NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Janvier 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Steelmasters n°128

 

Au sommaire :

· Petites annonces

· nouveautés

· Revue de livres et maquettes

· Histoire : la 3e Pz Div. En Pologne

· Montage Tamiya 1/48 Pz II & ToRo models Wz 34

· Scratch sur base Citadel : 1/72 la machine de Brunel (SF)

· Référence : les insignes tactiques des canons d’artillerie de la Wehrmacht

· Montage 1/35 Jgdpanzer IV & Jeep Willis

· Montage 1/35 Tamiya Gama Goat

· Montage 1/35 Meng : T-90A

· Reportage : Modelscala 2014

· Reportage : Stresa 2014 (2e partie)

 

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

Alphajet 40 ans 1973-2013 par Xavier Capy et Joel Defecques, profils de Frank Fischer

 

Succédant au Fouga Magister comme avion d’entraînement en France, avion d’appui en Allemagne, avion d’entraînement en Belgique  exporté dans une douzaine de pays et maintenant utilisé en show aérien par des équipes privées, l’Alphajet reste connu du grand public par ses prestations au sein de la Patrouille de France.

Les auteurs commencent par décrire les projets en concurrence puis le développement de l’Alphajet ainsi que son évolution avec les variantes (qui pour la plupart n’atteignirent pas la production de série). Cette partie technique, trop souvent négligée, occupe ici les 100 premières pages du livre et inclus plusieurs photoscopes soulignant les détails différenciant ces versions.

Ensuite on se consacre aux avions en service dans l’Armée de l’Air  (50 pages), dans l’Armée de l’Air Belge (10 pages) dans l’unité européenne AJets (5 pages) puis dans la Luftwaffe (12 pages). Puis viennent les appareils exportés (20 pages), ceux acquis d’occasion (40 pages), ceux qui faillirent être exportés (pour les amateurs de « what-if »?) (une demi-douzaine de pages), enfin une vingtaine de pages sont consacrées aux appareils concurrents et au bilan jusqu’à aujourd’hui du projet.

Et pour boucler nous avons plusieurs annexes dont la liste de tous les appareils, la liste des accidents et les Alphajets au(x) Salon(s), et même une liste des maquettes d’Alphajets.

A noter que par plusieurs encadrés, les auteurs traitent aussi des Alphajets en BD et au cinéma, un sujet souvent oublié!

Naturellement il y a de beaux plans de Cyril Deffer et 19 profils de Frank Fischer et 580 photos.

En quelques mots vous trouverez ici tout ce que vous voulez savoir sur l’Alphajet: historique, plans, décorations exotiques ou commémoratives, photoscopes et croquis de détails, liste d’appareils construits, anecdotes de pilotes etc…

Chaudement recommandé pour Noël !

 

Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici

Les Forces Aériennes Stratégiques par Hervé Beaumont chez Histoire & Collection

 

Chut! Secret ! Pendant longtemps tout ce qui a trait au nucléaire militaire était secret en France aussi cet ouvrage vient à point pour éclaircir bien des points restés jusque là cachés.

L’auteur, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le Mirage IV , nous fait ainsi découvrir la genèse du concept de défense stratégique qui conduisit au Mirage IVA (curieusement l’étude « Minerve » visant à donner plus d’allonge à nos vecteurs par l’emploi d’avions gigognes est passée sous silence) associé au ravitailleur C-135F. Les 150 premières pages sont donc consacrées au développement puis à la mise en œuvre du Mirage IVA puis une vingtaine de pages au Mirage IVP avant d’embrayer sur  le Mirage 2000 N avec ASMP (40 pages) et enfin au Rafale B F3 avec ASMP-A (une vingtaine de pages). Dans tout cela s’insèrent aussi une quinzaine de pages consacrées aux missiles du plateau d’Albion.

Plus de 500 photos d’avions (entiers ou vues de détails)  28 profils de S. Garnaud, de nombreux insignes d’unités, photos des principaux acteurs de l’aventure des Présidents de la République aux mécanos...en passant par quelques (rares) ingénieurs constituent la remarquable iconographie de cet ouvrage (un plus : dans de nombreux cas, les photos consacrées à un sujet particulier sont regroupées sur une ou plusieurs pages sur fond rouge formant une sorte de reportage sur le sujet concerné).

L’ensemble est émaillé de nombreuses anecdotes racontées par les militaires qui les ont vécu ce qui donne beaucoup de vie au récit. A l’inverse la partie technique est plus « sèche » et procédurale (surtout en ce qui concerne le M 2000) et donne l’impression que certains détails ont été volontairement occultés (exemple : les études sur la possibilité de transporter les missiles par camion érecteur ou par des trains spéciaux, juste évoquées au détour d’une phrase.)

Par contre le moindre équipement réellement utilisé est illustré en détail avec souvent des photos de gros plan un plus certain pour les maquettistes.

 

Conclusion : un livre qui lève le voile sur des activités et des appareils jusque là très confidentiels . Bravo à l’auteur d’avoir su obtenir toutes ces informations et de permettre qu’elles soient enfin révélées sous un format agréable à lire et richement illustré.

 

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2014