autant de variantes, avec autant d’utilisateurs que le MiG 21.

 

 With all best thanks to Osprey for the review sample

P-38 Lightning Aces 1942-43 par John Stanaway, illustrations de Chris Davey chez Osprey Publishing

(en anglais)

 

Ici, aussi on reste dans le format habituel : histoires d’unités agrémentées de souvenirs de pilotes. Les zones de déploiements sont principalement le Pacifique et la Birmanie (jusqu’à la page 7), la Méditerranée (15 pages) et la 8th Air Force (6 pages). Naturellement l’affaire Yamamoto est évoquée (4 pages).

Concernant l’appareil nous ne voyons ici que des P-38 E-H.

En terme d’iconographie nous avons 48 photos d’avions ou de nose-arts (le reste étant des photos de pilotes) et 30 profils couleurs avec, excellente idée, une vue séparée pour le fuselage principal. A noter que les gueules de requin du 39th FS, rendues par Airfix en rouge avec dents blanches sont ici restituées avec des dents blanches sur fond de camouflage. Les légendes sont complètes et détaillées .

 

 With all best thanks to Osprey for the review sample

F9F Panther units of the Korean War par Warren Thompson, illustrations de Jim Laurier chez Osprey Publishing

(en anglais)

 

Les ouvrages sur la guerre de Corée sont beaucoup plus rares que ceux sur le 2eGM donc toute nouvelle addition doit être accueillie très positivement. Le texte, très informatif, conte le déploiement des unités de l’US Navy et de l’US Marines montées sur Panther entre juin 1950 et juillet 1953. Comme d’habitude il est agrémenté de souvenirs de pilotes.

 

L’iconographie est excellente, avec en particulier de très nombreuses photos couleurs d’époque (42) plus 27 en n/b. Il est à noter aussi que, dans sa sélection, l’auteur a favorisé les photos d’avions, restreignant au maximum les photos de pilotes. Le tout est complété par 33 beaux profils de Jim Laurier, longuement commentés à la fin de l’ouvrage.

 

Enfin deux appendices listent les unités avec leurs lettres-code et les pertes durant la campagne.

 

En conclusion : un excellent ouvrage sur un sujet peu fréquent

 

 With all best thanks to Osprey for the review sample

RAF Canberra units of the Cold War  par Andrew Brookes, illustrations de Chris Davey chez Osprey Publishing

(en anglais)

 

Si le précédent ouvrage traitait d’une période oubliée, celui-ci traite d’un sujet encore moins connu (du moins de ce côté-ci du Channel : le bombardier puis avion de reconnaissance EE Canberra.

Les premières pages sont consacrées au développement de l’avion, puis à son introduction au sein du Bomber Command puis à la formation des premiers pilotes en OCU. Quelques pages sont ensuite consacrées aux développement de la version de reconnaissance stratégique.

Puis on arrive aux choses sérieuses avec l’Affaire de Suez (qui fait aussi le sujet de la couveture)...13 pages sont consacrées à cette opération.

Le chapitre suivant retourne aux problèmes techniques de mise en œuvre d’un nouvel appareil avec l’introduction d’armes nucléaires. Pour les 15 pages suivantes on retourne en zone de combat avec les opérations au Moyen Orient et en Extreme Orient (Malaisie, Hong-Kong…).

Après quoi l’auteur s’intéresse au déploiement au sein de RAF Germany puis aux opérations plus modernes (Kosovo, Guerre du Golf, Afghanistan) avec le PR.9 Par contre cette histoire là n’est guère détaillée.

 

Côté iconographie nous avons un mix de photos couleurs et noir et blanc d’époque (53 n/b , 17 couleurs). Et naturellement de beaux profils couleur de Jim Laurier : 21 profils, 3 vues de dessus et 1 vue de dessous. Les  légendes sont brèves mais informatives avec en particulier des éléments sur la carrière des cellules.

 

En conclusion : un excellent ouvrage, très instructif et détaillé avec en toile de fond l’introduction des jets dans la RAF.

 

 

With all best thanks to Osprey for the review sample