NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES
Février 2015 |
Steelmasters Thématique n°28 Guerre de Corée
Au sommaire : · Histoire : Guerre de chars en Corée · Montage 1/35 Academy Sherman M4A3E8 Dozer · Montage 1/35 MiniArt BA-64 · Montage 1/35 AFV Club M24 Chafee · Montage 1/48 Tamiya TD M10 + conversion GASO-LINE M36B2 · Montage 1/35 MiniArt SU-76M · Montage 1/35 AFV Club M38A1 + scratch figurine « Marilyn Monroe » · Montage 1/48 Hobby Boss M4A3E8 · Montage 1/35 AFV Club T34/85 « écorché » · Diorama 1/48 The Frozen Chosin (M26 Tamiya + T34 Hobby Boss · Photoscope : intérieur T34/85 · Photoscope M26 Pershing · DVD : conception et réalisation du diorame « the Frozen Chosin »
On remarquera les 3 sujets 1/48 et l’absence de sujets 1/72 ... Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
P-51 Mustang par René Francillon , profils de Jean-Jacques Petit et Thierry Dekker , plans de Iulian Robanescu
Vouloir raconter tout le Mustang en un livre est une gageure que l’auteur a ici relevé de main de maître (mais pourquoi les plans ne couvrent-ils pas toutes les variantes ?). Des origines aux projets de Mustang boostés avec des statos ou des fusées, via le fameux Mustang à moteur central étudié par RR, toutes les variations du thème sont décrites ! Bien sur, il n’y a pas que la partie technique, l’auteur et les artistes ont largement couvert l’utilisation opérationnelle, et pas seulement durant la 2e GM mais aussi en Corée et sous diverses cocardes exotiques dans des conflits locaux (tous les utilisateurs militaires sont décrits y compris les avions capturés par la Luftwaffe et l’Aviation Impériale Japonaise). A noter que les Mustang français ont droit à un chapitre particulier. Les avions de la National Guard souvent oubliés sont ici bien traités avec un chapitre entier qui leur est consacré (une petite référence au Capitaine Mantell...mais de photo ni de profil). Après les militaires un long chapitre est consacré aux avions de course (et non pas réellement aux avions civils car l’utilisation du Mustang au cinéma n’est pas couverte ce qui à mon sens est le gros oubli de ce livre, çà et le twin-Mustang dont je ne m’explique pas qu’il ne soit pas traité). Côté illustrations rien ne manque non plus : · 800 photos (dont 57 photos couleurs d’avions de course, 26 photos couleurs « small air forces » -la plupart en musées- , plus de 100 photos couleurs d’époque d’avions USAAF /USAF / RAF) · 40 profils · 1 plan 8 vues d’un P-51D/K au 1/48 · 1 écorché En annexe : · Des listes de production · Un récapitulatif des productions North American
Conclusion : bel ouvrage de synthèse sur cet appareil mythique...espérons que ce sera le début d’une nouvelle série chez Lela Presse consacrée aux avions mythiques de la 2e GM (Spitfire, Me 109, A6M Zero, F4U Corsair, MC 202, Yak 9 etc…) PS : dommage que l’on ait pas eu une belle couverture de Serge Jamois !
Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici |
La 3 sous le signe de lavictoire par Paul Gaujac chez Histoire & Collection
Partant de la création de la 3e Division d’Infanterie Algérienne en 1943 aux engagements à la 3e Brigade Mécanisée en Afrique, l’auteur compte l’évolution de cette glorieuse unité. Non seulement sont décrits les combats et les actions tactiques mais aussi les débats d’état-major, pas toujours aussi glorieux. L’ouvrage traite donc de plusieurs périodes très différentes: · 2e GM en Italie puis en France pour finir par la traversée du Rhin · Les quarante ans (51-91) où l’unité était implantée en Allemagne, fer de lance contre une invasion soviétique qui n’eut heureusement pas lieu · Les engagements récents en Afrique avec l’opération Serval Au-delà des historiens, cet ouvrage s’adresse surtout aux figurinistes qui trouveront là de nombreuses photos de combattants aussi bien dans leur tenue « de front » que lors de prises d’armes. Plus de 600 photos N/B, plus de 100 photos couleurs, de nombreuses photos d’insignes avec une qualité d’impression qui mets en valeur de nombreuses photos pleine page. Le matériel vu est très diversifié : jeeps, M10, GMC, Scout car, et pour la période moderne la Jeep ENTAC, le Lacrosse, 105 automoteur sur châssis d’AMX 13 etc…
En conclusion : un ouvrage remarquable sur une unité remarquable et les hommes qui la firent et la commandèrent
Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
Miltaria hors série n°93 : Ardennes 1944 : les raisons de la victoire alliée par Yves Buffetaut avec profils de Eric Schwartz chez Histoire & Collections
Retour sur une bataille classique : les Ardennes! Cet ouvrage de la série Militaria s’inscrit dans la tradition de cette collection : beaucoup de photos d’une grande qualité d’impression et un texte bien documenté. Par contre, revenir ainsi sur un « marronnier » de l’Histoire donne une certaine impression de déjà-vu qu’avaient su éviter les précédents fascicules consacrés au D-Day. Les matériels vus : Panther , STG III Saukopf, Sherman divers, véhicules radio britanniques, Jeep, GMC chasse-neige, Pz IV, Pz VI, Churchill, Bedford, Puma, Sdkfz 233. N’oublions les beaux profils d’Eric Schwartz qui s’inscrit dans la continuité des travaux de Jean Restayn.
Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
Ciel de Guerre n°26 l’Ere française de la Force Aérienne Isréalienne par Patrick Laureau et José Fernandez, profils de José Fernandez et Medin Robanescu
Cette publication continue de décrire chronologiquement l’histoire de l’Heyl Ha’Avir, après la naissance en 1948-49 (Ciel de Guerre n°17) et la consolidation 1950-57 (n°20) voici la période française du fait que les avions sont de manière dominante, des avions français durant ces dix ans de 57 à 67. Cet ouvrage est donc principalement à base de Fouga Magister, de Vautour, de Mystère IV, de Super-Mystère, de Noratlas, de Super-Frelons et bien sûr de Mirage III! Quelques Meteor, des S-55, des Dakota, des Stratocruiser, et quelques MiG détruits ou caturés. · 88 photos N/B · 17 photos couleurs · 44 profils · 1 carte · Annexes : pertes et victoire
En conclusion : une synthèse de 10 ans d’opérations et 6 jours de combat avec tellement d’avions français que cela devrait aussi intéresser les amateurs de nos productions nationales.
Remerciements à Artipresse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
GBM n°111 chez Histoire & Collections
Au sommaire de ce numéro : · camions La Buire · Canon sur voie ferrée La Buire · La compagnie et le bataillon d’infanterie en 1915 · Le mortier de 58 t · Le char rêvé du Lieutenant de Poix en 1915 · La TSF en 14-18 · Les automitrailleuses White en 1939_40 · La 2/9e BCC dans la poche de Lille · Chevrolet et Maximum : DCA en 1940 · Le 4e BCC sur les routes de la retraite · Du B40 à l’ARL 44
Comme toujours de nombreux plans d’époque et documents inédits ! Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
1944, les FFI deviennent soldats par Philibert de Loisy chez Histoire & Collections
Ce livre n’a que peu d’illustrations (24 photos) et ce n’est pas cela qui motivera l’achat. Mais heureusement il y a le texte! Ici on ne parle pas de combats valeureux mais de débats d’état-major. Le sujet c’est la fusion entre l’Armée d’Afrique et les Maquis...avec les difficultés politiques (suivant les tendances politiques des maquis...et leurs allégeances : gaullistes, communistes, issus de l’armée régulière etc…) qui s’en suivirent. A cela s’ajoutent les problèmes d’équipement (d’origine française-1940, anglaise, américaine, allemande-de-prise) et la question du « blanchiment » (c'est-à-dire de ne pas garder en métropole les troupes d’origine « indigène » quelles qu’en soient les causes, diverses et sur lesquelles l’auteur ne s’étend pas). Les relations conflictuelles entre les divers officiers d’état-major (français mais aussi français versus alliés) sont détaillées. Plusieurs points font l’objet de chapitres complets : le blanchiment (déjà évoqué), le problème de l’équipement et des vols / détournements dont les alliés (américains surtout) firent l’objet, le problème communiste, le problème des grades (que s’étaient parfois auto-attribués les dirigeants de maquis, indépendamment de toute compétence militaire) et le cas des unités qui combattirent contre les Poches de l’Atlantique. Cet ouvrage n’est donc pas vraiment à l’avantage de l’Armée Française dont le côté cour n’est visiblement pas aussi brillant que les faits d’armes, mais il est de ce fait même une lecture obligée pour bien avoir à l’esprit les zones d’ombre qui ont pu être occultées dans l’après-guerre au nom de la réunification nationale.
Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici. |
Batailles aériennes 071 : la RAF en France 1939-1940 : les Bristol Blenheim par Jean-Louis Roba , profils de Thierry Dekker
Le sujet principal de ce numéro est donc les unités de Blenheim en France en 1939-40 avec comme à l’habitude un historique tiré des journaux de marche, agrémenté de souvenirs des équipages. Ca c’est jusqu’à la page 51. Ensuite on continue avec, presque plus intéressant, la 1ere partie de l’histoire du Blenheim (page 52-82) avec la genèse et le développement de l’appareil et son exportation avant-guerre (Finlande, Turquie, Roumanie, Grèce, Yougoslavie, Portugal). (je présume que les Free-French, les divers pays du Commonwealth , les avions capturés seront traités dans le numéro suivant?) Après quoi on passe aux annexes · Hurricane perdus sur le continent en mai/juin 1940 · Pilotes de Hurricane engagés sur le continent en 1939/40
Côté illustrations nous avons : · 103 photos N/B d’époque concernant les Blenheim de 40 · 70 photos N/B + 1 couleurs (toutes d’époque) pour l’histoire du Blenheim · 24 photos N/B d’époque (la plupart des têtes de pilotes) pour l’annexe sur les Hurricane · 23 profils couleurs, tous avec photo probante à l’appui
Conclusion : rien que pour la partie « monographie Blenheim » cela vaut le coup d’acheter ce magazine...mais pourquoi l’avoir scindé en deux (ou plus?) alors qu’un seul fascicule consacré dans son intégralité à l’histoire du Blenheim eut été plus pratique?
Remerciements à Lela Presse pour l’exemplaire présenté ici |
© Modelstories 2015 |