NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Novembre 2014

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The Pointblank directive par L. Douglas Keeney chez Osprey

 

(en anglais)

 

Un ouvrage écrit par un américain, pour des américains pourrait-on dire. On doit donc féliciter Osprey, éditeur britannique pour avoir eu le courage de publier ce livre qui reprend à son compte le point de vue de Carl Spaatz, le dernier commandant de la 8th AF en Angleterre: selon celui-ci les anglais ne faisaient rien de plus que du bombardement de terreur (à noter qu’il s’agit des mêmes termes qu’employaient aussi la propagande de l’axe) en s’obstinant à bombarder de nuit les villes allemandes au lieu de faire du bombardement d’objectif ciblé (usines) comme le pratiquaient les américains.

Ce qui est toutefois dommage c’est que l’auteur reprenne ce point de vue sans la moindre analyse critique. Naturellement tous les bombardements américains touchent leur cible et le viseur Norden, arme super-secrète de l’époque qui permettait le bombardement « de précision » n’est cité que dans un quart de la page 120. Il n’est pas dit non plus que les américains ont commencé leurs bombardements en août 1942 soit deux ans après le début des attaques du RAF Bomber Command (en mai 1940) et donc bénéficiaient des progrès technologiques induits par deux ans de guerre.

L’ouvrage est bien recherché : il y a presque 600 citations...mais parfois on a l’impression que l’auteur se laisse aller à de « l’histoire à sensations » par exemple avec cette aventure d’un pilote allemand abattu en mer durant la nuit et qui au lever du jour voit son canot entouré par les cadavres de l’équipage du bombardier qu’il a abattu...rien d’implausible ...çà c’est vu ailleurs, mais tel que raconté çà fait plus Stephen King qu’un ouvrage historique sérieux !

Côté illustration, là j’ai été bluffé...la qualité d’impression et le piqué sont tels qu’on redécouvre des photos classiques : sur celle du Me 410 piquant vu d’un bombardier américain on pourrait presque lire les codes du Me ! Et au moins la moitié des 66 photos présentées me paraissent être rarement publiées auparavant.

 

Conclusion : pas d’analyse stratégique pointue ici mais un ouvrage grand public, émaillé de nombreuses citations qui en rendent la lecture aisée, et surtout bien illustré!

 

With all best thanks to Osprey for the review sample.

 

 

Steelmasters n°127

 

Au sommaire :

· La vie des clubs : le Korrigan Maquettes Club

· Revue de livres et maquettes

· Reportage : YangFang tank museum (en Chine)

· Diorama : place Tian’ Anmen (1/35 Tamiya T-55)

· Diorama : Paris occupé (1/35 Tamiya Simca 5)

· Reportage : Dartford 2014

· Montage 1/72 (légendé par erreur 1/35) Citroën Kégresse P28 (NB : si SteelMasters montrait les boxarts des kits montés le doute sur l’échelle aurait disparu de lui-même)

· Documentation : insignes tactiques de l’artillerie allemande 2eGM

· Montage 1/72 Dragon Ka-Mi

· Montage 1/48 Tamiya GAZ MM mod 1943

· Montage 1/35 Meng M2A3

· Reportage : Torrent 2014

· Montage 1/35 Tamiya Nashorn

· Diorama : Volle Gazzz . 1/35 MiG Production Poluglisser 117

· Reportage : Stresa 2014 1e partie

 

On notera le retour du 1/72 et du 1/48 et la grande créativité qui s’exprime à la fois dans les reportages d’expo et dans les deux dioramas dont la conception est présentée

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Batailles aériennes n°70 : la RAF en France en 1939-40, 3e partie les Hurricane sur le continent

 

Continuant dans le style polémique qu’on lui connaît (mais il est bon de remettre parfois en cause les vérités établies), l’auteur raconte de manière très détaillée (mais sans citer ses sources, la bibliographie annoncée page 97 manquant à l’appel...d’ailleurs une bibliographie ne peut pallier aux notes de bas de page pour les citations, même je sais que c’est parfois difficile de faire accepter ces notes par les éditeurs) jour après jour, les heurs et malheurs des unités de RAF « sur le continent » en mai-juin 40.

Applaudissons aussi la compilation des Hurricane perdus ou endommagés durant la période même si là aussi on aimerait connaître les sources employées pour ce travail.

Au niveau illustrations, plus de 170 photos dont 3 en couleurs avec malheureusement plus de 50 qui ne sont guère que des « photomatons » de pilotes sans le moindre intérêt maquettiste.

Beaucoup montrent des épaves, pas seulement de Hurricane mais aussi de He 111, Ju 88 et autres avions allemands, preuves  de la violence des combats.

A cela s’ajoutent 12 beaux profils de Thierry Dekker, comme toujours chez Lela Presse, montrés en regard de la photo probante.

 

En conclusion : un sujet intéressant et avec le renouveau des « early marks » de Hurricane grâce à Airfix, parfaitement « topical » !

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici

Militaria HS n°92  : le III. Flak-Korps au combat sur le front de l’Ouest

 

Normandie quand tu nous tiens ! Mais cette-fois ci sous un angle peu traité : les opérations du III. Flak-Korps. C'est-à-dire la Flak organisée en unité constituée et rattachée directement à la Luftwaffe.

Se basant sur un rapport rédigé durant sa captivité (pour le compte des Alliés donc) par le patron de l’unité, le général Wolfgang Picket, Yves Buffetaut nous donne ainsi une vue « de l’intérieur » de la DCA allemande durant la bataille de Normandie (il y a un chapitre sur la création des grandes unités de Flak et leur rôle durant la campagne de France).Notez toutefois que le III. Flak-Korps ne représente qu’une partie de la Flak en Normandie puisqu’il y avait des unités rattachées à des points spécifiques (batteries côtières, ponts, gares, emplacement de tir de missiles) et d’autres intégrées aux unités de blindés.

Un dernier chapitre est consacré à la Flak vue côté Allié. Constitué d’extraits de souvenirs de pilotes de Typhoon, il n’est que témoignage ponctuel sans analyse et présente donc moins d’intérêt.

Côté iconographie nous avons donc l’habituelle centaine de photos N/B d’époque réparties en gros comme suit :

· 19 Flak lourde (88 mm)

· 20 Flak légère (20 mm /30 mm)

· 43 avions plus ou moins endommagés par la Flak

· 14 matériels divers (camions, Tigre, « buissons ambulants non identifiables »

 

Plus 24 beaux profils d’Eric Schwartz (tient ce n’est plus M. Restayn?) illustrant tous les types de matériels de la FLAK y compris des blindés, voir des prototypes (Coelian, Kugelblitz) donc pas forcément très adaptés au sujet.

 

Conclusion : un sujet original mais dont il appert qu’il a probablement été « rembourré » afin d’occuper tout l’espace que lui accordait le format.

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

 

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