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Octobre 2014

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Tous les blindés de l’Armée Française 1914-1940 par François Vauvillier chez Histoire & Collections

 

Voici cet ouvrage très attendu, qui est en quelque sorte la continuation de « l’Automobile sous l’uniforme » par d’autres moyens.

Commençons par l’iconographie car c’est ce qui attire d’abord le maquettiste :

190 profils (principalement au 1/35 donc même ceux que l’on a déjà vus dans GBM où ils étaient au 1/48 ou 1/72 sont maintenant bien plus grands et visuellement plus impressionnants) , 450 photographies et plans d’époque (j’en ai compté 33, concernant des projets mais parfois un peu petits...la reproduction a 1/35 eut été bien là aussi!). Concernant les photos bon nombre sont nouvelles même concernant des prototypes (ce que l’on peut désigner comme l’actualité de la recherche est mentionné par des timbres « scoop ! »).

Et puis il y a le texte...et ce n’est pas parce dans cette recension je n’en parle que maintenant que ce texte est ...secondaire, bien au contraire.

Un point important à mon sens, et que l’on retrouve dans tous les travaux de cet auteur, c’est justement un texte qui ne se réduit pas à des fiches descriptives mais aussi qui cherche à démontrer une thèse : ici le découpage en 3 grands axes : l’idée de puissance, l’idée de vitesse et l’idée de système.

L’idée de puissance c'est-à-dire l’évolution du char lourd, d’infanterie, voir de rupture; l’idée de vitesse c'est-à-dire les automitrailleuses et les chars rapides (« de cavalerie » chez nous, « cruiser » chez les anglais)

L’idée de système c'est-à-dire la compréhension que pour être pleinement efficaces les véhicules de combat doivent être appuyés par des véhicules supports (poseurs de pont, VTT, bacs amphibies, démineurs, ….) capables d’opérer avec eux. Ceci restera hélas à l’état de « projet en cours de développement » en 1940…

En nous présentant plus de 100 véhicules (chacun avec ses variantes soit près de 300 engins différents) F. Vauvilliers nous permet de découvrir le panorama de l’ensemble des engins blindés français –sauf les engins sur rails qui restent le territoire du Colonel Malmassari-  des origines à juin 1940.

Cette présentation très didactique mets en évidence les arbres généalogiques des trois axes (puissance / vitesse / système) avec les familles et les filiations. De ce fait même les engins déjà traités dans GBM se retrouvent ici mis en perspective et retrouvent leur place dans l’histoire technologique militaire française.

Cet ouvrage sera probablement aussi fondateur à l’avenir que l’on été « l’Automobile sous l’uniforme » ou « les véhicules blindés français 1900-1940 » l’ont été en leur temps. Ce n’est donc pas pour l’amateur juste un éphémère plaisir de lecture (car c’est un beau livre, agréable à regarder et à lire) mais un investissement en terme d’information archivée.

 

Incontournable et probablement LE livre d’histoire technologique militaire de l’année ...

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Les routes de la liberté par Nicolas Aubin chez Histoire & Collections

 

Un ouvrage à thèse là aussi : la logistique américaine de 1944 aurait été améliorable et n’aurait atteint son optimum...qu’une fois la guerre terminée.

De fait ne cherchez pas ici beaucoup de Sherman ou autre Priest...ici c’est GMC  (et autres camions de transport...et même grues) super-star et de plus selon l’auteur le GMC était inadapté au rôle attendu de lui sur la Red Ball Highway…

Question iconographie on a donc :

· Plus de 350 photos N/B

· Plus de 20 photos couleurs d’époque

· 34 cartes / schémas

 

L’auteur appuie sa démonstration sur divers focus tels « le GMC » (où il explique qu’il est inadapté à un rôle de transport stratégique), « la jeep » (où il montre comment la petite entreprise Bantam s’est faite évincée par Ford du contrat du siècle), « le jerrycan » (où il démontre que le design allemand était bien meilleur que les copies alliées).

Enfin il complète sa démonstration avec une comparaison avec la logistique Allemande et Russe.

 

En conclusion : un ouvrage indispensable pour les raisons suivantes:

· 1° un auteur qui cherche à démontrer une thèse çà change des innombrables « albums photos » que nous avons d’habitude

· 2° un ouvrage sur la logistique çà change des tout aussi innombrables ouvrages sur « la bataille de XXXX »

· 3° les illustrations forment un large réservoir d’inspiration pour vos dioramas

· 4° çà se lit très facilement et le découpage et la mise en page sont d’une grande clarté.

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

CEAM le Centre d’Expérience Aériennes Militaires par Louis Pena chez Histoire & Collections

 

Cet ouvrage décrit, l’histoire et l’organisation du CEAM, raconté par l’un de ses anciens dirigeants. Ça ce sont les 114 premières pages. Les 200 pages suivantes sont consacrées aux avions testés par le CEAM. De manière  très frustrante, l’auteur ne traite que des avions qui sont entrés en service ce qui est dommage car c’est sûrement là que çà aurait été le plus croustillant…

Mais ne boudons pas notre plaisir...je n’ai pas cherché à compter le nombre de photos mais je suis sûr qu’il y en a plus de 1 000! Et ceci réparti entre tous les appareils utilisés par l’Armée de l’Air du Br 941S au Rafale ! Un aspect particulièrement intéressant pour les maquettistes tient dans le fait que le CEAM reçoit des avions qui sont sinon des protos, du moins des « pré-série » et de fait pour un modèle, ils sont souvent tous différents avec en particulier des variations d’avionique et d’instrumentation ce qui permet de repérer les spécificités de chaque appareil en terme d’antennes, de nez radar etc…

 

En conclusion : cet ouvrage est à la fois une sorte d’encyclopédie des matériels de l’Armée de l’Air mais aussi une collection d’appréciations et d’avis sur ces matériels...et en plus de nombreuses anecdotes sur la vie des pilotes de cette unité.

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Captured Eagles – secrets of the Luftwaffe par Frederick A. Johnsen chez Osprey

 

[en anglais]

 

Sous une curieuse couverture utilisant une photo connue de prototypes d Fw 190 et en filigrane un plan du prototype d’avion –fusée soviétique Berezniak-Isaev (!), l’auteur nous détaille les investigations américaines concernant l’aéronautique allemande.

 

Le premier chapitre rappelle que ces travaux ont commencé avant la guerre avec les rapports de l’attaché militaire américain à Berlin et des visites de Charles Lindberg.

Le deuxième chapitre concerne de façon plutôt confuse le Fw 200 Condor, les avions capturés en essais aux USA en 1943, l’expérimentation d’un Bf 109F, une anecdote concernant un pilote américain qui se perdit au-dessus de l’Angleterre alors qu’il volait sur un Fw 190 capturé, les interrogatoires de prisonniers et le « reverse-engineering » du V-1 en JB-1.

Le troisième chapitre concerne principalement la réaction américaine face à la menace du Me 262.

Le quatrième chapitre raconte la façon dont les américains, sur le terrain, récupérèrent archives et avions (se plaignant des mauvaises manières des français mais n’hésitant pas eux-mêmes à voler du matériel au nez et à la barbe des anglais). Naturellement c’est dans ce chapitre qu’apparaissent les fameux « Watson’s whizzers » chargés de convoyer les jets capturés à leur port d’embarquement.

Le cinquième chapitre porte sur l’utilisation du matériel capturé, une fois rendu sur le territoire américain. Les stars sont ici le Natter, le Me 163, le DM-1 et le Do-335. L’auteur fait bien la balance entre ce qui a servi directement aux américains (l’aile en flèche, Me P1101, les canons à haut débit, les parachutes à rubans etc…) et ce qui n’a pas servi (moteur-fusée du Me 163, aile delta Lippisch).

Le sixième chapitre traite principalement de l’expérimentation des V2 aux USA et du Wasserfall / Hermes.

Le septième et final chapitre concerne la survie des avions capturés dans les musées.

Enfin les presque 100  dernières pages sont remplies par ...les annexes! Il s’agit d’une part des légendes des photos, notes de pages, bibliographie et index mais aussi de plusieurs documents d’époque dont le compte-rendu d’interrogatoire de Goering, Koller, Lippisch et quelques autres.

 

Et les photos me direz-vous? Au nombre d’une centaine, elles sont, pour une part importante, peu connues comme ces vues d’avions capturés à Villacoublay (en couleurs!) ou cette expédition montée par les américains pour « dépiauter » un Ju 88 tombé dans les neiges islandaises, ou encore cette vue DM-1 préparé pour être envoyé aux USA. A côté de cela il y a les incontournables comme le petit reportage couleurs sur l’exposition de matériels capturés at Wright Air Force Base en 1945.

 

Au final c’est un intéressant ouvrage sur une face cachée de la guerre : le renseignement technologique américain contre l’Allemagne et son exploitation durant la guerre et dans les mois immédiatement suivant. Ce livre est aussi « titillant » en ce que, si les considérations sur un type particulier sont souvent du niveau de l’anecdote, il montre qu’il reste encore de nombreuses sources d’informations non, ou peu exploitées.

 

With all best thanks to Osprey for the review book.

Air Magazine n°62

 

 

Au sommaire de ce numéro :

 

· La Brigada Aerea Hispana

· Bristol Brigand, Buckhingham et Buckmaster (34 pages : une vraie monographie de l’expert anglais Tony Buttler avec profils couleur de Richard Caruana, plans au 1/72 et miniphotoscope) nécessaire pour ceux qui souhaitent monter les kits Valom.

· Les avions Tarov

· Le mystère Lataste

· Le 40e anniversaire du Super Etendard

 

Remerciements à Artipresse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Ciel de Guerre n°25  : le Groupement Patrie et le GB I/34 Béarn en opérations par Michel Pelliot

 

 

Composé probablement à partir du journal de marche de l’unité, cet ouvrage nous conte, jour après jour, l’activité du groupement « Patrie » du 11 août 1944 au 20 février 1945. Constitué pour appuyer les grands maquis avec un soutien aérien, le Groupement « Patrie » arriva trop tard pour sauver le maquis des Glières mais participa activement aux combats contre les « poches de l’Atlantique ».  Equipé de matériels un peu surannés (Douglas DB-7, Martin 167, A-24) cette unité n’en fut pas moins importante car elle participait à la reconstruction de l’Armée de l’Air sur le territoire national. Toutefois son premier combat fut logistique : comme le montre le récit, tout manquait de l’huile pour moteurs aux vêtements chauds pour le personnel et même...les bombes pour attaquer les Allemands. Aussi ces mois furent-ils un bel exemple de « débrouille » à la française, rapatriant les équipements et les consommables d’aviation d’Afrique du Nord et partant à la recherche de dépôts de munition cachés  par les Allemands.

Côté illustration nous avons :

·  5 cartes et plans de sites

· 87 photos d’époque (A-24B, C-60, DB-7, Martin 167, DH 80,  D.520,  Bf 110 C, NC 701/Si 204 , Bf 108, PBY-5A, C-445, Fi 156, UC-78, C-47, Ju 88 tous aux couleurs françaises)

· 5 photos couleurs modernes

· 6 reproductions de documents

· 21 profils dont près de la moitié signés de J. Fernandez qui outre ses activités de rédacteur en chef se mets aussi à la réalisation de profils et qui de plus au montage de l’ouvrage les place en regard de la photo source ! Un double bon point pour lui donc

 

En conclusion : un sujet finalement moins connu qu’il n’y parait et traité ici en détails…

 

Remerciements à Artipresse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Steel Masters Thématique : la Chute de l’Oder à Berlin

 

Au sommaire de très beaux montages (en diorama, je ne cite ci-dessous que le modèle principal de chaque) mais rien que du 1/35 ce qui est un peu frustrant pour ceux qui pratiquent un autre échelle !

 

· Histoire : Joukov sur l’Oder

· Montage Cyberhobby / Dragon : Panzerjäger 1B mit 7.5cm StuK 40L48

· Montage Tamiya : Tigre II

· Montage Trumpeter : Mörser 21 cm

· Montage Dragon : GAZ-67B

· Montage Great Wall Hobby : 3.7cm Flak 43 auf sWS

· Montage Dragon : 88mm Flak 37

· Montage HobbyBoss : Sdkfz 223 (diorama d’après photo)

· Montage Kraut Kit Model : Raümer S

· Reportage : « group build » Berlin 45 du site « les colleurs de plastique » (une bonne idée qui complète agréablement les reportages sur des concours de maquette « en live »)

· Montage Dragon : ISU-122S et StuG III G

· Montage Dragon : Maus

· Montage Dragon : JS-2

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

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