NOUVEAUTES LIVRES ET MAGAZINES

 

Mai 2015

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Militaria HS n°94 l’effondrement du IIIe Reich

 

Ce numéro se compose de trois grands sujets : la Kriegsmarine face aux Russes,  les Armes secrètes : un mythe, Les Russes submergent le Reich.

Trois sujets donc, à traiter en une trentaine de pages chaque, ce qui, il faut bien le dire, tient de la gageure pour la plupart d’entre-eux.

Le thème naval parait plutôt bien traité mais une carte des opérations eut été utile pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque manœuvre. Côté illustration : 46 photos d’époque, dont la plupart concernent, ce qui n’est guère étonnant...des navires.  Un point intéressant : plusieurs de ces navires ne sont pas des vaisseaux de guerre mais des bateaux de transport, qui eurent un rôle important à jouer à cette occasion.

Le thème armes secrètes est bien entendu celui qui interpellait le plus la rédaction de Modelstories. Une trentaine de photos consacrées principalement aux U-boote, un peu aux avions, un peu aux fusées...Là on peut définitivement dire que l’on reste sur sa faim...ne serait-ce que par ce que le sujet qui aurait du aller de la V1 à d’obscures armes soniques (pensez à Tintin) en passant par les avions à réaction, les containers submersibles pour V2 et les rumeurs d’armes atomiques, sans parler de chars super-lourds et autres (le Maus est évoqué) ne pouvait pas réalistement tenir sur 30 pages !

Le dernier thème « les Russes submergent le Reich » est le plus classique pour la collection et de ce fait le mieux traité...même si là aussi vingt pages et vingt-neuf photos font un peu étriqué!

Ce découpage en trois thématiques ne parait donc pas la meilleure idée qu’il soit et tant à rapprocher M/HS des magazines d’histoire traditionnels qui vous traitent des guerres napoléoniennes en 10 pages et de l’empire Inca en 15 !

Espérons que les prochains numéros reviendront à des thématiques plus ciblées qui permettaient une approche plus en profondeur des sujets

 

Remerciements à Histoire & Collection pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.

© Modelstories 2015

How to build ? Airfix 1/24 Hawker Typhoon Mk1b par Brett Green  chez ADI Publishers [2014]

 

[en anglais]

 

Cet ouvrage est un guide de montage et d’amélioration à l’usage des heureux possesseurs du Typhoon Mk1b d’Airfix.

Que le fait que le texte soit en anglais ne vous effraie pas, le texte doit faire moins de 10% de la surface imprimée totale...tout le reste étant pris par des photos «pas à pas » en couleur...mais pas de plans (étonnant car les ouvrages correspondants, édités durant les années 70 pour les Bf 109, Spitfire, Hurricane, Stuka, Mustang d’Airfix étaient eux bourrés de plans pour la moindre antenne à rajouter)

Donc pour une description précise :

· 11 photos d’époque illustrant la réalité du Typhoon durant la guerre

· Un photoscope en 36 photos couleur de l’unique survivant : celui du RAF Museum

· Un chapitre sur les Typhoon à d’autres échelles : en fait seuls le Typhoon 1/72 moderne d’Airfix, le Hasegawa au 1/48 et le MDC au 1/32 sont évoqués. Une liste exhaustive des kits en injecté eut été bienvenue ici.

· « ouvreboite » du kit 1/24 d’Airfix en 83 photos !

· Puis on attaque le montage : le cockpit (36 photos), le moteur (34 photos), les ailes (29 photos), fuselage (33 photos), une autre option de peinture des détails intérieurs (58 photos)

· Et la décoration extérieure et la patine : 49 photos.

 

En conclusion : une aide unique pour tout ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du 1/24 !

 

A noter : cet ouvrage est distribué par Hornby-France, l’importateur d’Airfix, que nous remercions pour l’exemplaire présenté ici...donc ne le cherchez pas en librairie mais par contre vous devriez pouvoir vous le procurer par votre boutique maquettiste favorite.

The boys’ book of Airfix par Arthur Ward chez Ebury Press [2009]

 

[en anglais]

 

Arthur Ward est l’historien anglais spécialiste de Airfix et ici il nous raconte toute l’aventure de cette marque renommée. Au commencement il y eu la vie difficile d’un petit immigrant hongrois, Nicholas Kove que les troubles et persécutions politiques en Europe centrale durant les années 30 contraignirent à se réfugier en Angleterre.

Ensuite il y a tout le développement de la marque durant les années 50, 60 et 70 jusqu’au rachat par General Mills en 1981 puis par Humbrol en 1984, puis par Hornby en 2006. L’auteur insiste beaucoup sur l’aspect financier et « corporate » des choses mais ne néglige pas pour autant l’aspect plus commercial : les produits, les illustrations de boites (et les illustrateurs). Il rappelle d’ailleurs plusieurs fois qu’il écrit son livre pour les maquettistes, et même pour les maquettistes britanniques...ce qui lui vaut le défaut d’être totalement ethnocentré : n’attendez pas de lui qu’il évoque Fryd (importateur en France), Plasty (importateur en Allemagne), AHM (importateur aux USA, MPC partenaire/reboiteur aux USA, etc…)

Et les illustrations ? 81 boites, 34 illustrations originales / roughs, 49 photos de jouets Airfix ou de maquettes montées, 21 photos de « l’arrière boutique » (photos des acteurs principaux de cette saga, de l’usine etc…), 20 photos de documents papier (publicités, catalogues)…

L’ensemble donne donc une bonne vision de l’activité d’Airfix durant 50 ans...mais ne vous étonnez pas de ne pas y trouver la photo de votre kit favori !

Par contre une annexe importante tient dans la liste de toutes les nouveautés commercialisées par Airfix, rangées par année de 1952 (Golden Hind) à 2009 (DH Mosquito NF.II / FB VI 1/24).

 

En conclusion : un must !

 

A noter : cet ouvrage est distribué par Hornby-France, l’importateur d’Airfix, que nous remercions pour l’exemplaire présenté ici...donc ne le cherchez pas en librairie mais par contre vous devriez pouvoir vous le procurer par votre boutique maquettiste favorite.

Batailles aériennes  n°072 La RAF en France 1939-1940 5e partie : les Blenheim (2e partie)

 

Suite du précédent numéro, cette fois-ci concernant la période du 20 mai au 18 juin...fin des haricots pour les forces alliées et en particulier ici pour les unités britanniques sur Blenheim.

L’auteur (JL Roba) suit le schéma adopté pour les épisodes précédents : jour après jour les opérations et bilan (pertes). Il y a, m’a-t-il semblé, moins de témoignages que dans les numéros précédents.

En suite viennent :

· annexe 1 : Blenheims perdus ou ayant opéré en France (septembre 39—juin 40)

· Annexe 2 : unités de la RAF équipées de Blenheim en mai 1940

· Annexe 3 : Personnel volant aux°18, 53, 57, 59, 114, et 139 Sq. (septembre 39-juin 40)

· Annexe 4 : Blenheim revendiqués par la Luftwaffe (9 septembre 39, 15 juin 40)

· Description technique du Blenheim mk1 et mk IV (par JM Ledet) 14 pages dont 2 plans au 1/72 de T. Dekker : un must si vous montez le kit Airfix ! A noter aussi page 25 une photo qui semble une « publicité » pour les nouveaux sets au 1/72 d’avitaillement de la marque britannique!

· Les Blenheim en Grèce (RAF et autochtones) par M Ledet

· Les Blenheim en Malaisie par M Ledet

 

Au-delà de la partie qui donne son titre au volume, on peut noter les chapitres sur les opérations en Grèce et en Malaisie qui doivent être des « premières » en français et pour les maquettistes le cahier technique très détaillé.

 

Espérons que les auteurs continueront leur « saga Blenheim » avec les Australiens, Canadiens, Roumains, Finlandais, Turcs, etc… et bien sûr les FAFL…

 

Remerciements à Lela Presse pour la fourniture de l’exemplaire présenté ici.