NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Septembre 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Batailles Aériennes # 69 1914 : de la bataille de la Marne à la guerre des tranchées, chez Lela Presse

Si l’éditeur a des doutes (voir son édito) sur la vendabilité de la 1e GM, je tiens à le rassurer : ce Batailles Aériennes est du meilleur cru et on doit applaudir l’auteur Daniel Méchin qui a su présenter ici la genèse de l’aviation militaire en Europe. C’est d’ailleurs cela qui fait l’intérêt de ce travail : nous rappeler que l’utilisation militaire de l’aviation n’allait pas de soi et que les débuts furent laborieux.

Outre le texte passionnant (où l’on croise des noms qui deviendront connus : Jean-Baptiste Etienne, Georges Madon, Roland Garros, Jules Védrines, etc…) il y a l’iconographie :

· 168 photos N/B d’époque

· 13 photos couleurs d’époque...si si … un Wright Flyer en couleurs !!!! (celle choisie pour la couverture n’est pas la plus spectaculaire...mais peut-être y avait-il des contraintes liées à l’aggrandissement possible?)

· 27 profils couleurs

Un document remarquable sur un sujet peu étudié jusqu’à présent ...donc oui même si le sujet « 1e GM » n’est pas aussi vendeur  que les aventures de Hartmann, Boyington, Clostermann et consorts (quoique? ) continuez !!!

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire  présenté ici.

Lockheed Martin F-16 Tome 2 par Frédéric Lert chez Histoire & Collections

 

Ce deuxième volume couvre les versions C à F et bien qu’on nous parle de succès planétaire ce sont surtout des appareils aux couleurs américaines qu’on nous montre ici  : les pages 62 à 82 sont consacrées aux utilisateurs étrangers.

Faut aimer les gris pour s’intéresser au F-16 allez-vous dire? Faux car ici on vous en présente des bleus, des sable, des trois-tons (vert-sable-brun), des trois tons (bleu, gris moyen, gris clair) et même un doré et un autre aux couleurs des appareils de l’entre-deux-guerres. Il y a 56 profils de Nicolas Gohin qui illustrent bien la diversité des plumages...y compris les subtiles différences sur les gris. 176 photos, toutes en couleurs complètent l’ensemble.

A noter un focus (page 22 à 25) sur les emports du F-16…

Le point faible de cet ouvrage réside dans l’absence de plan, de schéma illustrant les différences avec les variantes...ce qui est étrange c’est que ce genre de choses sont présentes dans les ouvrages du même éditeur consacré aux avions de la 2e GM alors pourquoi pas ici ?

 

Conclusion : une bonne base pour découvrir les nombreux camouflages du F-16

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

VLR Delahaye par Patrick Wagner chez Histoire & Collections

 

Le VLR (Véhicule Léger de Reconnaissance) est beaucoup moins connu que (par exemple)...la jeep qu’il ne réussit pas à remplacer. C’est d’ailleurs à ma connaissance la première fois qu’une monographie de cette ampleur (192 pages!) lui est consacré !

L’auteur présente d’abord l’entreprise Delahaye, puis le programme des véhicules tactiques avec un focus sur le « projet  Delta » de Delahaye, puis les essais et la mise en service du véhicule, au sein d’un chapître (les 50 premières pages) intitulé « historique » ce qui est un peu déroutant mais que l’on comprend ensuite. En effet après deux pages de fiches techniques on passe à divers évènements marquants dans la carrière du VLR : une approche finalement assez logique pour un véhicule dont la carrière opérationnelle au jour le jour ne peut avoir l’intérêt de celle d’un char Tigre ! On se penche donc sur le Rallye Paris-Alger-Le Cap de 1951, celui de 1953, les versions pompier, les utilisateurs civils, les variantes pour essais d’armement, et les couleurs et marquages...on arrive ainsi à la page 106 et à la fin de la première partie de l’ouvrage. La deuxième partie, c'est-à-dire les 80 pages suivantes est consacrée à l’étude détaillée du véhicule avec de larges extraits des notices techniques appuyés par des photos de gros plan de véhicules restaurés : car il s’agit bien de cela : aider le candidat à la restauration à réussir la remise à neuf de son véhicule. Naturellement ceci est aussi d’un intérêt inégalé pour le maquettiste qui trouvera ici des détails qu’il n’aurait jamais pu avoir autrement…

Et justement les deux dernières pages sont consacrées aux représentations du VLR y compris les rares kits existants.

En annexe on trouve la liste des unités d’affectation du véhicule,et la liste des fabricants des composants du VLR.

 

Un Ouvrage remarquable qui associe historique et documentation technique en un seul livre !

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Figurines n°107  chez Histoire & Collections

 

Au sommaire de ce numéro :

· Concours : Paint Demonium 2014

· Concours : Montrouge 2014

· Concours : World Expo a Stresa

· Concours : Figuri’Nice 2014

· Uniformologie : ouvriers militaires de la Marine

· Uniformologie : les hussard de Chambarant

· Uniformologie : l’infanterie coloniale

· Nouveautés, petites annonces etc…

· Création : Charge ! Cavalerie nordiste 54mm

· Création : le Roi Soleil danse , 120 mm

· Création : Friedrich IV de Salm-Kyrburg 54mm

· Collection? : la mythologie en plats d’étain

· Création : Bellérophon terrassant la chimère 54mm

 

On note que tous les montages sont des créations et qu’il n’y a pas de « fantasy » dans cette livraison. Si faire la part belle aux créations est une bonne initiative (même si moins « vendeur » que de présenter « le p’tit dernier » d’Andréa ou de Pegaso) on regrettera l’absence de fantasy même si Bellérophon peut s’y rattacher.

 

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Propaganda Kompanie par Nicolas Ferrard chez Histoire & Collections

 

Cet ouvrage décrit l’organisation et la mise en œuvre des correspondants de guerre de la Wehrmacht, Luftwaffe et Kriegsmarine jusqu’à l’opération Barbarossa. Le front africain et les dernières années de guerre ne sont pas évoqués.

Indépendamment des aspects organisationnels décrits avec précision par l’auteur ce qui intéressera le plus les maquettistes ce sont les véhicules très diversifiés utilisés par les correspondants de guerre et illustrés ici : voitures civiles, camions atelier (photographique) , side-cars, etc…

Fort utiles aussi les nombreuses vues « d’ambiance » et les matériels de tournage, caméras, micros et appareils photos.

272 photos , 1 page consacrée aux appareils photo (objets préservés), 1 page consacrée aux caméras Arriflex et donc  voitures-caméra, Sdkfz 250 de propagande sonore, Horch équipé d’un appareil de 1 000 millimètres (!), véhicules haut-parleurs divers, side-cars divers, Fw 58, voitures civiles Opel Kapitän, Kfz 15, Opel Blitz 1.5 t, He 111, Ju 52, Ju 87, Hs 126…

Cet ouvrage est donc à la fois très instructif (c’est à ma connaissance la première fois que le sujet est traité en français) et une source d’inspiration pour les amateurs de dioramas et/ou de véhicules originaux. A recommander !

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

MiG 15 & 17 par Gérard Paloque chez Histoire & Collections

 

Profils super-stars ! C’est la spécialité de l’auteur et cela se voit : qualité et quantité (175 ! Avec des petites vues de dessus là où c’est utile...cela n’est pas sans évoquer aux plus anciens la célèbre collection « Aircam »)

Après un bref historique des deux appareils (p4 à 13) on rentre dans un festival de profils classés par ordre alphabétique (anglais : Allemagne de l’Est se retrouve entre Finlande et Guinée-Bissau!) des pays utilisateurs…(de Afghanistan à Zimbabwe via Cuba, Ouganda, Mali etc…) et il y en a de toutes les couleurs camouflés, tigrés, à damiers, rouges etc…

Pour chaque force aérienne, un bref texte résume l’utilisation des MiG en leur sein. Tout cela est complet, concis, précis et pour un petit prix…

Mon seul regret est que, comme pour le livre sur le F-16, il n’y a aucun plan ni illustration des variantes.

 

Un must pour les amateurs de « small air forces » et d’appareils soviétiques.

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2014